Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sherwood S-3000/IV

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Sherwood S-3000/IV

Message par americanradios »

Maintenant que ce tuner fonctionne, il est temps d’en faire une petite présentation.
Arrivé des USA depuis plusieurs semaines, il est déjà passé par la « case en panne » de ce forum.

Tout d’abord, la marque Sherwood : c’est une marque américaine qui existe depuis 1953, à Chicago IL. Plus exactement : existait. En effet, maintenant le propriétaire de la marque est le Sud-Coréen INKEL. Voyez, il n’y a pas que nos belles marques européennes qui ont été attirées par le soleil levant…

Ce tuner a bien été fabriqué à Chicago dans la première moitié des 60’S.
Il s’agissait d’une belle marque avec une très bonne réputation en terme de HiFi même si moins connue que The Fisher, Scott ou Bogen, on est parmi les grands.
Tuners Sherwood.jpg
Tuners Sherwood.jpg (236.06 Kio) Vu 6379 fois
Je l’ai choisi pour aller avec l’ampli Sherwood S-5500/III que j’avais depuis quelques mois et parce que le S-3000/IV est le seul de la gamme S-3000 à être stéréo et donc à posséder un démodulateur MPX à tube intégré (6EA8 + pont démodulateur à diodes).
P1040731.JPG
P1040731.JPG (246.05 Kio) Vu 6379 fois
Autre chose intéressante, il dispose d’un CV 3 cages ce qui n’est pas si mal.
P1040725.JPG
P1040725.JPG (301.16 Kio) Vu 6379 fois
Il est arrivé chez moi et a été acheté comme tel « en panne ».

Je pensais que seule la fonction stéréo était en panne mais maintenant qu’il fonctionne je me rends compte que si la stéréo était quasi inaudible, en mono le son était aussi moins bon qu’il ne l’est maintenant.

La panne venait de deux condensateurs chimiques : le premier assure la liaison entre la 6EA8 et le pont démodulateur, le second filtre la haute tension de l’étage démodulateur. Le premier, un 6uF était mesuré à 0.2 uF et le second, un 60 uF mesuré à 20 uF.
Changement capa filtrage étage démodulation.JPG
Changement capa filtrage étage démodulation.JPG (65.54 Kio) Vu 6379 fois
Changement capa liaison avant pont démodulateur.JPG
Changement capa liaison avant pont démodulateur.JPG (64.14 Kio) Vu 6379 fois
Enfin, mon transfo 220/110 délivrant 125 V, j’ai ajouté une résistance de 330 ohms en tête de la ligne des hautes tensions pour qu’elles soient toutes OK.
Par contre il faudrait faire la même chose sur le 6.3 V des filaments car il fait 6.9 V et cela risque de raccourcir la durée de vie des tubes qui sont tous d’origine : marqués Sherwood.

J’ai vérifié à l’oscillo les niveaux de sortie BF sur les deux canaux, en mode mono et en mode stéréo.
Sortie MONO 5kHz Canal Dt en haut - gauche en bas.JPG
Sortie MONO 5kHz Canal Dt en haut - gauche en bas.JPG (459.69 Kio) Vu 6379 fois
Sortie STEREO 5kHz Canal Dt en haut - gauche en bas.JPG
Sortie STEREO 5kHz Canal Dt en haut - gauche en bas.JPG (454.3 Kio) Vu 6379 fois
J’ai aussi contrôlé avec mon fréquencemètre la sous-porteuse 38kHz.
Controle du 38kHz.JPG
Controle du 38kHz.JPG (402.08 Kio) Vu 6379 fois
Tout ceci fait aujourd’hui, il a repris sa place avec l’ampli S-5500/III et la platine DUAL 1019. Tout ceci alimentant mes ELIPSON AS 40-2 : un joli ensemble des 60’s !



A l’écoute, c’est assez bluffant surtout compte tenu de l’ancienneté. La sensibilité est très bonne mais la sélectivité l’est moins. Il faut dire que même aux USA, la bande FM des années 60 était moins saturée que maintenant.
Heureusement, il y a un CAF efficace : réglage de la station sans le CAF puis bascule sur CAF=ON.
Autre commande très efficace : la suppression du souffle entre les stations.

La séparation entre les canaux est satisfaisante. La finesse en Mono est très bonne, un peu moins en stéréo mais l’effet est quand même bon.

En tous cas, je ne parle plus de modifier mon antenne 75 ohms pour 300 ohms car là n’était pas la cause de la médiocre réception.
Marc
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par downtown »

:salut: superbe ensemble et présentation enrichissante! :cool:
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par Brice H de C »

Tout simplement superbe.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par pvphil »

Bonjour, :hello:

Super Marc et et très content que tu es solutionné avec efficacité ces petits problèmes. :yes!:

Merci pour les explications données et qui sont très éclairantes pour nos petits bricolages.

Bonne musique maintenant, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par americanradios »

En fait, c'est en lisant tout ce qui est sur ce super forum que j'ai compris le fonctionnement d'un démodulateur à tubes et que j'ai déchifré le chemin du signal MPX, du 19K, du 38K et enfin de l'audio stéréo...
Je crois que je suis autant content d'avoir compris ça que du résultat !
Donc : Merci Le Forum !

Ce qui est amusant c'est le vieillissement des condensateurs.
Que ce soit dans le tuner, l'ampli ou mes radios, presque toujours les "cans" sont encore dans les clous et ce sont les capas axiales qui sont mortes (pour les chimiques bien sûr).
Il y avait peut-être une différence de qualité de construction ou alors une meilleures étanchéïté pour qu'elles ne sèchent pas.
Marc
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par SidSmith »

americanradios a écrit : Il y avait peut-être une différence de qualité de construction ou alors une meilleures étanchéïté pour qu'elles ne sèchent pas.
Différence de qualité, dans mon Scott, lorsque je les ai ouverte, il y en avait des sèches (ACRO) et des humides (Cornell Dubilier).

La qualité de fabrication devait y être pour beaucoup.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par Lantenac »

J'ai trouvé aujourd'hui sur Clamart, ce même tuner, mais en version 3 et non 4. Il est lui aussi en stéréo, et j'ai l'impression que c'était sur cette version 3 une option. Je vous montrerai des photos à partir de mardi.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par americanradios »

Super !!! Et un autre Sherwood.
Je n'ai été libre ce week end qu"à partir de 17 heures mais cela m'a permis de passer les tubes du S-3000 au lampemètre. Et bien, malgré qu'il fonctionne, plusieurs d'entre eux sont très en dessous des caractéristiques attendues : voici la liste à commander :
6EA8
6BS8
6AU8
6AL5
Tous sont des Sherwood "made by Mullard".
C'est là que l'on se rend compte qu'il y a quand même une "certaine tolérance" entre fonctionnement et caractéristiques mesurées... :autralia:

En revanche, au niveau de l'ampli S-5500, tous les tubes sont largement au dessus des datas ! une chance car des 12AX7 c'est autrement plus cher que les tubes du tuner...
Modifié en dernier par americanradios le lun. 27 févr. 2017 19:16, modifié 1 fois.
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par americanradios »

Voilà, j'ai pris mon temps mais j'ai commandé tous les tubes à changer - J'ai pris des GE NOS/NIB venant d'Allemagne mais pour obtenir toute la liste, j'ai dû commander à 2 vendeurs...
L'un parle de livraison semaine prochaine, l'autre vers le 14 Mars ! Bon, j'aurais le tout pour mes 62 piges !!!!
Ces tubes feront la connaissance du Hickok dès leur arrivée, of course !
Marc
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Sherwood S-3000/IV

Message par pvphil »

Bonjour Marc,

Super. :yes!:

Ce qui sera intéressant aussi et si tu le peux avec le Hickok, c'est de vérifier l’écart entre le déclaratif du vendeur et ce que tu mesures réellement une fois les tubes à la maison. :merci:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message