Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Klemp

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :
J'ai trouvé un schéma sur le web qui utilisait ces tubes de la même façon, l'ampli faisait 8W par contre il n'y avait pas besoin de deux transfo pour obtenir du 8 Ohm.

Ca semble être identique aux montages utilisés dans le domaine professionnel à cette époque.....

Pour s' affranchir des liaisons trés longues entre amplis et haut-parleurs, les fabriquants utilisaient ce type de transfo pour éviter les pertes en ligne..

Même si ici ce n' est pas nécessaire, les constructeurs avaient ce 'réflexe'..
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par Etienne59 »

Je viens de voir le relevé du schéma. L'ampli ne peut pas fonctionner.

Il manque la polarisation des cathodes des tubes finaux.

L'entrée est mis à la masse sinon le câblage autour du tube EF40 paraît correct.

Je maintient 250V mais sur le transfo de sortie au point R et 230V au point B. Il faut aussi un condensateur de 32uF (suffisant pour cet ampli) sur ce point R.

J'ignore si la bobine d'excitation du haut-parleur va supporter 100V sans dommage. Je partirais à 10V ou 15V en surveillant bien le courant absorbé et surtout l'échauffement de cette bobine.
J'ai bien vu certains hauts-parleurs avec la bobine d'excitation sur l'alimentation haute tension mais la plupart de ces hauts-parleurs ont cette bobine qui est utilisée comme lissage d'alimentation. A vérifier.
membre banni

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par membre banni »

J'ai bien vérifié le schéma et il y avait quelques erreurs :

Image

Je pense que tout y est maintenant, pour l'alimentation du HP j'ai essayé progressivement de 0 à 30V et le son paraissait de mieux en mieux mais c'était toujours très "poussif", 100V sera peut-être trop mais en tout cas il me faut beaucoup plus de 30V car c'est pas avec un ampli de 8W que je vais faire décoller son aimant (qui est enroulé d'un espèce de parchemin très épais, c'est assez sympa…) :)

En attendant, j'ai traité la membrane du HP (elle était très fragile) et il faut que je me trouve un cache noyau (il n'y en avait pas). J'ai essayé le HP dans une des caisses ou se reposent les Siare et niveau basse, on était pas très loin du 31TE… Il faut que je me fasse des alimentations spéciales pour en tirer pleinement parti !
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par Etienne59 »

Le schéma commence à prendre forme. Tu peux relier la G3 à sa cathode sur chaque tube de puissance. Je n'ai pas encore défini pour la résistance d'anode du tube EF40. Tu peux la mesurer par exemple.

D'après le datasheet Marconi, la résistance de cathode des tubes de puissance serait de 390 ohms par tube, 195 ohms dans le cas du push pull présent.
http://frank.yueksel.org/sheets/126/n/N727.pdf"

Quelle est la résistance à l'ohm-mètre de la bobine d'excitation du haut-parleur?
membre banni

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par membre banni »

Encore une mise à jour du schéma :

Image

Selon les spéc de la EF40 (http://www.r-type.org/pdfs/ef40.pdf) je devrais avoir tension alimentation = 100V (selon la valeur de Rk). ça doit être le rôle de la résistance de 5K.

La résistance à l'ohmmètre est de 2440 Ohm mais l'étiquette sur le côté du HP indique "2250 Ohm Push-Pull" (et non "2500 Ohm Push-Pull" comme indiqué en présentation).
:repect:
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par Etienne59 »

Voilà, je reprend cette étude après quelques temps d'absence. J'ai eu d'autres priorités à m'occuper.
Si je comprend bien, la résistance à l'ohm-mètre de la bobine d'excitation du haut-parleur est de 2440 ohms, c'est que cette bobine est raccordée directement sur la haute tension de l'ampli. Mettons 250V, la dissipation de cette bobine sera de 10W environ. Elle va chauffer un peu bien sûr mais pas brûler. Il faut connaître la grandeur de cette bobine car plus elle sera grande, moins elle va chauffer.
membre banni

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par membre banni »

J'avais trouvé ça sur internet :

Image

Image
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par Etienne59 »

Voilà.
Le premier est un schéma type de bobine d'excitation qui fait office de self de lissage d'alimentation. Je possède plusieurs radios qui ont cette configuration.

Le deuxième schéma est l'exemple de la bobine d'excitation prise sur l'alimentation haute tension. J'en ai vu sur certains jukes-boxes Wurlitzer notamment le 1015 et le 1100.

On utilisera une version ou l'autre suivant l'état de l'alimentation. Les deux sont valable dans ton cas.

Maintenant je pense que tu cherches un transformateur d'alimentation.
membre banni

Re: RCA 106 - ( Modifié Jensen )

Message par membre banni »

Heu non, il faut déjà que je remonte tout, ensuite je chercherai la valeur de la tension qu'il me faut pour faire fonctionner ce HP et enfin, je chercherai le bon transfo (vintage bien sûr) qui conviendra… Je préfère trouver les valeurs à l'usage plutôt que sur le papier… :repect:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message