Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-10

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Audio Research SP-10

Message par chartz »

Un préamplificateur qui m'avait fait rêver à sa sortie.
J'ai assez hâte d'avoir le verdict final.
Si vous avez des problèmes de gain, Le Tube des Réalisations de l'Audiophile est parfait :mdr:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-10

Message par Klemp »

Kikook a écrit :En cinq minutes c'était remplacé, c'est bien ça ?
4 minutes 35 secondes :tinostar:

Je n' ai jamais eu autant de difficultés à dessouder 2 malheureux composants ... malgré l' aide d' un fer et d' une pompe à dessouder .

Le circuit est double face et le diamètre des trous de perçage au plus juste des liaisons .... c' est bien pour la qualité des contacts mais une galère à dessouder.

Le SP-10 est utilisé sur un "petit" système composé de Luxman MB-300 en amplification et de WE755A en haut-parleurs.
En source, Thorens TD124 avec bras Dynavector DV-505, cellule DV17D3 et bras Rabco SL-8E, cellule DL103VDH, liaison préampli/ampli Kimber KCAG, liaison ampli /enceintes cables VDH Clearwater cuivre/argent.
Tout comme la table de lecture, le SP-10 est posé sur 3 éléments de découplage et plaque de granit, l' alimentation posée sur 3 billes au sol dalle en béton ... Les enceintes sur chaises rigides.
La mise sous tension du SP-10 prend entre 2 à 3 minutes, le temps que les circuits se stabilisent et que la temporisation laisse passer le signal.
Jean
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Audio Research SP-10

Message par damien »

Vivement la semaine prochaine! :genial:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Audio Research SP-10

Message par americanradios »

C'est une pure merveille : un design sobre de l'extérieur mais à l'intérieur je pense que l'on ne peux pas faire mieux : 1 alimentation régulée par étage ! Et 12 double-triodes ça fait quand même 24 tubes !
Quant au "petit système" qui l'accompagne ... ça chante très très très bien ! :autralia:
Marc
60-70's rock

Re: Audio Research SP-10

Message par 60-70's rock »

Et 12 double-triodes ça fait quand même 24 tubes
15 tubes au total, soit 12 x ECC88, 1 x 12AT7 et 2 x 6L6GC
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-10

Message par Klemp »

Quand je l' ai mis en fonction il y a 2 jours, j' ai récupéré sur le canal droit un pshrrrhhrrrhhrr typique d' un mauvais contact ou d' un tube bruyant .... je n' ai pas passé au banc de mesure les 12 tubes de la partie audio ... ça viendra ... car le phénomène s' est estompé, doucement mais surement.
Etant donné que j' ai fait les premières écoutes sur des WE755A, j' ai choisi volontairement des morceaux de musiques adaptées mais révélateurs sur des critères de précision, de naturel, de rapidité, d' aération ... petites formations d' instruments acoustiques de Classique et de Jazz.

C' est très spectaculaire sur le plan de la tenue, de la fermeté des notes même dans la zone de fréquence que ces haut-parleurs rechignent à reproduire habituellement, spectaculaire aussi par la sensation qu' il "booste" tout, surtout les attaques, les impacts ... mais sans prolonger les notes ... avec une sécheresse telle que l' on se demande si certains autres en font trop ... ou lui pas assez.

C' est ainsi que l' on remet en cause certaines réverbérations .. alors que les détails sont là ! ...

Il semblerait donc qu' il n' en rajoute pas comme certains ... c' est une qualité rare dans un préampli ... Il est tout sauf romantique .. il exacerbe tout ce qu' on lui donne, peut-être parfois à l' excès.

J' imagine parfaitement ce qu' il peut apporter à des systèmes asthmatiques sur le plan de la dynamique comme les panneaux isodynamique ou électrostatiques ... si la puissance des amplificateurs le permet.. ;) .

Ce sont mes premières impressions .. j' y reviendrai.
Jean
60-70's rock

Re: Audio Research SP-10

Message par 60-70's rock »

mais sans prolonger les notes ... avec une sécheresse telle que l' on se demande si certains autres en font trop ... ou lui pas assez.
Tout est là. Un SP10, ça ne fait pas dans le faux romantisme. Pas de halo, de fausse ambiance chaude, de grave rond. Pas de son tubes dans le mauvais sens du terme. C'est tenu, extrêmement dynamique, certainement en rapport avec le gain très élevé.
la sensation qu' il "booste" tout, surtout les attaques, les impacts ...
C'est à mon avis les autres qui sont anémiques. Une alimentation régulée par tube, ça aide... et ça s'entend, à condition bien sûr que le système suive.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-10

Message par SidSmith »

Il y a plusieurs tubes Electro harmonix dans ce preampli. Les connaissant de reputation tu pourrais sans doute encore améliorer ces performances en les remplacant par des nos. Aussi il y a l'association qui importante. Ce que la critique dit c'est que le sp10 et le CJ premier 3 sont les "both sides of the arguments" en ce debut des annee 1980. A noter que le TAS plaçait ces deux la et le model 7 modifie sur le meme pied en terme de performance. Le reste est dependant des autres maillon de la chaîne.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
60-70's rock

Re: Audio Research SP-10

Message par 60-70's rock »

Il y a plusieurs tubes Electro harmonix dans ce preampli. Les connaissant de reputation tu pourrais sans doute encore améliorer ces performances en les remplacant par des nos
Je n'avais pas vu. Il y a effectivement 4 Electro harmonix sur l'étage ligne. Problème, ce sont des 6922, pas des ECC88. Le circuit a été étudié pour des ECC88. Ce n'est pas une question de qualité de tubes, mais de modèle de tubes. 6922 = E88CC et pas ECC88/6DJ8

A moins qu'il ne s'agisse d'une version révisée ?
SP10.JPG
SP10.JPG (311.72 Kio) Vu 7839 fois
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-10

Message par François H-D »

Bonsoir Jean, bonsoir à tous,

bravo pour cette superbe acquisition! Ce côté rigoureux mais explosif et détaillé (Hight Definition!), c'est un peu la signature Audio Research, et le SP10 en est le summum! :love:
Bill Johnson était déjà un adepte des alimentations balèzes, mais là il avait explosé ses propres standards, et en préampli tout tubes avec section RIAA, la marque n'est jamais allé aussi loin depuis!

De gouleyantes comparaisons entre le 7C, roi des 60's et le SP10, celui des 80's, en perspective... avec peut-être la recherche "fortuite" du petit copain D79? ;)

Cordialement,
François.

PS : c'est vrai que le dessoudage n'est pas toujours évident sur circuit ARC. Une petite suggestion : une goutte de flux sur la soudure à ôter, tresse à dessouder étamée par dessus, et enfin la panne du fer, l'absorption de la soudure en est grandement facilitée.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message