Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JASON J-2-10

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
DWK
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 15:22
Localisation : 33700
Contact :

JASON J-2-10

Message par DWK »

Bonsoir à tous
J'ai ressorti du grenier une très ancienne acquisition d'un ampli-préampli JASON J-2-10.
Le châssis est un peu piqué mais l'état général est bon et je vais entreprendre une restauration de cet équipement qui le mérite bien...
J'ai lu avec attention les différents post de ce forum (2014) relatifs à un modèle de même nom mais dont les clichés montrent qu'il s'agit d'une version bien différente, notamment au niveau du préampli RIAA et de l'alimentation.
Les quelques clichés du modèle en ma possession (encore dans son jus) montrent un câblage très dense et une section préampli assez fouilli ! (avec 2 EF86 et une ECC83, le tout blindé avec le capot démonté figurant à gauche sur la photo "vue de dessus")
Une mise sous tension progressive et attentive montre de gros problèmes de filtrage et un signal très éloigné de la hi fi attendue !
Je vais changer toutes les capas, contrôler les tubes et agir pas à pas, étage par étage.
Ceci étant, le schéma de la bête aurait été un plus très apprécié !!! Malgré une recherche assez approfondie sur le net, point de schéma de ce modèle en stock.
J'ai bien vu le schéma du modèle mono (J 10) édité dans la Revue du Son de 1958, mais les écarts restent importants avec le modèle posé sur mon établi. La densité du câblage rend très ardu le relevé méthodique du schéma, d'autant que certaines valeurs de composants sont irrémédiablement effacées ou noircies par des années de "surboum" à la cave :/
L'un d'entre-vous disposerait-il du schéma de ce modèle ? Et/ou d'une expérience de restauration ?
Au plaisir de vous lire et d'engranger les conseils.
Vue de dessus de l'ampli. A gauche du châssis la section RIAA et preampli suiveur normalement blindée par la tôle démontée de gauche
Vue de dessus de l'ampli. A gauche du châssis la section RIAA et preampli suiveur normalement blindée par la tôle démontée de gauche
Jason - Vue dessus 01.jpg (310.95 Kio) Vu 3168 fois
LA face avant est bien identique au modèle déjà présentée dans ce forum, mais le châssis est bien différent !
LA face avant est bien identique au modèle déjà présentée dans ce forum, mais le châssis est bien différent !
Jason - Face avant 01.jpg (153.52 Kio) Vu 3168 fois
Le câblage est propre sur cette section mais très dense. A droite la série des capas de filtrage des différents étages qui seront remplacées rapidement.
Le câblage est propre sur cette section mais très dense. A droite la série des capas de filtrage des différents étages qui seront remplacées rapidement.
Jason - Cablage 01.jpg (257.55 Kio) Vu 3168 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JASON J-2-10

Message par 6336A »

Bonsoir
jason 2-10mkiii.pdf
(7.71 Mio) Téléchargé 424 fois
En te souhaitant bon courage, car je crois qu'à part les transfos et peut être quelques tubes, tu peux tout changer. Les chimiques en priorité, les résistances carbone aggloméré qui doivent être des souffleries, les condos de liaison car on fait beaucoup mieux depuis... et les potars qui ont besoin d'être entièrement démontés et nettoyés, une bombe contact ne suffira pas.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
DWK
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 15:22
Localisation : 33700
Contact :

Re: JASON J-2-10

Message par DWK »

Merci de tes conseils. J'avais intégré le changement des capas et de certaines résistances carbones "sensibles".
Pour les potentiomètres je vais attendre d'obtenir un peu de son afin de constater l'ampleur des éventuels dégâts...
Mais je vais d'abord patienter un peu en attendant d'avoir peut-être la chance qu'un amateur dispose du schéma de cette version !
Je ne manquerai pas de communiquer ici sur l'avancement de ce projet de restauration.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JASON J-2-10

Message par 6336A »

Bonjour
Mais je vais d'abord patienter un peu en attendant d'avoir peut-être la chance qu'un amateur dispose du schéma de cette version !
Regarde la version mono, au niveau de l'étage RIAA avec EF86, le schéma doit être proche.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 49#p421621
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre