Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-3A 1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver comme panne "majeure" sur ces appareils qui ne serait pas réparable.

Comme sur le SP-3 d' ailleurs …. ce sont, je pense, des appareils qui globalement ne sont pas "stressés" … les tensions ne sont pas à la limite des éléments actifs … Ils sont en mode "Cool operation" contrairement à ce qui a été produit ensuite chez Audio Research, Conrad-Johnson ou d' autres.
La complexité entraine obligatoirement une perte de fiabilité.


Je vais continuer mes écoutes avec le SP-3.
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : mer. 6 mars 2019 02:26 Sid Smith avait placé un filtre d'atténuation du grave à l'époque pour combattre le vilain Rumble !
Tu es certain de ce que tu écris car il y a une clé dédiée à 2 filtres pass-haut à cet effet.

Il y a une atténuation basse de la courbe RIAA mais je doute qu' elle ait été volontairement installée pour combattre le vilain rumble.

Cette atténuation, que l' on entend parfaitement même sur des VOTT est la résultante du calcul du circuit et du choix global des valeurs de composants pour un résultat subjectif choisi.
P1030688.JPG
P1030688.JPG (333.34 Kio) Vu 3641 fois
P1030689.JPG
P1030689.JPG (302.39 Kio) Vu 3641 fois
P1030690.JPG
P1030690.JPG (131.7 Kio) Vu 3641 fois
Jean
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Jo775 »

Y a-t'il sur Terre plus belle "étagère" pour ne pas dire "rack"?! J'ai hâte d'en lire plus, Jean!!
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Jo775 »

Klemp a écrit : sam. 2 mars 2019 19:16 C' est promis .... je vous dirai bientôt comment ça se passe.

Jean-François j' aime beaucoup ton avatar
:mdr:

Moi aussi!
Jonathan
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par damien »

Merci pour ton retour Jean!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Kikook »

Très intéressant, merci Jean
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : mer. 6 mars 2019 03:40 Je ne vois pas trop ce qui pourrait arriver comme panne "majeure" sur ces appareils qui ne serait pas réparable.
Par majeur, je ne disais rien d'irréparable...c'est une autre bonne raison pourquoi je trip sur les appareils anciens, ils peuvent presque tous être réparés !

Non, majeur dans le sens qu'un changement des condensateurs de liaison risque de rompre l'équilibre tonale du système, ce qui peut être long à retrouver.
Klemp a écrit : mer. 6 mars 2019 14:24
SidSmith a écrit : mer. 6 mars 2019 02:26 Sid Smith avait placé un filtre d'atténuation du grave à l'époque pour combattre le vilain Rumble !
Tu es certain de ce que tu écris car il y a une clé dédiée à 2 filtres pass-haut à cet effet.

Il y a une atténuation basse de la courbe RIAA mais je doute qu' elle ait été volontairement installée pour combattre le vilain rumble.

Cette atténuation, que l' on entend parfaitement même sur des VOTT est la résultante du calcul du circuit et du choix global des valeurs de composants pour un résultat subjectif choisi.
AA_1981_1_22.jpg
AA_1981_1_22.jpg (116.52 Kio) Vu 3612 fois
AA_1981_1_37.jpg
AA_1981_1_37.jpg (53.59 Kio) Vu 3612 fois
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

Bonjour

En fait, quand on regarde le schéma du Marantz 7c, on s'aperçoit que pour la liaison entre le 1er et le 2eme étage de l'étage phono, la fréquence de coupure à -3db est à 48 Hz (10nF et 330k). Cette fréquence de coupure un peu haute il est vrai, a été certainement voulue par le concepteur à cause du 50Hz des moteurs des platines de l'époque. Mais ce n'est pas un filtre anti rumble à proprement parler, car on ne peut l'enlever ou le mettre à désir.
70 Hz, je ne vois pas où ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Wagtbtoobz

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Wagtbtoobz »

c'est dû au (grand) nombre de cellules passe-haut cascadées du 1er étage à la sortie (c'est écrit) ... un super filtre actif réjecteur . Et puis il a pris ce qu'il y avait disponible sur le marché à l'époque, le reste c'est la poésie commerciale ;)
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Wagtbtoobz a écrit : mer. 6 mars 2019 17:04 c'est dû au (grand) nombre de cellules passe-haut cascadées du 1er étage à la sortie ... Et puis il a pris ce qu'il y avait disponible sur le marché à l'époque, le reste c'est la poésie commerciale ;)
Pas commercial, car annoncé nulle part. Je dirais plutôt pragmatique (on est en 1958 lors de l'élaboration de ce schéma).
Keep it simple, stupid!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message