Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-3A 1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Reçus ces jours derniers les éléments manquants afin qu' il chante "différemment" .

Ceux installés sur les étages de correction ne sont pas impactés car hors circuit.


P1030819.JPG
P1030819.JPG (247.34 Kio) Vu 14430 fois

J' essaierai également une paire de 1µF/100V de Wet Tantale en version NP, une production de haute qualité avec des caractéristiques particulières.

P1030820.JPG
P1030820.JPG (85.37 Kio) Vu 14430 fois
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : ven. 19 avr. 2019 21:29
J' essaierai également une paire de 1µF/100V de Wet Tantale en version NP, une production de haute qualité avec des caractéristiques particulières.

P1030820.JPG
J'ai commandé des 135D polarisé pour remplacer les électrolytiques et tantale sur le chemin du signal du 7T. J'attends qu'on me réponde sur les avenues à explorer concernant mon canal phono défaillant.

Ils ne sont pas donné, mais les retours d'expérience sont prometteurs, surtout en découplage de cathode, les japonais ne les by-pass même pas, c'est dire !

Also, one more important point is the 100μF capacitor in the C3 position, which is the cathode bypass capacitor for the first tube. I would like to recommend you adopt a wet tantalum capacitor for C3, which was designed for aerospace applications. This capacitor was developed under partial sponsorship from the Marshall Space Flight Center, National Aeronautics and Space Administration.

In my experience, I have felt the quality of a mica capacitor combined with this wet tantalum capacitor puts performance into another class. When I changed the cathode capacitor for my WE310A from an electrolytic condenser to a NOS wet tantalum, I could hear clearly the sound differences.


Bien sûr, il a des Onken, ce qui est l'équivalent d'un microscope électronique pour analyser les performances d'un amplificateur, mais ce type de condensateur doit être extrêmement fiable également.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

Bonjour

Oui en découplage des résistances de cathodes quand cela est nécessaire (comme la 310A qui précède la 300B) car on a besoin de gain.
Mais en liaison, ce qui est le cas de Jean sur le SP3, c'est une autre histoire... mais il n'est pas interdit d'essayer, on peut avoir de bonnes surprises.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : mer. 24 avr. 2019 16:33
J'ai commandé des 135D polarisé pour remplacer les électrolytiques et tantale sur le chemin du signal du 7T. J'attends qu'on me réponde sur les avenues à explorer concernant mon canal phono défaillant.

Ils ne sont pas donné, mais les retours d'expérience sont prometteurs, surtout en découplage de cathode, les japonais ne les by-pass même pas, c'est dire !

C' est curieux, j' ai eu la même démarche que la tienne il y a quelques jours ..... j' ai aussi commandé des 22µF et des 15µF pour le préampli 7T (que je n' utilise pas actuellement).

J' ai également installé des 135D Sprague 100µF/15V sur l' étage phono du model 7 à tubes ... je te dirai ce que j' en pense ;) .

P1030821.JPG
P1030821.JPG (64.64 Kio) Vu 14314 fois
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : mer. 24 avr. 2019 17:25
C' est curieux, j' ai eu la même démarche que la tienne il y a quelques jours ..... j' ai aussi commandé des 22µF et des 15µF pour le préampli 7T (que je n' utilise pas actuellement).

J' ai également installé des 135D Sprague 100µF/15V sur l' étage phono du model 7 à tubes ... je te dirai ce que j' en pense ;) .
L'expérience de Nestor : https://audiokarma.org/forums/index.php ... ad.848607/, mais aussi les commentaires de Sid Smith à la fin de sa vie sur ces créations à transistors : https://www.diyaudio.com/forums/everyth ... s-463.html m'ont convaincu d'essayer.

La seule limitation était la quasi impossibilité de trouver des Westcap qui peuvent entrer dans le préampli. J'ai opter pour des k40-y-9 en 200V. La différence en terme de poids et de dimension entre les condensateurs mylar et à huile est énorme.

Tout indique que les Audio Research de cette période (début/mi-70) seraient de bons candidats à ce genre d'upgrade également. Mais le rodage devra être assez long pour se faire un avis définitif.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Je fais "tourner" régulièrement le SP3 le temps que certains des éléments changés se "mettent à l' aise".

Patience.
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

Alors Jean, ce SP-3 avec les condos de course, qu'est ce qu'il donne ? :bounce:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

:hello: Jean-François
6336A a écrit : ven. 17 mai 2019 12:40 Alors Jean, ce SP-3 avec les condos de course, qu'est ce qu'il donne ?
Il faut que je le réinstalle sur mon système ….. pour l' instant il tourne dans mon bureau avec le D-75 sur des Sony Voce.
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Il est actuellement dans les choux ! ….

Le régulateur DTS410 est cuit ainsi que 2 doubles condos de filtrage sur la haute tension … j' attends les pièces.


P1030908.JPG
P1030908.JPG (196.46 Kio) Vu 13953 fois
P1030910.JPG
P1030910.JPG (364.13 Kio) Vu 13953 fois

A suivre
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Bonsoir Jean, et tous,

ah ben voila! Ceci explique (peut-être) cela...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message