Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-3A 1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

un petit retour sur une question de Rémi :
SidSmith a écrit : mar. 5 mars 2019 19:58 Pour en revenir aux sources numériques, quelles options demeure-t-il pour obtenir une adéquation entre le niveau de sortie d'un lecteur CD et un gain comme celui du SP-3 : 23dB, high level inputs, main outputs, IHF load ?
AMHA (et j'insiste sur l'humilité de cet avis!), le problème d'excès de gain vient du fait que l'on superpose deux préamplis:

- le premier, bien planqué dans le lecteur CD ou le Dac, donne 2V à partir d'excellentissimes circuits intégrés, à gains chevalesques et à boucles de CR idoines :D ,
- le second, bien visible, est une antiquité audio style SP3, Model 7, etc... pour n'évoquer que quelques machins ( :D bis) dont nous parlons ici.
Il faut donc en virer un, et le premier réflexe est de virer le second!

je suggère humblement de virer plutôt le premier, en branchant directement à la sorties des "puces" de conversion sortant en courant un transfo assurant la conversion I/V et le filtrage. On reliera le tout, qui sort 500mV au taquet, à un PA d'impédance d'entrée de 50 Kohms à l'aide de câbles peu capacitifs (car l'impédance de sortie d'un tel "bidouillage" est de l'ordre du Kohm), mono-brins torsadés non blindés, ou à base de "Flatline" pour HP par exemple.

Cordialement,
François

PS : Avant toute tentative d'autodafé d'hérétique, merci de faire une écoute... :D (ter).
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

Bonjour
Concernant le tweak des condensateurs, je ne pense pas que le diélectrique soit principalement le responsable de la différence au niveau de l’écoute.
Le principal responsable du son des condensateurs est leur rigidité au niveau des armatures.
Par exemple, le célèbre ITT PMT était très bon, et ce n'était qu'un "vulgaire" mylar...
J'ai également entendu des téflon sonner très dur, les concepteurs auraient plutôt mieux fait de faire des poêles avec...
Certains condensateurs au papier huilé sont super en filtre passif dans les enceintes, mais fuient dès qu'ils ont 100v continu à leurs bornes. ( merci mr jensen paper capacitor, de la part d'un 416 8B ).
Bref, l'univers du condensateur non polarisé est très vaste... et complexe !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

AMHA (et j'insiste sur l'humilité de cet avis!), le problème d'excès de gain vient du fait que l'on superpose deux préamplis:
Oui et non.
Oui car je partage ton opinion au niveau des étages de sortie des DAC. Nous pouvons d'ailleurs en discuter et échanger nos expériences dans un nouveau sujet...
Non car si l'on considère un étage phono, nous pouvons avoir un rapport de 1 à 32 en ce qui concerne le niveau de sortie des cellules...
Par exemple, certaines ortofon ont une sensibilité de 0,025mV, les satin dépassent les 0,8mV. Et si le gain mini d'un transfo est de 10 (20db) je n'en connais pas qui fassent 32 fois plus, soit 50db.
Et c'est quasiment la même chose avec les aimants mobiles, certaines n'atteignent pas 1mV alors que d'autres peuvent dépasser 12mV...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Je tiens à préciser qu' avec ce SP-3, comme avec le model 7 …. 64db 1/2 de gain en phono …. ou les model 1, je n' ai aucun problème de gain … aucun souci sur les sources phonographiques comme sur les sources haut niveau ….. tuner, lecteur CD ou magnéto ;) ….. contrairement aux autres préamplis à tubes ou transistors que j' ai pu essayer sur ce système …. avec entre autres C-J Premier Two, Three, Ten avec Fifteen, Seven …. le ARC SP-10 même avec la clé d' atténuation levée développait trop de gain … impossible à utiliser … :spamafote:
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

72db de gain pour le SP10... ceci étant dû au fait que l'entrée MC à le même gain que l'entrée MM.
75db pour le SP15... :shock:
Pour les Conrad Johnson, on va de 67db à 69db... c'est beaucoup également. Si on utilise une MC et un transfo ou prépré, il faut y ajouter un minimum de 20-25db. Portant le tout à presque 100db.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Bonjour Jean, Jean-François, et tous,

je parlais en effet de l'excès de gain des PA anciens avec les sources numériques actuelles, Jean-François. Tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'écoute des vinyles. A noter que pour éviter l'écueil que souligne Jean, ARC avait changé la topologie de l'étage ligne de son SP16 pour en limiter le gain à 11,5 db.

D'accord aussi pour l'importance de la rigidité des condensateurs, qui explique aussi que toutes choses égales par ailleurs ceux à la tension de service la plus élevée sont jugés meilleurs. Mais par exemple j'ai comparé des condos d'un même fabricant (SCR) ayant des diélectriques différents (MKP et Téflon) et j'ai trouvé les Téflons meilleurs. Quant aux PIO russes, originellement destinés aux applications militaires, ce ne sont évidemment pas des fuyards.. :D

Quant aux transfos, on en discutait là :

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2383958
Edition d'un modérateur : : le fofo Elektor est mort, paix à son âme, mais un valeureux membre, que je remercie, s'est mué en sauveteur :

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/for ... &t=2383958

Compte rendu de la version "finale" en pages 3 et 4, mais il faut se presser de lire, on ferme!

Cordialement,
François
Modifié en dernier par François H-D le dim. 10 mars 2019 14:49, modifié 2 fois.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Wagtbtoobz

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Wagtbtoobz »

François H-D a écrit : ven. 8 mars 2019 11:54
je suggère humblement de virer plutôt le premier, en branchant directement à la sorties des "puces" de conversion sortant en courant un transfo assurant la conversion I/V et le filtrage. On reliera le tout, qui sort 500mV au taquet, à un PA d'impédance d'entrée de 50 Kohms à l'aide de câbles peu capacitifs (car l'impédance de sortie d'un tel "bidouillage" est de l'ordre du Kohm), mono-brins torsadés non blindés, ou à base de "Flatline" pour HP par exemple.


PS : Avant toute tentative d'autodafé d'hérétique, merci de faire une écoute... :D (ter).
hmm, exact ! un connaisseur ... as tu touché au Chapeaux des Isabelle en manganin sur les rampes I/V ?
P1160141.JPG
P1160141.JPG (164.9 Kio) Vu 2936 fois
y en a des pages sur les CD43/53/63/67... ;)
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Bonjour Pierre, et tous,

je suis désolé, mais je suis une bille en électronique comparé à toi, et j'ai le regret de te dire que tu me parles un tantinet :jap:

:D

Cordialement,
François

PS : mais je ne demande qu'a apprendre!
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Wagtbtoobz

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Wagtbtoobz »

François H-D a écrit : ven. 8 mars 2019 13:56 je ne demande qu'a apprendre!
Hello François , gogol permet des tas de choses (avec énormément, énormément je répète de travail derrière .... ;) ) https://www.isabellenhuette.de/
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par François H-D »

Wagtbtoobz a écrit : ven. 8 mars 2019 14:00
Hello François , gogol permet des tas de choses (avec énormément, énormément je répète de travail derrière .... ;) ) https://www.isabellenhuette.de/
Guten tag Pierre! :D

heureusement que j'ai à proximité des amis allemands, car mon godon ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Mais je vais les bassiner pour qu'ils me traduisent ça en bon français!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message