Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Scott Stereomaster 222a

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Scott Stereomaster 222a

Message par LeTOF »

Bonsoir à tous !!

Il est arrivé à la maison presque par hasard , trouvé sur LBC bien sur mais sans pour autant être en vente au moment de son achat . Il apparaissait sur une annonce ou une paire d'enceinte était en vente , rangé dans un meuble hifi en arrière plan .
Après un premier contact , le vendeur m'annonça qu'il était en panne , il avait tenté d'y regarder rapidement mais sans approfondir plus que ça . Je lui ai demandé si il pourrait être vendeur même en l'état et il m'a fait une proposition honnête .
Après , c'était un coup de pocker mais un Scott , même en panne ça ne court pas les rues et remettre en route ces vieux ampli me fait kiffer à un point !!!
J'ai donc pris le risque , sans savoir ce qu'il en était des transfos de sorties (le transfo d'alim n'est pas d'origine , ça se voyait et j'y reviendrait ensuite) et quand il est arrivé , les tubes déphaseurs n'étaient pas les bon et deux condos can ht était en court-circuit .....
Après les avoir remplacés (tubes et condos), j'ai fais un rapide test histoire de voir si je continuais sa rénovation ou pas et bingo , il s'est mit à chanter ..
Il y avait un gros déséquilibre droite gauche mais ça tournait et les transfos étaient donc OK ....
A oui , le modèle !! C'est un Stereomaster 222a , version équipée de 4x 12ax7 , 2x ecf82 , 4x el84 et une gz34.
Autre coup de bole , la gz34 est au Top !!!!

Quelques photos:
La façade a été lustrée puis vernis , la sérigraphie est manquante par endroit  mais je le trouve Top quand même !!
La façade a été lustrée puis vernis , la sérigraphie est manquante par endroit mais je le trouve Top quand même !!
20170323_204723_resized.jpg (100.94 Kio) Vu 8763 fois
On voit bien le transfo d'alim qui n'est pas d'origine ...
On voit bien le transfo d'alim qui n'est pas d'origine ...
20170323_204953_resized.jpg (86.84 Kio) Vu 8763 fois
C'est mon premier Scott , le chassis est en alu donc pas de rouille , un nettoyage à la pierre d'argile a suffit à le rendre clean ...
C'est mon premier Scott , le chassis est en alu donc pas de rouille , un nettoyage à la pierre d'argile a suffit à le rendre clean ...
20170323_204422_resized.jpg (82.2 Kio) Vu 8763 fois
La suite au prochain numéro !!!
:libérer la parole:
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Scott Stereomaster 222a

Message par americanradios »

:miam: Il est beau !!!
Ces Scott sont vraiment superbes.
Une belle restauration en vue ! Le transfo d'alimentation a peut-être été changé pour le passer en 220 ou par ce que les chimiques en c/c avait fait cramer le précédent...
A vérifier quand même que les HT et polars soient identiques au schéma initial.

Hate de suivre cela ! :pt1cable:
Marc
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: Scott Stereomaster 222a

Message par pat74 »

Bon sang que c'est beau un Scott :yes!:

Vite....la suite :genial:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Scott Stereomaster 222a

Message par LeTOF »

Pour la suite , il est arrivé dans son jus presque complètement d'origine , sauf le transfo bien sur ...
Ca donnait ça .
IMGP0303.JPG
IMGP0303.JPG (174.21 Kio) Vu 8720 fois
IMGP0314.JPG
IMGP0314.JPG (109.24 Kio) Vu 8720 fois
IMGP0318.JPG
IMGP0318.JPG (79.68 Kio) Vu 8720 fois
Le nettoyage a été assez aisé , comme souvent c'est le démontage des composants qui est un peu plus embêtant (fil tortillé et bien noué!) et il en avait un peu besoin ...
20170323_210501_resized.jpg
20170323_210501_resized.jpg (81.96 Kio) Vu 8720 fois
:libérer la parole:
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Scott Stereomaster 222a

Message par pvphil »

:hello:

Jolie trouvaille. :yes!:

Le club des "Scottistes AV" s'agrandit.... :cool:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: Scott Stereomaster 222a

Message par Scotty »

Toutes mes félicitations Christophe ! Excellente intuition et choix, il est superbe.

Les sérigraphies des Scott sont malheureusement assez fragiles. Lorsque je tourne les boutons, je prends soin de ne jamais toucher la façade pour éviter de les user davantage, notamment au niveau du volume.
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Scott Stereomaster 222a

Message par LeTOF »

Quelques photos supplémentaires....
La façade juste après avoir été vernie .
La façade juste après avoir été vernie .
20170319_135431.jpg (90.77 Kio) Vu 8651 fois
L'arrière avec la connectique désoxydée .
L'arrière avec la connectique désoxydée .
20170323_203427_resized.jpg (96.57 Kio) Vu 8651 fois
Le dessous avec ses condos de liaison neuf et quelques condos polystyrène .
Le dessous avec ses condos de liaison neuf et quelques condos polystyrène .
20170323_204451_resized.jpg (154.21 Kio) Vu 8651 fois
Et enfin une vue des corrections , avec pas mal de choses de remplacé également .....
Et enfin une vue des corrections , avec pas mal de choses de remplacé également .....
20170323_203511_resized.jpg (109.55 Kio) Vu 8651 fois
Pour ce qui est de l'écoute , j'y reviendrais un peu plus tard quand j'y aurais associé de bonnes enceintes et que j'aurais résolu un dernier petit soucis (transfo qui vibre très légèrement) , néanmoins , c'est à coup sur un ampli très vif et il donne une impression de spatialisation très large .

Les tubes sont des Mazda pour la partie puissance et déphasage et pour les 12AX7 une paire en Sherwood et l'autre en Philips

:libérer la parole:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Scott Stereomaster 222a

Message par Unic »

:hello:

Christophe, j'admire le boulot mais je ne pense pas que le changement quasi systématique des résistances carbones par des métalliques soit à recommander. :spamafote:
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Scott Stereomaster 222a

Message par LeTOF »

Unic a écrit ::hello:

Christophe, j'admire le boulot mais je ne pense pas que le changement quasi systématique des résistances carbones par des métalliques soit à recommander. :spamafote:

Bonjour Pedro ,
Tu m'en avais déjà parlé sur le post du Dynaco pas2 , je les test systématiquement et pas mal sont encore dans les clous (10/15% de plus que la valeur en moyenne), mais le fait de les détortiller pour débrancher au moins un côté les abimes et elles sont plus difficiles à approvisionner en lot que les métal ...Ce qui est bien dommage d'ailleurs!!!
Ca m'embête de démonter pour ensuite remettre des résistances qui ont 50 ans alors que j'ai les neuves de dispos ....C'est c.. comme raisonnement , c'est sur mais le côté neuf me rassure . :stop:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message