Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filson AMT 2100

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Filson AMT 2100

Message par Eric »

6336A a écrit : jeu. 28 mars 2019 15:57 Tous les Filson que j'ai pu écouter étaient :
- Bons aux mesures.
- Bons à très bons à l'écoute.
:salut: Salut Jean-François

Il aurait fallu que l'on prenne le temps de l'écouter, une prochaine fois peut être ! Et merci encore pour le réglage du déphaseur .
J'aurais été curieux de mesurer le temps de monté à 20,100,1000,10kHz et 20kHz . Il faut décidément que je me procure un petit GBF et un oscillo .

Jo775 a écrit : jeu. 28 mars 2019 17:55 Merci Eric pour cette description claire de ton système autour de ce bel ampli.
Et bien de rien Jonathan, j'ai fais ce que j'ai pu ! Et je te rejoins sur ton avis sur les 44, c'est pour l'instant le meilleur compromis que j'ai pu trouver en enceinte .
Klemp a écrit : jeu. 28 mars 2019 19:29 Si tu as coutume de te rendre dans des salles de spectacles écouter de la musique "vivante"
:hello: Bonsoir Jean,


Alors pour la musique j'ai des référence "live" . Je suis musicien et j'ai eu l'occasion de faire de la scène avec différentes formations, et dans plein de conditions différentes ! Parfois en pure acoustique ou bien amplifié et avec des ingés son plus ou moins qualifiés ! Parfois de très bon et parfois ...
Donc pareil quand je vois des performances amplifiés live, il y a du matériel derrière .
J'ai eu aussi la chance d'enregistré en home studio, et en live avec du matériel pro et je pense cerné un peu (modestement quand même) les aléas d'un enregistrement
Du coup j'apprécie vraiment parfois la position de l'ingénieur du son en tant qu'artiste dans certains enregistrements .

Pour de l'acoustique c'est du coup vraiment différent, j'ai quelques enregistrements bien foutu et je me laisse prendre par la musique et je sors un peu de l'analytique .

Je suis aussi accordeur de piano et la ... c'est dur ! la plupart des enregistrements de piano solo sont un peu difficile pour moi à écouter . Le timbre général est plutôt bien restitué ainsi que l'ampleur harmonique et la qualité de jeu de l’interprète . Mais la spatialisation ... c'est assez catastrophique en général et cela peut me sortir de la musique . Je suis pianiste amateur et les effets stéréo d'enregistrement sont parfois mal enregistrés et/ou mal restitué par mon système et cela mets les notes du piano dans le désordre et c'est très déconcertant ! Je met en reverse sur le préampli pour avoir les aigus à droite, mais malgré ça, ça ne me convient pas , il faudrait que je mette en mono, je crois que j'apprécierais plus !
Klemp a écrit : jeu. 28 mars 2019 19:29 Si je peux me permettre, essaye de te trouver des 6CG7 Sylvania, General Electric ou -au mieux - RCA Clear Top
Mais bien sur que tu peux te permettre ! Je dirais même merci !J'ai mis la nature des lampes justement en attente de remarque potentielle et les avis et informations des personnes expérimentés sont toujours les bienvenus . :jap:
Klemp a écrit : jeu. 28 mars 2019 19:29 Pour tes EL34 c' est plus compliqué dans le sens ou il faut mettre le prix pour avoir des tubes réellement neufs et anciens …. mais la différence avec les productions actuelles est vraiment importante … sur l' écoute comme sur la longévité.
Et oui, le choix des tubes en neufs est apparemment plus compliqué, j'ai gardé les lampes que j'avais reçu avec l'ampli à l'origine, il y avait 4 philips mullard type xf4 il me semble dont deux sont HS et deux fonctionnels mesuré à 104 et un quartet de RSD anciens et fonctionnels, mesurés aussi et dans les clous .
Un jour peut être un upgrade...


Concernant une amélioration du système, je pense que c'est vers les enceintes que je me tournerai en premier, avec pourquoi pas du HR, mais je n'aurais du coup plus besoin de 2 x 100 watts tubes !
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filson AMT 2100

Message par 6336A »

Je suis aussi accordeur de piano et la ... c'est dur ! la plupart des enregistrements de piano solo sont un peu difficile pour moi à écouter . Le timbre général est plutôt bien restitué ainsi que l'ampleur harmonique et la qualité de jeu de l’interprète . Mais la spatialisation ... c'est assez catastrophique en général et cela peut me sortir de la musique . Je suis pianiste amateur et les effets stéréo d'enregistrement sont parfois mal enregistrés et/ou mal restitué par mon système et cela mets les notes du piano dans le désordre et c'est très déconcertant !
Oh, pas que par le tien, ne t'en fait pas. Il est très difficile d'enregistrer et de restituer dans l'espace un piano, que ce soit un bon vieux bastringue, un crapaud, ou un grand Steinway. C'est une torture pour un ingé, et une torture pour un système... pour un résultat effectivement très souvent catastrophique. Quand on est habitué à entendre un vrai piano, on prend rapidement une grosse leçon d'humilité en écoutant son système, même à haut rendement. On s'aperçoit qu'on est -hélas- tributaire de nombreux paramètres comme celui de la salle, de la position des micros, de la philosophie de l'ingé du son, du matériel qu'il a utilisé, etc... tout ceci avant les défauts de nos systèmes !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Filson AMT 2100

Message par Jo775 »

Que de bonnes nouvelles : musicien... accordeur de pianos!! (J’ai en tête de faire une formation depuis des années...). Effectivement, c’est l’instrument qui me permet aussi d’évaluer une chaîne... et une acoustique !

Si l’on a la dynamique, l’ampleur et les timbres ... cela est déjà pas mal!

Pour reproduire tout du piano, il en faut peut-être la taille !
L’essentiel est que l’illusion soit bonne. C’est l’une des rares passions où l’illusion est bénéfique !
Les tableaux d’une exposition, le Recata de Liguetti sont pas sympathiques pour ça. Ou encore le concerto en sol de Ravel!
Jonathan
alma
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 22:59

Re: Filson AMT 2100

Message par alma »

Chacun son truc !
Moi, c'est du saxophone.
Mon morceau de référence est Asian Pear extrait de l'album "Off the Shelf" signé Keith Emerson.
Répondre