Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sherwood S-3000/IV

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par americanradios »

En revanche, il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : Qu'est-ce que le réglage "Blend" qui est en façade. Depuis que j'ai changé le tube de l'étage de démodulation (6EA8) pour un neuf, je suis obligé, sur certaines nations (radio classique - france musique - france culture) de mettre ce "blend" à fond sinon il existe une distorsion... ? ressemblant à une "saturation".
Sur les autres stations c'est parfait.
Demodulateur.jpeg
Demodulateur.jpeg (135.15 Kio) Vu 5586 fois
Marc
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par hoplat »

J'ai trouvé cette réponse là http://sonocite.wixsite.com/marantz-collector/faq
Quelle est l'utilité du bouton "Hi-Blend" sur les tuners ?

Cette commutation a un rôle intéressant, elle agit sur la séparation stéréo des émissions radio, en la diminuant au niveau des fréquences aigues. Cela permet d'atténuer le souffle présent sur les stations stéréophoniques faiblement reçues.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par americanradios »

Merci beaucoup, je suppose que Hi-Blend signifie la même chose que le potar à fond. Effectivement la distorsion que je perçois est plutôt dans les fréquences aigües. Par contre les stations sur lesquelles cela se produit sont plutôt les plus fortement reçues. En revanche, il s'agit aussi de stations qui chez moi sont "polluées" par d'autres qui sont proches en fréquence et l'accord est donc très "pointu".
Marc
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par hoplat »

americanradios a écrit :Echange fait, de suite la sensibilité est sans comparaison : évidemment puisque la double triode ampli HF était dans les choux !
Par contre, j'ai tenté de remplacer la 12AU7 ampli BF de sortie par soit disant son équivalent : une magnifique MULLARD 6189, toute neuve et mesurée à 80 (mini 40 ce que faisait ma 12AU d'origine).
photo 7.JPG
photo 8.JPG
Eh bien : grosse bêtise - le son était criard, comme saturé sans augmentation de niveau sonore pour autant...
J'ai remis ma vieille 12AU7 SHERWOOD by MULLARD et c'est excellent.

Reste à régler l'affichage de l'oeil magique car avec cette augmentation de gain HF, il est trop fermé !

Encore un :+1: pour Jean - méfiance envers ces "équivalents" dits "PRO" !

Ce qui confirme que les mesures sont une chose et l'écoute le juge de paix.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par americanradios »

hoplat a écrit : Ce qui confirme que les mesures sont une chose et l'écoute le juge de paix.
Oui c'est même assez incroyable que cet engin fonctionnait (je n'ose même pas dire "mieux") avec ses vieux tubes presque rincés!
Il y a des sacrés mystères... qui contraignent à beaucoup d'humilité! :spamafote:

EDIT : alors il est vrai que j'ai déjà entendu parler de "rodage" des tubes...
Marc
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par hoplat »

EDIT : alors il est vrai que j'ai déjà entendu parler de "rodage" des tubes...
J'ai hésité de te le dire, là aussi seul un essai et des écoutes validerons si les tubes neufs ont leur place ici.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par Klemp »

americanradios a écrit :EDIT : alors il est vrai que j'ai déjà entendu parler de "rodage" des tubes...

On ne peut parler de "rodage" pour les tubes ... mais plutôt de pré-vieillissement pour vérifier si les performances sont stables.

Elles sont généralement effectuées en usine mais dans tous les cas, ça n' influe pas l' écoute.
Jean
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par americanradios »

Ce qui est vrai aussi c'est que j'attends encore deux tubes neufs : la 6AL5 dont l'une des diodes est pompée et la 6AU8 dont la partie triode "Hush Amp" est, elle, complètement morte : mesurée à 0 !!
Cette dernière est peut-être aussi en cause. Là où j'ai gagné c'est certain c'est en sensibilité avec l'ampli cascode HF.
Après, on sait que sensibilité et sélectivité sont les pires ennemis ! Avec la multitude de stations pourries de maintenant, il serait peut-être préférable de réduire un peu la sensibilité.
Et puis mon antenne tout cuivre 75 ohms au lieu de 300. Demain, pour quelques euros, je vais aller acheter la classique 300 ohms ruban car ce phénomène de "saturation" ne se produit pas si je remplace mon antenne par un bout de fil simple...

Une affaire à suivre après changement des deux autre tubes HS et antenne peut-être mieux adaptée.
Marc
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par pvphil »

:hello: Bonjour Marc,


J'ai mille choses à faire en ce moment, mais avec tes travaux passionnants tu me fais sans cesse dériver vers mon projet de dépannage de mon Esart AF 1387 à chaque fois que je te lis. ;)

Entre ça, le lampemétre sur PC et mes amplis à tubes pour lesquels je vais changer de registre coté composants, il me faudrait des we de 7 jours . :pt1cable:

Il me semble que cela s'appelle la retraite, non ? Mince, encore 8 ou 10 ans à attendre.... :help:

Merci pour tes partages.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par americanradios »

:cow: Salut Philippe,

Je comprends bien. Surtout que ce Esart je suis certain qu'il va être génial !

Tu sais que les retraités disent qu'ils sont débordés !

Ce qui serait intéressant par rapport à l'adéquation tubes neufs/matériel vintage, c'est que je pense de plus en plus que les fabricants devaient donner un cahier des charges aux constructeurs de tubes. Sur le service manual du S-3000 IV que je me suis procuré il précise que les tubes doivent être remplacés par des Sherwood. Que les équivalent peuvent être utilisés mais avec des différences de résultat !
Tube Substitution.jpeg
Tube Substitution.jpeg (36.23 Kio) Vu 5489 fois
Or, c'est justement la 6BQ7A qui soit la seule trouvable aujourd'hui et que j'ai mis.
EDIT : je précise "en Europe". J'aurais du attendre une des US. FIN EDIT
Sherwood faisait faire ses tubes par Mullard et devait lui dire les valeurs d'émission de cathode et autres souhaitées et peut-être que le fait de recommander le changement pour des tubes Sherwood n'était pas à l'époque QUE de la pub...
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message