Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-3A 1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par 6336A »

Pour la cellule, j'ai une Denon DL-103 branché à un UTC A-11
Si tu as utilisé le primaire avec l'enroulement 500 ohm, tu auras un gain de 20db. à ajouter aux 60db du SP6, soit 80dB... c'est à dire un niveau de 3 à 4V suivant la sensibilité de ta DL103.
Cela me semble correct.Tu peux quand même essayer l'enroulement 200 ohm.
Quel améliorations peut-on apporter à des préampli comme le SP-3 niveau alimentation? Y-a-t-il des moyens à la porté de tous le monde sans repenser entièrement l'alimentation?
Question aussi intéressante qu’embarrassante :
Je répondrais que non. Mis à part changer les composants d'origine pour remettre les mêmes, neufs... sinon, il faut repenser l'alimentation, ce que AR a fait et qui s'appelle... le SP6 !

Je pense qu'il vaut mieux laisser à ces appareils leur philosophie, car c'est celle que leurs concepteurs ont désiré à l'époque.
Par contre, rien ne t'interdit de reprendre le schéma, et de tenter de le faire fonctionner avec une autre alimentation, modèle "the sidsmith ultra regular super low noise power" :D et d'écouter la différence avec l'originale.
Là oui, c'est intéressant. Mais pas dans le coffret d'origine !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Sur mon système ce n' est pas simple de remplacer un élément comme le préampli …. déjà d' un point de vue "connectique" …. car la longueur des câbles de modulation est calculée au plus court …. et bien sur les connections sur le SP-3 sont à l' opposé du model 7 … donc je vais devoir déplacer les éléments si je veux relier l' ensemble de lecture.

Pour l' instant je n' ai qu' un seul bras de lecture de connecté.


Le gain est (pour une fois) correct pour la sensibilité de mon système …. avec tous les autres préamplis commerciaux plus récents j' ai toujours eu trop de gain et des déséquilibres assez marqués …. pour l' instant avec l' Audio Research tout se passe bien, il est silencieux et son équilibre tonal ne me choque pas.


Ce qui m' importe avant tout est qu' il ait la transparence de timbres de son prédécesseur et qu' il se fasse oublier.

On va laisser chauffer tout cela, je vais écouter plein de choses et reviendrai vers vous.


P1030684.JPG
P1030684.JPG (333.77 Kio) Vu 3653 fois
P1030683.JPG
P1030683.JPG (210.35 Kio) Vu 3653 fois

En attendant je vous offre un peu de lecture. :D


P1030668.JPG
P1030668.JPG (762.7 Kio) Vu 3653 fois
P1030664.JPG
P1030664.JPG (660.68 Kio) Vu 3653 fois
P1030665.JPG
P1030665.JPG (828.26 Kio) Vu 3653 fois
P1030666.JPG
P1030666.JPG (464.36 Kio) Vu 3653 fois
P1030667.JPG
P1030667.JPG (292.66 Kio) Vu 3653 fois
Jean
Avatar du membre
fayaman37
Membre honoraire
Messages : 379
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 16:36

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par fayaman37 »

Bonsoir Jean,

"L'etagère" au fond de ton salon me fait toujours autant rêver.

Bonne écoute !
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Dis-le moi si tu te débarrasses de ton Model 7 :dingue:

Sinon je suis vraiment curieux ! Vas-tu essayer le Telarc 1812 ?
6336A a écrit : mar. 5 mars 2019 16:19 Si tu as utilisé le primaire avec l'enroulement 500 ohm, tu auras un gain de 20db. à ajouter aux 60db du SP6, soit 80dB... c'est à dire un niveau de 3 à 4V suivant la sensibilité de ta DL103.
Cela me semble correct.Tu peux quand même essayer l'enroulement 200 ohm.
Pour l'instant je suis sur le 200 ohms. Je vais essayer ce soir sur le 500 ohms.

Pour en revenir aux sources numériques, quelles options demeure-t-il pour obtenir une adéquation entre le niveau de sortie d'un lecteur CD et un gain comme celui du SP-3 : 23dB, high level inputs, main outputs, IHF load ?
6336A a écrit : mar. 5 mars 2019 16:19Question aussi intéressante qu’embarrassante :
Je répondrais que non. Mis à part changer les composants d'origine pour remettre les mêmes, neufs... sinon, il faut repenser l'alimentation, ce que AR a fait et qui s'appelle... le SP6 !

Je pense qu'il vaut mieux laisser à ces appareils leur philosophie, car c'est celle que leurs concepteurs ont désiré à l'époque.
Par contre, rien ne t'interdit de reprendre le schéma, et de tenter de le faire fonctionner avec une autre alimentation, modèle "the sidsmith ultra regular super low noise power" :D et d'écouter la différence avec l'originale.
Là oui, c'est intéressant. Mais pas dans le coffret d'origine !
Ok merci. Ça simplifie les options ! Je te remercie de ta générosité pour tes commentaires.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : mar. 5 mars 2019 19:58 Dis-le moi si tu te débarrasses de ton Model 7 :dingue:
:lol: je me demandais qui serait le premier à me poser cette question .... j' ai maintenant la réponse
Jean
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

Le fait est que je prends beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec ce préampli …. comme avec aucun autre précédemment hormis bien sur le Marantz.

Il ne modifie pas le fragile équilibre de l' ensemble.
Il apporte indéniablement un supplément de définition dans les basses fréquences et on sent qu' il peut descendre plus bas et plus fermement.
Globalement, le bas-médium est un peu en retrait mais sans doute plus équilibré qu' avec le Marantz qui en "rajoute" un peu dans ce registre.
Médium et hautes fréquences gagnent sensiblement en nervosité, "poids" et "accroche" tout en conservant de la finesse ainsi qu' en "prolongement des notes".

Avec ce système, quand l' enregistrement le permet, l' image sonore est vraiment multi-dimensionnelle …. on repère facilement dans l' espace un chanteur ou un musicien sur scène, des bruits éloignés qui donnent l' illusion d' être hors de la pièce, en arrière ou sur les cotés.

Curieusement, je trouve que j' ai un peu perdu de la précision sur l' image sonore même en tentant d' adapter au mieux le niveau d' écoute à la taille de la pièce et fonction de chaque œuvre musicale. Les instruments prennent rapidement trop d' ampleur et perdent de la précision de placement, en dimension, largeur et profondeur.
J' ai l' impression qu' il y a moins " d' air" autour des instruments, moins d' espace.

Là ou je serais plus sévère c' est sur la restitution et les timbres qui me paraissent moins naturels, moins réels. Sur ce point, celui d' une certaine "transparence", je le trouve en retrait par rapport au Marantz.

A noter que les deux préamplis sont équipés des mêmes tubes Telefunken … dans le même état de fraicheur. Seul le Marantz est équipé d' ECC803S sur l' étage phono.

Je placerai ces derniers sur le SP-3 pour écouter s' ils apportent quelque chose et en profiterai pour rajouter des "tubes schield IERC".



Attention …. à ce niveau ce sont des remarques à prendre avec des pincettes car toutes ces considérations sont beaucoup moins flagrantes sur des systèmes plus conventionnels.

C' est tout le problème du haut-rendement et du délicat équilibre de l' association de tous les éléments entre eux.

P1030685.JPG
P1030685.JPG (203 Kio) Vu 3567 fois
P1030686.JPG
P1030686.JPG (157.54 Kio) Vu 3567 fois
P1030687.JPG
P1030687.JPG (202.77 Kio) Vu 3567 fois
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : mar. 5 mars 2019 22:26
SidSmith a écrit : mar. 5 mars 2019 19:58 Dis-le moi si tu te débarrasses de ton Model 7 :dingue:
:lol: je me demandais qui serait le premier à me poser cette question .... j' ai maintenant la réponse
:pasdebol:
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Tes affirmations sur le grave ne m'étonnent pas, Sid Smith avait placé un filtre d'atténuation du grave à l'époque pour combattre le vilain Rumble !

Mais une question demeure, est-ce que ton SP-3 était endormi depuis des années ? Car peut-être le faire rouler un peu ne lui ferait pas de mal.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : mer. 6 mars 2019 02:26 Tes affirmations sur le grave ne m'étonnent pas, Sid Smith avait placer un filtre d'atténuation du grave à l'époque pour combattre le vilain Rumble !

Mais une question demeure, est-ce que ton SP-3 était endormi depuis des années ? Car peut-être le faire rouler un peu ne lui ferait pas de mal.
Il est bien réveillé .... je peux te l' assurer et il tourne depuis plus de 8 heures sans défaillance ni le moindre bruit suspect …. Il est en parfait état de fraicheur bien plus que le model 7 dont le filtrage des filaments commence à donner des signes de faiblesses … j' ai d' ailleurs prévu de remplacer la capa dédiée.

Le SP-3 est sur ce point plus silencieux … j' ai une légère résiduelle 50 Hz avec le 7 que je n' ai pas avec le SP-3.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-3A 1

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : mer. 6 mars 2019 02:34
SidSmith a écrit : mer. 6 mars 2019 02:26 Tes affirmations sur le grave ne m'étonnent pas, Sid Smith avait placer un filtre d'atténuation du grave à l'époque pour combattre le vilain Rumble !

Mais une question demeure, est-ce que ton SP-3 était endormi depuis des années ? Car peut-être le faire rouler un peu ne lui ferait pas de mal.
Il est bien réveillé .... je peux te l' assurer et il tourne depuis plus de 8 heures sans défaillance ni le moindre bruit suspect …. Il est en parfait état de fraicheur bien plus que le model 7 dont le filtrage des filaments commence à donner des signes de faiblesses … j' ai d' ailleurs prévu de remplacer la capa dédiée.

Le SP-3 est sur ce point plus silencieux … j' ai une légère résiduelle 50 Hz avec le 7 que je n' ai pas avec le SP-3.
AH oui, c'est probablement le filtrage. Mais après 60 ans, c'est normal!

J'ignore ce que le SP-3 contient en condensateur de liaison, mais il y a peut-être un gain à faire de ce côté. À vue de nez, ce sont tous des polyester.

Le SP-3 serait un bon dépanneur pour ton système advenant une panne majeure du Model 7, ce qui risque d'arriver vu l'âge et l'usure de l'appareil (il en va de même pour les Model 9).
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message