Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-3A 1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Merci François .... je t' avoue que je suis vraiment content
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Comme je te comprends... :yes!:
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

LE produit en grande partie responsable de la renaissance du tube dans la Hi-Fi.

C'est probablement le préampli le plus significatif historiquement parlant, car il a changé l'histoire de la hi-fi.

Très en demande, et dans un état impeccable, Mes félicitations Jean.

La qualité qui revient le plus de ce pré-ampli et responsable de son succès, c'est sa restitution dites naturelle.

Et en gagnant de l'expérience de le domaine, je dois avouer que c'est LA qualité qui est la plus importante et qui est si difficile à retrouver dans un appareil.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

C' est tout à fait cela Rémi ... une alchimie que peu de constructeurs ont affleuré.
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

oui, le naturel... Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un SP3, mais je connais bien le SP6 qui en est une évolution directe (même topologie de circuit, dont l'effet expanseur de dynamique a été analysé par R. Bassi) avec suppression de tous les filtres et alimentation régulée encore plus sophistiquée.
A l'époque et comparé aux autres PA de sa génération (ML1, Hegeman, etc...) j'avais été emballé par sa dynamique et la précision de son image, et par dessus tout par le caractère "incarné", riche et naturel, de la restitution des voix. Je n'avais (et n'ai toujours) pas eu l'occasion d'écouter les "grands anciens" C22 et Model 7, mais je suppose qu'on est dans le même monde, avec les apports d'une alimentation "de course".

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par pasteque »

Déjà d'avoir la chance de récupérer ce type d'appareil, c'est une chose.
Qu'il soit dans un si bel état après toutes ces années, c'est incroyable. :miam:
Belles images en passant !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Le voici avec son copain .... d' ici peu je l' installerai en lieu et place du Marantz model 7 et vous donnerai mes impressions.

P1030660.JPG
P1030660.JPG (213.67 Kio) Vu 3276 fois
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

François H-D a écrit : sam. 2 mars 2019 10:28 Bonjour à tous,

oui, le naturel... Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un SP3, mais je connais bien le SP6 qui en est une évolution directe (même topologie de circuit, dont l'effet expanseur de dynamique a été analysé par R. Bassi) avec suppression de tous les filtres et alimentation régulée encore plus sophistiquée.
A l'époque et comparé aux autres PA de sa génération (ML1, Hegeman, etc...) j'avais été emballé par sa dynamique et la précision de son image, et par dessus tout par le caractère "incarné", riche et naturel, de la restitution des voix. Je n'avais (et n'ai toujours) pas eu l'occasion d'écouter les "grands anciens" C22 et Model 7, mais je suppose qu'on est dans le même monde, avec les apports d'une alimentation "de course".

Cordialement,
François
Bien honnêtement lors de mon passage, trop court, au terrier j'ai pu constater à quel point le model 7 avait une restitution naturelle.

Quand on écoute un morceau que l'on aime bien, dans mon cas un enregistrement original de la Casta Diva interprétée par Maria Callas au théâtre de La Scala, on a de la difficulté à se concentrer sur les qualités techniques tant le naturel de la restitution nous plonge dans la musique.

On est pas bluffé, étonné ou etc....on est simplement emplie par la musique et on se focalise sur l'interprétation, pas l'enregistrement.

Ce n'est pas la définition de la Cadenza Blue, le silence de la td-124 ou la dynamique de la 555W qui me reste en tête...c'est de sentir la Diva en face de moi et le génie de Vincenzo Bellini.

EN lisant les compte-rendu de l'époque sur le SP3, on constate à quel point les journalistes de l'époque avaient perdu de vue cette perspective, pourtant essentielle, que l'équipement est au service de la musique et pas le contraire.

Je me suis beaucoup intéressé au SP-3 de par son affiliation techniques avec le Model 7, mais aussi pour sa filiation musicale.

Jean pourra nous en dire plus.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

Le voici avec son copain .... d' ici peu je l' installerai en lieu et place du Marantz model 7 et vous donnerai mes impressions.
C'est là que ça va être intéressant. Je pense même qu'il devrait (surtout le SP-3A-1 dont il est question ici) sur pas mal de critères être supérieur au model 7.
Notamment en dynamique, articulation et tenue du grave. l' alimentation régulée, les points de fonctionnement mieux stabilisés, et la liaison directe entre le 2eme et 3eme étage de l'étage phono comme du ligne devraient contribuer à cela.
Mais lorsqu'un système est équilibré et que l'on change un maillon, ce n'est pas toujours évident... quelques réglages sont parfois nécessaires, et les 1eres impressions ne sont pas toujours favorables.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

C' est promis .... je vous dirai bientôt comment ça se passe.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message