Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Allen Organ C-3

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Allen Organ C-3

Message par Brice H de C »

Salut Jean-François.

Non c'est possible. Mais bien entendu ils le détruisent car ils le démontent entièrement.
Ils commencent par retirer le tar par chaleur, et ensuite par solvant.
Ensuite ils démontent le core et retirent la bobine.
Ensuite ils démontent la bobine et comptent tous les parameters, les diamètres des fils, les enroulements successifs, les taps etc...
J'ai copie un Acrosound comme cela. Et ensuite j'ai fais des tests et le nouveau transfo est exactement l'identique, en dehors, et intégré dans l'amplificateur. Il avait meme les "defaults" de l'original (pique en fréquence 60K).
Mais il y a 3 problèmes:
- Le prix: c'est très cher de faire faire cela. Et parfois, si l'enroulement est brûlé, ils doivent alors faire des approximations. Le mieux est de copier un transfo qui fonctionne.
- Le résultat: le metal constituant le core est different. Meme s'il est meilleur que l'original, de ce fait le nouveau transfo sera différent. Au niveau des isolants, le nouveau transfo sera meilleur. Donc le resultat n'est jamais le meme, sauf s'ils re-utilise l'ossature de l'original.
- Les specs du transfo: ils ne les donnent pas mais les gardent pour eux... C'est comme ca.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Allen Organ C-3

Message par 6336A »

La chose me parait difficile, et comme tu le dis, trrrrrès couteuse. Car en plus, pour copier au mieux un transfo, il faut qu'il fonctionne, donc le sacrifier... à partir de là, aucun intérêt.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Allen Organ C-3

Message par Brice H de C »

Oui pas facile.

J'ai clone un Acrosound TO610 a partir d'un transfo dont un cote du primaire était ouvert seulement.
Je pense que si les 2 cotes aient été endommagées, cela n'aurait pas été possible.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Répondre