Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli à lampes double mono classe A

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Ampli à lampes double mono classe A

Message par Berlioz »

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu trouver mon premier ampli :genial: (de bonne facture apriori) pour un prix raisonnable... Le grand saut est fait j'attends le BB dans les 15 jours et pas la patience d'attendre pour vous présenter cet ovni audio.

De marque inconnu, c'est un ampli à tubes classe A en montage double mono avec des tubes de puissance EL84 et réglages de tonalité grave et aigus séparés. Si je regarde l'avant et l'arrière il doit y avoir d'autres fonctions.

D'après le vendeur je cite:"C'est un fabrication professionnelle soignée des années 65 par un magasin d'électronique genre CIBOT Comptoir Championnet ou TERAL qui vendait ses ampli soit en kit soit montés."

Sauf erreur, il a deux sorties din 5 broches pour des sources (lecteur CD ou tuner) et deux fiches din pour les enceintes. Pour le reste je ne suis pas certain.

Pas plus d'informations pour l'instant il doit peser au moins 12/13 KG.

Les photos:

La boite a besoin d'une petite remise à niveau.jpg
La boite a besoin d'une petite remise à niveau.jpg (40.5 Kio) Vu 4515 fois
Il s'allume!.jpg
Il s'allume!.jpg (148.8 Kio) Vu 4515 fois
Intérieur très propre..jpg
Intérieur très propre..jpg (146.32 Kio) Vu 4515 fois
Beau sous le soleil avec les 5 transfo!.jpg
Beau sous le soleil avec les 5 transfo!.jpg (202.43 Kio) Vu 4515 fois
Modifié en dernier par Berlioz le mer. 13 juin 2018 10:14, modifié 3 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Ampli à lampes double mono classe A

Message par macrotograf »

Salut,

sympa l'engin, beau montage, bien aéré, et double mono sur circuits imprimés, super !
Comment est le câblage de dessous ?
A+
Marc
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ampli à lampes double mono classe A

Message par Berlioz »

Je n'ai pas de photos du dessous pour l'instant, il arrivera sans doute d'ici une petite quinzaine. Le vendeur va soigner le paquet pour éviter toute casse...

Si on regarde la qualité des câblages qui sont visibles ça devrai être pas trop mal. Il est dans son jus mais sans doute toujours dans une maison vu l'état. Il y aura très certainement des composants a changer ou des lampes un peu essoufflés. Il a plus de 50 ans!!!

Il fonctionne aujourd'hui parfaitement d'après le vendeur, c'est déjà une bonne chose. :nicolas:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Ampli à lampes double mono classe A

Message par hoplat »

Je l'ai toisé sur le BC, t'a eu du pot que je ne me laisse pas tenter vu les finances en forte baisse.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ampli à lampes double mono classe A

Message par Berlioz »

hoplat a écrit : mer. 13 juin 2018 11:08 Je l'ai toisé sur le BC, t'a eu du pot que je ne me laisse pas tenter vu les finances en forte baisse.
Merci à toi! :love: :lol: Après une remise à niveau je ne devrai pas être déçu.
En fait cela un moment que je cherchai pour mon petit budget :couik: . Je me suis arrêté d'abord sur un AG 9018 Philips il y a peu mais pas enchéri de manière avisé. :tinostar:

J'étais prêt même à partir sur du Chinois Music Angel en neuf! Et puis un dernier tour sur le BC et j'ai vu celui-ci sans marque laissé abandonné...
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Ampli à lampes double mono classe A

Message par LeTOF »

Malgré le fait que ce soit un double mono va faire au alentour de 4 à 5 watts ,il faudra l'associer à des enceintes ayant un bon rendement ....
Sympa comme entrée dans le monde du tube !!
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ampli à lampes double mono classe A

Message par Berlioz »

LeTOF a écrit : mer. 13 juin 2018 12:58 Malgré le fait que ce soit un double mono va faire au alentour de 4 à 5 watts ,il faudra l'associer à des enceintes ayant un bon rendement ....
Sympa comme entrée dans le monde du tube !!
Je pensai un peu plus quand même. Avec mes LB vers 98/100db cela devrai le faire les HP sont donnés pour 50 W... Cela faisait un moment que je cherchai à les marier :lol: . Pour le meilleur et pour le pire je vous tiens au jus!
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
deuvin
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 17:24
Localisation : MONTAUBAN

Re: Ampli à lampes double mono classe A

Message par deuvin »

J'ai vendu un similaire il y a quelques années, sauf avec transfo de sortie AUDAX TU10 (mais c'était un push), ici c'est plutôt transfo d’électrophone...lol
C'est un montage mono tube de puissance, 5,7 watts maxi avec 10% de distorsion, je vois pas l’intérêt du "double mono"
Les condos collé serré entre les tubes doivent être dans un état...
Les commutateurs et potars seront pleins de faux contacts et a desoxyder.
Beaucoup de boulot pour obtenir un son tubes années 50-60's, mou et physiologique, bourré d'harmonique 2, super agréable mais pas fidèle.
J’espère que tu ne l'a pas payé cher...
Y'a un début à tout...
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Ampli à lampes double mono classe A

Message par macrotograf »

Un transfo d'électrophone ... :vince_astuce:
Genre Teppaz quoi !
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ampli à lampes double mono classe A

Message par Berlioz »

deuvin a écrit : mer. 13 juin 2018 13:08 J'ai vendu un similaire il y a quelques années, sauf avec transfo de sortie AUDAX TU10 (mais c'était un push), ici c'est plutôt transfo d’électrophone...lol
C'est un montage mono tube de puissance, 5,7 watts maxi avec 10% de distorsion, je vois pas l’intérêt du "double mono"
Les condos collé serré entre les tubes doivent être dans un état...
Les commutateurs et potars seront pleins de faux contacts et a desoxyder.
Beaucoup de boulot pour obtenir un son tubes années 50-60's, mou et physiologique, bourré d'harmonique 2, super agréable mais pas fidèle.
J’espère que tu ne l'a pas payé cher...
Y'a un début à tout...
Tout à fait d'accord ce n'est du haut de gamme. Mais bon oui je ne l'ai pas payer cher... Je ne suis pas dans la même cours que ton matériel c'est évident.

Je te trouve un peu dur et puis les condos rincés cela ce change facilement même pour un novice comme moi.

RQP c'est un excellent compromis pour débuter et monter en gamme au fur et à mesure des finances. Changer les tubes et passer sur du plus qualitatif, en EL34 tu proposerai quoi?

Puisque le transfo est perfectible peut-être même le changer, ça doit un peu plus compliqué. :tinostar:

Merci du retour.
Modifié en dernier par Berlioz le mer. 13 juin 2018 14:04, modifié 2 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message