Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-10

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-10

Message par Klemp »

Bonsoir Raymond
ANTARESBLUESPIRIT a écrit :Donnes nous ton retour Jean.. ;)
Je ne manquerai pas de le faire dès que l' alimentation sera remise d' aplomb. Les condensateurs de filtrage du réseau de régulation filaments sont en très mauvais état. Je sais qu' il fonctionne mais je ne veux pas prendre le risque de faire sauter cette régulation.
Les condensateurs sont commandés, dès réception j' essaierai tout cela...

C' est un appareil que j' ai eu l' occasion d' écouter de très nombreuses fois, en particulier chez le rédacteur de l' article ci-dessus.
Jean
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Audio Research SP-10

Message par Madness »

:hello: à tous,

retour sur du must.
C'est un monument ce préampli.
Je ne sais pas s'il est à toi Jean mais très belle pioche si c'est le cas. :jap: :jap:
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
60-70's rock

Re: Audio Research SP-10

Message par 60-70's rock »

Oui, qui n'ait été fabriqué. Et en plus des vumètres, j'aurais bien vu des joues latérales en merisier, ça irait bien avec les intérieurs Louis Philippe.
C'est vintage, le Louis Philippe.
Pour redevenir sérieux, j'ai eu pendant quelques années son grand ou plutôt petit frère, le SP-11. Il est utile d'avoir quelques machines prestigieuses pour pouvoir les comparer à ses propres bidouilles, juste pour voir ou plutôt entendre où l'on en ait est. C'est instructif.
60-70's rock

Re: Audio Research SP-10

Message par 60-70's rock »

J'ajouterais également que malgré un prix et une sophistication encore plus importants sur le SP11 et SP15, c'est le SP10 qui est, et restera légendaire.
Certainement parce qu'il est le premier à atteindre un tel degré d'aboutissement.
A noter aussi pour Jean : Si tu l'essayes sur ton système haut rendement, tu risques d'avoir quelques problèmes de bruit de fond, car le gain est vraiment important. Ce qui était à la mode à l'époque chez les amerloques était du ruban ou autres enceintes à rendement faible ou très faible.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-10

Message par Klemp »

Merci François ....

Tu as raison, les préamplis américains de cette période ont un gain énorme ... limite démesuré.

J' ai souvenir d' essais avec des C-J Premier Seven et Premier Three avec des gains également très élevés et dont l' adaptation avec le système en aval était compliqué.

Je l' essaierai surtout sur des systèmes plus "simples" mono ou bi-amplifiés avec des monotriodes ou du TR à effet de champ.

J' avoue que les écoutes de ce préampli sur le système HR de Bassi ne me plaisaient guère trop, sans doute à cause de l' amplification retenue ... D-76, MV75 et Quad II ... le préampli n' étant pour rien dans ce constat.
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Audio Research SP-10

Message par Bertrand »

Bonjour :hello:

J'avais surtout entendu parler des SP-6, je ne savais pas que le SP-10 était une telle légende, belle trouvaille pour celui qui l'a faite.

Les explications de Bassi sont assez simples à comprendre sur l'intérêt de ce préampli et sa sophistication. Bel objet.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: Audio Research SP-10

Message par marcelcrapo »

Félicitations Jean pour cette légende :)
Si tu as besoin de conseils pour le remettre en état n'hésites pas,

viewtopic.php?f=88&t=37136
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-10

Message par SidSmith »

Superbe Jean ! Une autre légende qui entre dans le terrier !

Si je me souviens bien dans le sujet du model 7, tu n'avais pas trop apprécié les timbres qu'il rendait. Peut-être qu'une optimisation de ses composants et du tube rolling pourrait atténuer ou corriger la situation.

En tout cas wow, on voit bien qu'Audio Research y a mis le paquet !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP-10

Message par Klemp »

Condensateurs de remplacement de 6200µF/25V pour le filtrage filament commandés dans la nuit de Dimanche à Lundi dernier.... reçus Mercredi matin ;supersmil: ...

Changés Jeudi ... ceux d' origine ont vraiment mauvaise mine .. une des soupapes de sécurité a sauté ..
P1020267(1) (Copier).JPG
P1020267(1) (Copier).JPG (782.65 Kio) Vu 6835 fois
Aux mesures, ils sont encore dans les clous...

Les nouveaux en lieu et place
P1020269(1) (Copier).JPG
P1020269(1) (Copier).JPG (857.92 Kio) Vu 6835 fois
Jean
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Audio Research SP-10

Message par Kikook »

En cinq minutes c'était remplacé, c'est bien ça ? :whistle:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message