Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampliton TS-3000

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Marantzfr

Re: Ampliton TS-5000

Message par Marantzfr »

Je rêve ou ce ts5000 embarque des EL34 ? :gne:

https://www.springair.de/de/ampliton-ts-5000/h57377
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ampliton TS-5000

Message par Bertrand »

6550 ou KT88 ou El34, c'est une question de charge des tubes (impédance du transfo de sortie), et de tension d'anode et de polarisation. Les ecc81 doivent être autant capable d'attaquer une el34 qu'une 6550 ou une kt88.

Apparemment, la personne qu'à rencontré Loïc est un amateur averti, s'il y avait quelque chose de simple à modifier pour y mettre des el34 (peut-être baisser la tension d'anode et adapter la polarisation automatique au point de fonctionnement voulu en fonction de la charge), il a sans doute fait ce qu'il fallait, idem pour le passage d'UL en pseudo-triode. Quant on part sur ce genre de chose pour alimenter du HR, 25w ou 50w, ce n'est pas le plus important, ça fait juste 3db de plus ou de moins en sortie d'enceinte :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
60-70's rock

Re: Ampliton TS-5000

Message par 60-70's rock »

Bonsoir
ts5000c.jpg
ts5000c.jpg (138.16 Kio) Vu 5019 fois
Le TS5000 effectivement possédait des 6550. Avec un transfo de 4K plaque à plaque en UL il devait être possible vu les tensions de sortir 60W.
Si on les remplace par des EL34 sans rien toucher au schéma, on aura beaucoup moins, environ 30W vu que nous sommes en polar automatique. Les EL34 ne souffriront pas dans ces conditions.
Au niveau du schéma, rien de neuf sous le soleil. Après le sempiternel Williamson, voici le non moins sempiternel Mullard Philips, schéma qui à la sortie de cet ampli en 1975 avait déjà 20 ans.
http://www.r-type.org/articles/art-003d.htm
Une EF86, une ecc83 ou 81 en déphaseur, et un push de 34 ou 6550 en ul, avec une contre réaction digne d'un ampli à transistors tellement on a du gain.
Bref, on ne se foulait pas la rate chez ampliton...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Ampliton TS-3000

Message par pvphil »

:hello: Bonjour,

Merci pour ces échanges intéressants qui permettent malgré tout aux new-bees comme moi d’apprendre de chose. :yes!:

Je me risque à une petite question. :stop:

Je ne connaissais pas ces amplis et n'en ai jamais entendu.

il y a t'il une différence sonore importante avec mon Dynaco ST- 70 (dont je suis très content) équipé en 7199 / EL-34 ?

Merci,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Re: Ampliton TS-3000

Message par gigi17810 »

quand on fait le tour de tout ce qui existe comme schémas d'amplis à tubes,je ne vois pas quoi inventer de plus et je crois que vers 1950 tout avait été tenté,après il y avait la conception des transfos de sortie chez plusieurs constructeurs qui ont permis des schémas particuliers.
mais si quelqu'un peut nous pondre un schéma révolutionnaire(avec les seuls tubes fabriqués actuellement),il est le bienvenu...
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Ampliton TS-3000

Message par Dadatimi »

Eh beh, on est loin d'avoir fais le tour des schémas possibles si on se concentre sur les productions commerciales, surtout dans les années 50
Je n'aime pas trop ces schémas classiques avec la grossse boucle de CR
60-70's rock

Re: Ampliton TS-3000

Message par 60-70's rock »

Bonjour

Pour répondre à pyphil
La première différence est l'alimentation. Le ST70 utilise une GZ34, alors que l'ampliton un pont de diodes classique.
La deuxième est le transformateur de sortie. Celui du dynaco est vraiment très moyen en comparaison au Chrétien de l'ampliton. Quand je dis moyen, c'est sur les mesures que je me base, je n' ai pas comparé les transfos à l'écoute.
La troisième est le schéma, plus original sur le dynaco, utilisant la 7199 et un déphasur réparti alors que l'ampliton utilise des tubes plus connus dans le schéma Mullard. Il y a également la polarisation, fixe pour le dynaco et automatique pour l'ampliton.

En résumé, la seule chose commune à ces deux amplis est les EL34 en UL et la puissance de sortie. A l'écoute, l'ampliton est beaucoup plus tendu, ceci surement est en rapport avec le taux de contre réaction élevé sur l'ampliton.
quand on fait le tour de tout ce qui existe comme schémas d'amplis à tubes,je ne vois pas quoi inventer de plus et je crois que vers 1950 tout avait été tenté,après il y avait la conception des transfos de sortie chez plusieurs constructeurs qui ont permis des schémas particuliers.
mais si quelqu'un peut nous pondre un schéma révolutionnaire(avec les seuls tubes fabriqués actuellement),il est le bienvenu...
Perdu. Tout n'avait pas été tenté, et actuellement tout n'a pas été tenté non plus. Si un nombre incroyable de tubes ne sont plus disponibles car plus fabriqués de nos jours, on peut toujours associer ceux qui sont encore disponibles dans des configurations différentes, avec des alimentations différentes. On peut utiliser les transistors en stabilisateurs de tension et générateurs de courant, utiliser des tubes qui n'existaient pas à l'époque, comme les tubes de régulation russes.
Les bases de l'électronique sont toujours les mêmes, mais les tubes sont encore loin d'avoir livrés tous leurs secrets et de nous avoir montré de quoi ils sont capables.
Un exemple. On m'a amené (Jean François d'ailleurs) il y a quelques temps un amplificateur que je n'avais jamais pu écouter, l'audio research c3. J'ai cru d'abord à un gag car c'est le même sur le dynaco dont nous parle pyphil et que je possède également. Quand j'ai écouté cet ampli qui utilise les mêmes 6L6 et transfos de sortie, je suis resté scotché. Rien à voir, mon dynaco est un fossile en comparaison. Qu'est ce qui a changé ? Le schéma !
Ce qui prouve que ce triturer les méninges peut être intéressant.
La recherche en audio est une science à part qui n'intéresse personne car elle ne rapporte pas. Mais ce n'est pas parce qu'elle ne rapporte pas qu'il ne faut pas essayer.
Je suis sûr que Jean Francois réagirait
Tel que je le connais, il aurait écrit 10 pages.
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Ampliton TS-3000

Message par Edith »

60-70's rock a écrit : A l'écoute, l'ampliton est beaucoup plus tendu, ceci surement est en rapport avec le taux de contre réaction élevé sur l'ampliton.
Bonjour François,
tendu ? je n'ai pas l'impression que tu veuilles parler de dynamique , quel synonyme (qui parle aux néophytes) se rapprocherait le plus ?
60-70's rock

Re: Ampliton TS-3000

Message par 60-70's rock »

Bonjour Edith

Tendu, je veux dire beaucoup plus articulé. Sur l'ampliton, on distingue mieux l'articulation des notes d'une basse ou contrebasse, par exemple. L'impact de la grosse caisse d'un orchestre de blues ou de jazz est beaucoup mieux tenu, plus net, le dynaco ayant tendance à arrondir les angles.
La scène sonore également est plus précise avec l'ampliton, il n'y a pas ce flou artistique qui s'il peut sembler sympathique, n'a rien de naturel.
Et sur l'audio research, tout, absolument tout est mieux. C'est un autre monde, à condition que les enceintes puissent le retranscrire, bien entendu.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ampliton TS-3000

Message par Klemp »

Bonjour François
60-70's rock a écrit :On m'a amené (Jean François d'ailleurs) il y a quelques temps un amplificateur que je n'avais jamais pu écouter, l'audio research c3. J'ai cru d'abord à un gag car c'est le même sur le dynaco dont nous parle pyphil et que je possède également. Quand j'ai écouté cet ampli qui utilise les mêmes 6L6 et transfos de sortie, je suis resté scotché. Rien à voir, mon dynaco est un fossile en comparaison. Qu'est ce qui a changé ? Le schéma !
Ce qui prouve que ce triturer les méninges peut être intéressant.
La recherche en audio est une science à part qui n'intéresse personne car elle ne rapporte pas. Mais ce n'est pas parce qu'elle ne rapporte pas qu'il ne faut pas essayer.
C' est un appareil que j' ai hébergé quelque temps avant que Jean-François ne se penche sur ses soucis chroniques d' échauffement et de dérives de tension. Jean-François a remplacé le transfo d' alimentation et corrigé certaines "lacunes" du schéma afin de stabiliser un peu mieux les performances.
Je sais que le travail fut conséquent.

Cette version 3 du Dynaco Stéréo 70 appartient à Kikook.

Il y a un paramètre très souvent, pour ne pas dire systématiquement, oublié dans ces discussions. La qualité des tubes.
Tant que l' on a pas la possibilité de comparer les diverses productions, actuelles et anciennes, on peut toujours imaginer que ça fonctionne au mieux.
Et pourtant, d' une production à une autre, les différences sont au moins aussi conséquentes que des améliorations de circuits.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message