Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Esart AF 1220
- pvphil
- Membre no life
- Messages : 2040
- Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
- Localisation : 83 Var coté mer
Esart AF 1220
Bonsoir,
Pour cette fois-ci, un petit sujet de travail autour de ce joli ( et imposant ) tuner, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle AF 1387 aussi présenté sur le forum.
Pas de doc sur internet ni de référencement dans mon encyclopédie de la TSF, il va falloir se débrouiller pour le remettre en route.
En effet, mon exemplaire est en panne, son ancien propriétaire l'ayant malheureusement raccordé sur du 220 v alors que le calibre sur le transfo était réglé à 110 v.
Je pensais avoir déjà fait cette présentation mais il semble que non, alors allons-y.
La présentation s'articulera autour de 4 volets :
- 1) survol et vues d'ensemble
- 2) la panne de transfo
- 3) les mesures des lampes
- 4) casse-tête électromécanique
Chapitre 1) survol et vues d'ensemble
Voilà la bestiole, qui a les yeux fermés :
Un format hors norme (désolé pour le contre jour) :
C'est bien rempli la dedans :
Au loin, les 2 "œil magique"
On y voit plus clair ainsi :
Dessous, c'est vraiment très bien réalisé :
Remarquez le système de rattrapage de jeu (comme sur les mécanismes des tiroirs de CD) :
Double CV , 1 FM et 1 AM et une date : 25 nov 1963 !
Pas moins de 11 tubes + 2 "oeil magique" :
Sacré antenne tambour, n'est ce ce pas ?
Ce système complexe cumule plusieurs fonctions dont un mécanisme d'embrayage des ficelles des cadrans FM et AM :
Petite séance de nettoyage des glissières des 2 curseurs.
La graisse d'origine est vraiment trop vieille et collante. Elle nuit au bon déplacement des 2 aiguilles de cadrans :
Et hop propre et bien glissant :
Tant que j'y étais, j'ai aussi réparé cette petite déchirure du carton arrière, au niveau du passage de câble secteur :
J'ai remarqué qu'il manquait les 4 pieds d'origines (sur un format art déco, chromé) .
Je ferai un appel dans la section recherche du forum en cas si quelqu'un a ça dans ses tiroirs.
Chapitre 2) la panne de transfo
Voila le malade, malheureusement mort, primaire brûlé :
Je cherchais une solution pour remplacer le fusible carton mort aussi, mais impossible d'en trouver.
J’étais parti pour installer ce porte fusible sécurisé et j'ai finalement trouvé des "fils" fusibles pour tabatières en porcelaine.
Ce qui me permet de garder l’intégrité visuelle du transfo, je préfère ainsi :
Coup de bol extraordinaire et la chance d'avoir de nouveaux amis (merci Dédé et Christian ), 1 modèle de même gabarit et comportant suffisamment d'enroulements pour recomposer les tensions nécessaires, me permet un remplacement sans modification du châssis :
Petites adaptations du câblage :
Mesure des tensions et vérification si tout est ok coté HT et 6.3v filaments :
Chapitre 3) les mesures des lampes
Cette partie, très plaisante à réaliser, avait pour objet de me familiariser avec mon sympathique testeur de tube Acutex modèle 257, bien sur nettoyer et contrôler les tubes et mettre en en pratique après lectures appropriées, la compréhension du schéma d'un tuner superhétérodynes :
Toujours faire attention en enlevant les lampes. La sérigraphie est très fragile et disparaît simplement avec le passage d'un doigts.
D'abord observer sans toucher le tube, regarder où le verre est sans écriture et l'attraper par la, et si possible, au plus près du culot :
Ensuite petit nettoyage au chiffon humide et interdiction de toucher à la sérigraphie :
Et hop, toute propre et prête pour une mesure :
Je n'ai pas trouvé le schéma de ce tuner mais un modèle approchant. On remarquera que les tubes sont référencés par leurs 2 appellations (exemple ECC83 / 12AX7) :
Toutefois ce n'est pas toujours le cas, alors autant vérifier sur les livres de descriptions techniques des tubes :
Ensuite relever et régler le testeur de tubes avec les bons paramètres :
Et voila un tube Noval bon aux essais :
Une miniature impec :
Par contre cette ECH 81 est cuite, et de plus, elle n’apparaît pas sur mon schéma du tuner.
Il est probable qu'elle a déjà été remplacée lors d'un SAV antérieur :
(entre temps je me suis documenté, il s'agit d'une Triode-Heptode, c'est un tube changeur de fréquence, son équivalence est l'ECH 83)
Poursuite des vérifications des passifs dont les quelques capas chimiques :
Tubes à postes, tous propres et ok, transfo sur calibre 240 v :
Go pour les premiers essais en tension :
Et voila, le tuner est revenu à la vie :
Une antenne et c'est parti pour faire de la jolie musique :
Chapitre 4) casse-tête électromécanique
A ce stade le tuner refonctionne très bien mais il est défaillant du coté de l’embrayage de changement de cadran FM /AM.
Et ça, c'est sacrement embêtant.
D'abord, il m'a fallut comprendre le fonctionnement de ce mécanisme à multiples fonctions et j'ai fini par identifier 2 problèmes.
En premier, la vis en laiton de fixation de la lamelle mobile de électro-aimant était cassée et ne tenait que par de la vieille graisse séchée. Ensuite, les disques d'embrayages n’assurent plus correctement leur rôle de friction :
Cet après midi, pendant 5 h, j'ai essayé de compenser la faiblesse des disques en jouant sur différent réglages, tarages de ressort et longueurs de vis mais sans résultats fiables.
Il me serait facile de verrouiller le mécanisme en partie FM, toutefois je préférerai essayer de le remettre en état.
J'ai démonté le plus loin possible sans trop de difficulté (mais il faut d'abord enlever l'antenne tambour interne).
Les flèches indiquent les interactions entre les 3 differentes parties : l'électro-aimant (flèche verte) et sa lamelle qui agit sur les 2 vis sans têtes (flèches violettes) et les disques qui sont reliés à l'axe interne du système embrayage (flèche orange).
Pour libérer les disques et les rénover il me faudrait défaire les ficelles des 2 cadrans, je préfère m’en arrêter la.
Je ressayerai plus tard car pour aujourd'hui, c’était déjà pas mal.
J’espère que ce n’était pas trop long et je vous souhaite un bon lundi férié
Pour cette fois-ci, un petit sujet de travail autour de ce joli ( et imposant ) tuner, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle AF 1387 aussi présenté sur le forum.
Pas de doc sur internet ni de référencement dans mon encyclopédie de la TSF, il va falloir se débrouiller pour le remettre en route.
En effet, mon exemplaire est en panne, son ancien propriétaire l'ayant malheureusement raccordé sur du 220 v alors que le calibre sur le transfo était réglé à 110 v.
Je pensais avoir déjà fait cette présentation mais il semble que non, alors allons-y.
La présentation s'articulera autour de 4 volets :
- 1) survol et vues d'ensemble
- 2) la panne de transfo
- 3) les mesures des lampes
- 4) casse-tête électromécanique
Chapitre 1) survol et vues d'ensemble
Voilà la bestiole, qui a les yeux fermés :
Un format hors norme (désolé pour le contre jour) :
C'est bien rempli la dedans :
Au loin, les 2 "œil magique"
On y voit plus clair ainsi :
Dessous, c'est vraiment très bien réalisé :
Remarquez le système de rattrapage de jeu (comme sur les mécanismes des tiroirs de CD) :
Double CV , 1 FM et 1 AM et une date : 25 nov 1963 !
Pas moins de 11 tubes + 2 "oeil magique" :
Sacré antenne tambour, n'est ce ce pas ?
Ce système complexe cumule plusieurs fonctions dont un mécanisme d'embrayage des ficelles des cadrans FM et AM :
Petite séance de nettoyage des glissières des 2 curseurs.
La graisse d'origine est vraiment trop vieille et collante. Elle nuit au bon déplacement des 2 aiguilles de cadrans :
Et hop propre et bien glissant :
Tant que j'y étais, j'ai aussi réparé cette petite déchirure du carton arrière, au niveau du passage de câble secteur :
J'ai remarqué qu'il manquait les 4 pieds d'origines (sur un format art déco, chromé) .
Je ferai un appel dans la section recherche du forum en cas si quelqu'un a ça dans ses tiroirs.
Chapitre 2) la panne de transfo
Voila le malade, malheureusement mort, primaire brûlé :
Je cherchais une solution pour remplacer le fusible carton mort aussi, mais impossible d'en trouver.
J’étais parti pour installer ce porte fusible sécurisé et j'ai finalement trouvé des "fils" fusibles pour tabatières en porcelaine.
Ce qui me permet de garder l’intégrité visuelle du transfo, je préfère ainsi :
Coup de bol extraordinaire et la chance d'avoir de nouveaux amis (merci Dédé et Christian ), 1 modèle de même gabarit et comportant suffisamment d'enroulements pour recomposer les tensions nécessaires, me permet un remplacement sans modification du châssis :
Petites adaptations du câblage :
Mesure des tensions et vérification si tout est ok coté HT et 6.3v filaments :
Chapitre 3) les mesures des lampes
Cette partie, très plaisante à réaliser, avait pour objet de me familiariser avec mon sympathique testeur de tube Acutex modèle 257, bien sur nettoyer et contrôler les tubes et mettre en en pratique après lectures appropriées, la compréhension du schéma d'un tuner superhétérodynes :
Toujours faire attention en enlevant les lampes. La sérigraphie est très fragile et disparaît simplement avec le passage d'un doigts.
D'abord observer sans toucher le tube, regarder où le verre est sans écriture et l'attraper par la, et si possible, au plus près du culot :
Ensuite petit nettoyage au chiffon humide et interdiction de toucher à la sérigraphie :
Et hop, toute propre et prête pour une mesure :
Je n'ai pas trouvé le schéma de ce tuner mais un modèle approchant. On remarquera que les tubes sont référencés par leurs 2 appellations (exemple ECC83 / 12AX7) :
Toutefois ce n'est pas toujours le cas, alors autant vérifier sur les livres de descriptions techniques des tubes :
Ensuite relever et régler le testeur de tubes avec les bons paramètres :
Et voila un tube Noval bon aux essais :
Une miniature impec :
Par contre cette ECH 81 est cuite, et de plus, elle n’apparaît pas sur mon schéma du tuner.
Il est probable qu'elle a déjà été remplacée lors d'un SAV antérieur :
(entre temps je me suis documenté, il s'agit d'une Triode-Heptode, c'est un tube changeur de fréquence, son équivalence est l'ECH 83)
Poursuite des vérifications des passifs dont les quelques capas chimiques :
Tubes à postes, tous propres et ok, transfo sur calibre 240 v :
Go pour les premiers essais en tension :
Et voila, le tuner est revenu à la vie :
Une antenne et c'est parti pour faire de la jolie musique :
Chapitre 4) casse-tête électromécanique
A ce stade le tuner refonctionne très bien mais il est défaillant du coté de l’embrayage de changement de cadran FM /AM.
Et ça, c'est sacrement embêtant.
D'abord, il m'a fallut comprendre le fonctionnement de ce mécanisme à multiples fonctions et j'ai fini par identifier 2 problèmes.
En premier, la vis en laiton de fixation de la lamelle mobile de électro-aimant était cassée et ne tenait que par de la vieille graisse séchée. Ensuite, les disques d'embrayages n’assurent plus correctement leur rôle de friction :
Cet après midi, pendant 5 h, j'ai essayé de compenser la faiblesse des disques en jouant sur différent réglages, tarages de ressort et longueurs de vis mais sans résultats fiables.
Il me serait facile de verrouiller le mécanisme en partie FM, toutefois je préférerai essayer de le remettre en état.
J'ai démonté le plus loin possible sans trop de difficulté (mais il faut d'abord enlever l'antenne tambour interne).
Les flèches indiquent les interactions entre les 3 differentes parties : l'électro-aimant (flèche verte) et sa lamelle qui agit sur les 2 vis sans têtes (flèches violettes) et les disques qui sont reliés à l'axe interne du système embrayage (flèche orange).
Pour libérer les disques et les rénover il me faudrait défaire les ficelles des 2 cadrans, je préfère m’en arrêter la.
Je ressayerai plus tard car pour aujourd'hui, c’était déjà pas mal.
J’espère que ce n’était pas trop long et je vous souhaite un bon lundi férié
Modifié en dernier par pvphil le lun. 1 mai 2017 15:41, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- pvphil
- Membre no life
- Messages : 2040
- Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
- Localisation : 83 Var coté mer
Re: Esart AF 1220
Bonjour,
J'ai réfléchi à plusieurs montages, de façon à soulager ce mécanisme un peu fatigué.
Notamment, en rajoutant un 2eme ressort puis une languette d'appui supplémentaire.
Et finalement sur cette version, après moultes équilibrages, réglages des 2 ressorts et des 2 vis de contre flasque, c'est ok et cela fonctionne suffisamment pour terminer ce petit chantier.
Blocage au vernis à ongle chipé à ma fille :
Il est temps de chercher une autre ECH-80.
Ça tombe bien, voila une RTC qui est impec :
Il faut lui trouver 4 petits petons, assez hauts pour passer au dessous du support de l'antenne tambour :
Voila, c'est impeccable :
Par précaution j'ai installé une petite protection plexi sur le nouveau transfo qui en était dépourvu :
Ce petit chantier est terminé. Le tuner est remonté et opérationnel.
Ici en mode FM mono. (En mode FM ST, les 2 "neunoeil magique " sont éclairés) :
Petite vue arrière une fois terminé :
Et pour finir proprement, traitement et rénovation du revêtement vinyle d'origine avec un produit (pour auto) qui va bien :
Ici et à l'écoute sur France Musique cet après midi, ce programme avec grand orchestre symphonique correspond parfaitement bien pour cette écoute avec le Esart.
"Philippe Herreweghe a 70 ans"
Ludwig Van Beethoven
Missa solemnis en ré majeur opus 123 : Credo
Collegium Vocale de Gand
Orchestre des Champs-Elysées
Philippe Herreweghe, direction
Outhere records LPH007
Anton Bruckner
Symphonie n°4 en mi bémol majeur wab 104 : Finale
Orchestre des Champs-Elysées
Philippe Herreweghe, direction
Harmonia Mundi HMC 901921
Quelle chance de tomber sur ces œuvres magnifiques juste au moment des écoutes finales.
Et pour finir, toujours en musique, une dernière photo de ce joli Esart EF-1220
Bonne journée en ce premier mai.
J'ai réfléchi à plusieurs montages, de façon à soulager ce mécanisme un peu fatigué.
Notamment, en rajoutant un 2eme ressort puis une languette d'appui supplémentaire.
Et finalement sur cette version, après moultes équilibrages, réglages des 2 ressorts et des 2 vis de contre flasque, c'est ok et cela fonctionne suffisamment pour terminer ce petit chantier.
Blocage au vernis à ongle chipé à ma fille :
Il est temps de chercher une autre ECH-80.
Ça tombe bien, voila une RTC qui est impec :
Il faut lui trouver 4 petits petons, assez hauts pour passer au dessous du support de l'antenne tambour :
Voila, c'est impeccable :
Par précaution j'ai installé une petite protection plexi sur le nouveau transfo qui en était dépourvu :
Ce petit chantier est terminé. Le tuner est remonté et opérationnel.
Ici en mode FM mono. (En mode FM ST, les 2 "neunoeil magique " sont éclairés) :
Petite vue arrière une fois terminé :
Et pour finir proprement, traitement et rénovation du revêtement vinyle d'origine avec un produit (pour auto) qui va bien :
Ici et à l'écoute sur France Musique cet après midi, ce programme avec grand orchestre symphonique correspond parfaitement bien pour cette écoute avec le Esart.
"Philippe Herreweghe a 70 ans"
Ludwig Van Beethoven
Missa solemnis en ré majeur opus 123 : Credo
Collegium Vocale de Gand
Orchestre des Champs-Elysées
Philippe Herreweghe, direction
Outhere records LPH007
Anton Bruckner
Symphonie n°4 en mi bémol majeur wab 104 : Finale
Orchestre des Champs-Elysées
Philippe Herreweghe, direction
Harmonia Mundi HMC 901921
Quelle chance de tomber sur ces œuvres magnifiques juste au moment des écoutes finales.
Et pour finir, toujours en musique, une dernière photo de ce joli Esart EF-1220
Bonne journée en ce premier mai.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
-
- Membre honoraire
- Messages : 150
- Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 22:12
Re: Esart AF 1220
Bonjour Pvphil,
Je reste admiratif du travail réalisé, et te félicite pour la qualité de tes photos, commentaires et explications.
C'est un vrai plaisir de te lire, un régal pour nos yeux de néophytes....
Simplement merci.
Cordialement
Je reste admiratif du travail réalisé, et te félicite pour la qualité de tes photos, commentaires et explications.
C'est un vrai plaisir de te lire, un régal pour nos yeux de néophytes....
Simplement merci.
Cordialement
- kiki25
- Membre honoraire
- Messages : 390
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 12:45
- Localisation : Doubs
- Gert Frobbe
- Membre honoraire
- Messages : 242
- Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 21:21
- Localisation : Grasse
Re: Esart AF 1220
Bonsoir Philippe,
il est superbe ce petit Esart,
c'est un réel plaisir que de lire tes restaurations, un vrai travail de journaliste/technicien!
Sincèrement merci
il est superbe ce petit Esart,
c'est un réel plaisir que de lire tes restaurations, un vrai travail de journaliste/technicien!
Sincèrement merci
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
- pvphil
- Membre no life
- Messages : 2040
- Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
- Localisation : 83 Var coté mer
Re: Esart AF 1220
Bonsoir à tous les 3 et merci pour vos retours très sympathiques.
Faire ces petits dépannages et les partager, c'est aussi très agréable car appréciés ici.
De plus, si ça peut aider les lecteurs à avoir des infos sur d'autres petits malades en attente sur leur établi, c'est tant mieux..
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Faire ces petits dépannages et les partager, c'est aussi très agréable car appréciés ici.
De plus, si ça peut aider les lecteurs à avoir des infos sur d'autres petits malades en attente sur leur établi, c'est tant mieux..
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
- americanradios
- Membre éminent
- Messages : 1403
- Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
- Localisation : Yvelines
- Contact :
Re: Esart AF 1220
Superbe restauration d'un appareil magnifique.
Un bravo tout particulier pour la remise en état du mécanisme d'embrayage.
Un bravo tout particulier pour la remise en état du mécanisme d'embrayage.
Marc
- dd83
- Membre no life
- Messages : 2410
- Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
- Localisation : 83
Re: Esart AF 1220
Philippe : un seul mot :
Rien ne te résiste,persévérance,passion,minutie,pinaillage (indispensable).....Bravo.
Quel dommage de ne plus pouvoir faire profiter tous les orphelins que nous sommes devenus....
Rien ne te résiste,persévérance,passion,minutie,pinaillage (indispensable).....Bravo.
Quel dommage de ne plus pouvoir faire profiter tous les orphelins que nous sommes devenus....
- chm
- Membre éminent
- Messages : 1045
- Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
Re: Esart AF 1220
Bonjour,
J' ai contourné le problème de l' embrayage sur mon AF 1387 en lubrifiant soigneusement
tous les axes et patins. Mais cela ne sera pas éternel, et "l' accroche" est limite.
Tu as, si j' ai bien compris, comme "retendu" les ressorts. J' ai songé un moment refaire l' embrayage,
mais pour l' instant c' est différé. L' opération semble complexe !
Christophe
J' ai contourné le problème de l' embrayage sur mon AF 1387 en lubrifiant soigneusement
tous les axes et patins. Mais cela ne sera pas éternel, et "l' accroche" est limite.
Tu as, si j' ai bien compris, comme "retendu" les ressorts. J' ai songé un moment refaire l' embrayage,
mais pour l' instant c' est différé. L' opération semble complexe !
Christophe
- pvphil
- Membre no life
- Messages : 2040
- Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
- Localisation : 83 Var coté mer
Re: Esart AF 1220
Bonjour,
Merci Marc et Dédé,
@ Christophe,
Attention, je pense que tu confonds avec les ressorts de tension des ficelles (que je n'ai pas touchés).
Je parle à chaque fois des 2 ressorts que j'ai installé sur une nouvelle vis plus longue , qui maintient la partie mobile de électro aimant.
Regarde sur ma premiere photo de lundi.
Merci Marc et Dédé,
@ Christophe,
Attention, je pense que tu confonds avec les ressorts de tension des ficelles (que je n'ai pas touchés).
Je parle à chaque fois des 2 ressorts que j'ai installé sur une nouvelle vis plus longue , qui maintient la partie mobile de électro aimant.
Regarde sur ma premiere photo de lundi.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message