Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research D-75

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Audio Research D-75

Message par vendin »

Sujet intéressant et superbes photos, tu nous combles Jean! :yes!:
Pascal.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research D-75

Message par François H-D »

Klemp a écrit : ven. 22 févr. 2019 15:26 Volontiers d' autant plus que j' adore le Lot et sa région.
Bonsoir Jean,

il te faudra t'aventurer jusque dans le Lot-et-Garonne... :D mais tu es le bienvenu!

Pour les condos, ceux de mon SP6 et de mon D52 (du moins ceux qui n'étaient pas au chaud) vont très bien merci, malgré leur petite quarantaine d'années.
Quant aux D75 et autres D79, ils étaient équipés d'origine de GEC, c'était autre chose que les EH... Le Monsieur que tu évoques rappelais la difficulté de fabrication des tétrodes à faisceau dirigé.

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research D-75

Message par Klemp »

De General Electric et non de GEC qui est une marque anglaise François .... ce sont des General Electric qui sont sur le D-75 et au passage au banc de mesure ils sont tip-top :genial:
Jean
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Audio Research D-75

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour Jean,

Ah oui,un effort de mémoire pour me remémorer une soirée "magasin fermé" à Nancy " l'oreille" tenue par un ami, Francis Pierre en 1981...
Sont venus de Metz sous la houlette d'un gourou du 57
Toute une équipe de possesseurs de ARC SP-6 A?b?C...venue faire des comparatifs d'écoutes subjectives, on devait en être au C1 à l'époque et pas sûr que ce soient les meilleurs ensuite par rapport au premier puis A et B

Francis m'avait fait découvrir Conrad Johnson 2 ou 3 ans auparavant et le magasin tournait avec un Pv2a et MV45 /75, l'époque aux sonorités délicieusement caramel des Cj
Le MV 75 est pratiquement le seul CJ qui m'ai déçu musicalement parlant, il en fallait bien un....

Ma mémoire me fait défaut pour en dire davantage...

Si, peut être l'ensemble ARC que j'ai pu longuement écouter, le couple SP6B /D52B (ampli transistor) sur mes QUAD ESL 63 , l'une de plus belle réussite d'ARC dans le genre

Les deux villes de lorraine historiquement concurrentes sur les arts et la culture ainsi que l'économie battaient chacune pavillon ARC pour Metz et CJ pour Nancy§

Agréables souvenirs de cette décennie :)

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research D-75

Message par François H-D »

Klemp a écrit : ven. 22 févr. 2019 21:17 De General Electric et non de GEC qui est une marque anglaise François .... ce sont des General Electric qui sont sur le D-75 et au passage au banc de mesure ils sont tip-top :genial:
Tu as raison, ma mémoire à fourché! :autralia:

Et j'espère ne pas me gourer à nouveau en disant qu'Inter Eurdic, l'importateur ARC de l'époque (celle du D75, car en 81 ce devait être EAD), était lorrain. Raymond a raison, l'association SP6-D52 était assez gouleyante!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research D-75

Message par François H-D »

Bonsoir à tous,

permettez-moi d'ajouter à l'excellente présentation de Jean l'article que Rinaldo Bassi avait consacré à cette lignée d'amplis ARC, du D75 au D79 :
D75-1.jpg
D75-1.jpg (251.11 Kio) Vu 9953 fois
D75-2.jpg
D75-2.jpg (349.9 Kio) Vu 9953 fois
D75-3.jpg
D75-3.jpg (312.08 Kio) Vu 9953 fois
D75-4.jpg
D75-4.jpg (251.6 Kio) Vu 9953 fois
Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research D-75

Message par Klemp »

Un bien bel article que j' avais oublié ….

Merci François :yes!:
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research D-75

Message par François H-D »

Bonjour Jean, et tous,

tu sais que tu es le bienvenu! (D'autant que je viens de faire rentrer quelques bouteilles d'un vin d'Arbois tout à fait gouleyant :D ) Un peu pris avant, je n'ai rien de prévu à partir de mi-juin. J'aurais d'ailleurs peut-être un nouvel ampli, a priori hérétique dans mon système, mais dont les premiers essais ont été surprenants!

Pour les condos, tu ne m'étonnes pas. J'ai changé il y a quelques années les condos de tête de mon SP 6, pensant qu'au bout de 35 ans ils devaient être un peu fatigués. Ayant acheté quelques temps après un capacimètre mesurant l'ESR, j'ai pu constater qu'ils étaient encore tout à fait dans les clous. Les condos modernes ont beaucoup "maigri" à tension de service et capacité égale, du moins sur les "data sheets", mais...

Quant à la musicalité des ARC par rapport aux amplis de l'époque "classique", leur alimentation plus sophistiquée et leur meilleure maitrise des points de repos devraient leur donner un avantage, mais là aussi il y a la théorie... et puis la pratique!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research D-75

Message par Klemp »

Merci François :jap:
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research D-75

Message par 6336A »

François H-D a écrit : sam. 18 mai 2019 11:45 Quant à la musicalité des ARC par rapport aux amplis de l'époque "classique", leur alimentation plus sophistiquée et leur meilleure maitrise des points de repos devraient leur donner un avantage, mais là aussi il y a la théorie... et puis la pratique!
Chez ARC, la théorie rejoint très souvent la pratique. Bill Johnson poussait la "sophistication" à ce niveau parce que, tout simplement, ça s'entend.
Écoute par exemple un Conrad Jonhson MV75. Même puissance de sortie, même époque, même tubes de puissance, push de 6550. C'est le grand flou artistique entre les deux, aucune comparaison possible, que ça soit sur du haut rendement type Tannoy, ou du panneau type Magnepan. L' AR est précis, le CJ rond comme un polonais. :spamafote:

Il est à ma connaissance, le 1er électronicien à avoir pigé ou plutôt considéré que cette "complexité" n'était pas inutile... le 1er à utiliser un autre déphaseur que le cathodyne, le schmitt ou paraphrase. Encore le 1er à placer des générateurs de courant avec des tubes dans les cathodes, et aussi à réguler du mieux possible les alimentations.
La démonstration faite dans les années 70 entre le dynaco ST70 d'origine et le ST70 C3 avec les mêmes transfos fut éclatante. Elle démontrait dès 1974 l'importance de ses circuits.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message