Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-3A 1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

L'interface entre le filtre actif et le préampli peut-être ? Ou entre le préampli et les ampli.

Ce qui est perturbant c'est que cela semble «suivre» le préampli d'un système à l'autre.

Tout en fonctionnant parfaitement, il est possible que certaines pièces passives limitent encore la transparence de l'appareil.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Jo775 »

Il y a aussi le facteur complexe d'adaptation d'impédances...
Jonathan
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

..... mais une scène sonore toujours extrêmement "plate" qui n' offre pas la précision de focalisation que j' ai l' habitude de percevoir.
Peut-être que la façon de distordre des préampli diffère. Voici un extrait du document «The Venerable Triode» de Nelson Pass :

«[...] Depending on the load impedance and the bias point, the Triode will exhibit varying levels of 2nd harmonic and also the phase polarity of that 2nd harmonic.
You can have more or less of positive second, negative second.

There is a point in the middle where the 2nd harmonic disappears, leaving 3rd and perhaps some higher harmonics. This is where the measured distortion will
generally be at it's lowest point, and popular with designers looking for the lowest distortion number. But not all designers are necessarily looking for the
lowest number. Some want some small quantity of 2nd harmonic to “sweeten” the sound or perhaps to make it “warmer”. This is commonly understood among
audiophiles, who routinely use tube preamps with solid state amplifiers to get this effect.

What is not common understood is that there is a difference in sonic signature not only in the amount of 2nd harmonic distortion, but also between positive and
negative phase.
[...]Modest amounts of negative phase 2nd tends to create greater depth and space to the sound stage, with the illusion of better imaging. Positive phase 2nd puts
the perception midrange closer, with a little more in-your-face presence.
»

Il faut cependant être prudent avec ces constats, ils proviennent de ses expériences personnels et professionnels et non de recherches empiriques.

Ce pourrait-il que dans leur quête d'abaisser la distorsion globale, AR est choisi d'une part de limiter le taux de 2e harmonique autant que possible, abaissant la distorsion mais permettant une plus grande place aux 3e harmoniques, et d'autre part que le caractère du son ait été altéré de sorte de laissé place aux 2e harmonique de phase positive ?

Dans ces conditions il est normale que la signature sonore du système ait été altéré.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Bertrand »

Bonsoir,

Jean a effectivement essayé des tfk sur le SP3. Je ne pense pas que les points de fonctionnement choisis aussi bien par Saul Marantz et son équipe pour le marantz 7c que ceux choisis par AR favorisent des distorsions par harmonique paires, en phase négative ou positive d'ailleurs. Ce sont deux appareils conçus pour être "droit" avec des taux de distorsion très bas, équipés en plus avec des tubes eux aussi particulièrement linéaires (par rapport aux autres ECC83). Mais je me trompe peut-être...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

comme l'a dit Jean-François dans un de ses posts, je crois plutôt qu'il s'agit d'un problème d'optimisation d'un système précédemment réglé avec le Marantz. Et personnellement j'irais chercher du côté du rapport d'impédance entre sortie PA et entée filtre actif.
J'aurais bien une solution à proposer, mais je ne pense pas que l'alim du SP3 l'autorise.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

Les impédances de sortie du marantz et de l'arc sont suffisamment faibles pour attaquer le ta-d900 (aux alentours de 600 ohm pour le marantz, un peu moins pour le ARC)
Par contre, même si dans le milieu audiophile il est souvent dit que les schémas sont très proches, AR étant très inspiré par son aîné, on se rend compte que ce n'est pas tout à fait exact...
J'aurais bien une solution à proposer, mais je ne pense pas que l'alim du SP3 l'autorise.
Dis toujours, ça peut être intéressant...
Modifié en dernier par 6336A le sam. 31 août 2019 13:22, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Je dis, mais ailleurs... :D
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

:jap: Bonjour François, Jean-François, Bertrand et tout le monde

Le SP-3, modifié comme indiqué précédemment, fonctionne réellement très bien avec tout ce qu' il faut pour offrir beaucoup de plaisir musical ….

Mais ….. même sur le système Orthophase, avec ses électroniques associées, je retrouve la même sensation de "platitude" … et pour le situer par rapport à d' autres préamplis, je dirai qu' il est au dessus du Sony TA-E88B sur des critères de dynamique, de timbres, de précision …. et inférieur au "vieux" JBL SG-520 (quand ce dernier fonctionne) sur à peu près tous les critères, surtout sur celui de s' effacer devant la musique et offrir une forme une liberté d' expression .... paramètre qui, pour moi, est complètement essentiel.

Je ne cherche pas à expliquer le "pourquoi du comment", mais c' est ce que je constate et le système Orthophase est redoutable pour cela.

Je réserverai le SP-3 pour le système Magnepan avec le filtre EC-3 et d' autres électroniques. Il devrait être fonctionnel à l' automne.

Merci François pour ta proposition de solution :jap: …. j' ai lu ton post.
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Bonjour Jean, et tous,

je ne pense justement pas que cette solution soit applicable simplement au SP3 (alim filament passive et 2 tubes en série comme sur le SP6?), sans parler de la réserve émise par Jean-François...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Bertrand a écrit : ven. 30 août 2019 23:41 Bonsoir,

Jean a effectivement essayé des tfk sur le SP3. Je ne pense pas que les points de fonctionnement choisis aussi bien par Saul Marantz et son équipe pour le marantz 7c que ceux choisis par AR favorisent des distorsions par harmonique paires, en phase négative ou positive d'ailleurs. Ce sont deux appareils conçus pour être "droit" avec des taux de distorsion très bas, équipés en plus avec des tubes eux aussi particulièrement linéaires (par rapport aux autres ECC83). Mais je me trompe peut-être...
IL faut faire attention, je crois que Sid Smith avait compris que la suppression complète de la distorsion était impossible et que si il était pris pour dealer avec de la distorsion, il préférait une dominance de la distorsion de seconde harmonique. Je crois qu'un article de la revue du son parlant des Model 9 relate la dominance des harmoniques paires pour ce dernier, surtout la 2e.

D'ailleurs, Sid Smith est le premier à reconnaître que tous ses circuit audio ont une même signature sonore, du Marantz Model 1 au Grado HPA-1.

Et comme le souligne M.Pass, le type et la quantité de distorsion qui s'exprime affecte l'impression psychoacoustique. C'est pourquoi sur son ampli SIT-1 il est possible d'ajuster le taux de distorsion selon ce que l'on préfère à l'écoute.

En même temps c'est pour cela que l'on essaye puis vire des composants d'un système.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message