Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman MB-300

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Luxman MB-300

Message par Padawan »

:love: Rien à dire de plus ... Et le pire, c'est que j'imagine que cela doit chanter divinement bien ... :miam: :miam:
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Luxman MB-300

Message par perfectson »

pfff.. la 300 b ,c 'est d'un commun... :pleure2:

belle piece, rien à dire sinon beaucoup de plaisir à l 'acquéreur...
we are all made off stars !
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Luxman MB-300

Message par Thierry78 »

C'est vraiment un très bel objet ! Avec du plaisir d'écoute en perspective, surement. :yes!:
Thierry
60-70's rock

Re: Luxman MB-300

Message par 60-70's rock »

Bonjour

Il en existe à ma connaissance 3 paires en France, peut-être plus, tous en 100V, donc qui nécessitent un transfo. Celui-ci, si on parcourt les forums, vient peut-être de se vendre depuis peu.
Pour le transfo inter étage, c'est 8,2K au primaire pour 7K au secondaire, soit un rapport de tension de 1,08 proche de l'unité.
Cet amplificateur n'a jamais été exporté par Luxman, il fallait se rendre au Japon pour s'en porter acquéreur.
Mais Luxman continue avec celui-ci :

http://www.luxman.com/product.php?pid=56
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Luxman MB-300

Message par Klemp »

60-70's rock a écrit : Celui-ci, si on parcourt les forums, vient peut-être de se vendre depuis peu.
Ils étaient en vente sur le vert il y a quelques semaines.


Tu sembles avoir des renseignements sur ces amplis ... pourrais-tu nous les communiquer ?
Jean
60-70's rock

Re: Luxman MB-300

Message par 60-70's rock »

J'ai pu voir et écouter ces blocs sur un très gros système à haut rendement multiamplifié en 5 voies en région toulousaine, il y a un peu plus de 25 ans. La personne à l'époque les utilisait en haut médium, et les avait ramené du Japon où elle se rendait régulièrement. Cette personne utilisait aussi un autre ampli Luxman dans son système, mais un OTL qui lui aussi n'a pas été importé chez nous. Elle m'avait signalé qu'elle connaissait quelqu'un d'autre en France qui avait ces fameux MB-300. Donc avec ceux-ci, ça fait 3.
Également audiophile et amateurs de tubes, j'ai pu discuter longuement avec le propriétaire, un véritable passionné depuis les années 60, qui m'avait montré le schéma. Il m'avait expliqué que chez Luxman, la construction d'un transfo inter étage comme celui-ci ne posait strictement aucun problème, ce qui n'est pas mon avis, et qu'elle s'imposait naturellement.
Pour ma part, outre la qualité de fabrication indiscutable de Luxman, que l'on peut voir sur les photos, je ne comprends pas l'utilisation d'une demi ECC85 et d'une demi 12BH7, les autres moitiés étant inutilisées, ainsi que celle du transformateur. Je trouve qu'il y a plus simple et certainement plus efficace pour driver une 300B.
Mais les résultats d'écoute semblent me donner tort, car ce que j'ai pu écouter était excellent, du moins se mariait très bien à l'ensemble. Je n'ai pas pu écouter ces blocs en large bande, mais de mon opinion et de celle du propriétaire, ils ne sont pas faits pour ça.
Modifié en dernier par 60-70's rock le mer. 7 déc. 2016 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Luxman MB-300

Message par VENANCE »

:pleure1:

C'est toujours un grand moment quand Klemp nous fait découvrir ces appareils Vintages d'exception.

Pour ma part, jamais vu ni entendu parlé. Très belle surprise. De l'orfèvrerie, et dans un état neuf :ouaou: .

Merci infiniment pour le partage Jean.

Et tes photos sont d'une qualité superbe. :yes!: .

Toutes mes félicitations au propriétaire.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Luxman MB-300

Message par Dadatimi »

je ne comprends pas l'utilisation d'une demi ECC85 et d'une demi 12BH7, les autres moitiés étant inutilisées
Je me suis posé la même question, curieux choix
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Luxman MB-300

Message par Klemp »

Merci

Je ne l' ai pas précisé mais les tubes des 2 étages d' entrée ont été remplacé par des Western-Electric 396A ou (au choix) des General Electric JAN5670W et le circuit (parait-il) adapté en conséquence. Le fait est que la sensibilité en entrée est très correcte.
Les General Electric apportent sensiblement plus de nuances.
60-70's rock a écrit : Je n'ai pas pu écouter ces blocs en large bande, mais de mon opinion et de celle du propriétaire, ils ne sont pas faits pour ça.
Je doute qu' une firme comme Luxman ait conçu cet appareil pour une utilisation exclusive en multi-amplification ... Si cela avait été le cas, ils se seraient surement chargés de transmettre le message... en tout cas, pour l' avoir écouté en passif sur un système 2 voies à base de TAD avec un 38 et une chambre de compression TAD4001, ces blocs Luxman s' en sortaient plus qu' honorablement ... Tout comme d' ailleurs sur les petits "larges bande" Western Electric 755A sur lesquels je les écoute en ce moment.

Mise en situation avec en source Denon DL103 VDH sur Rabco SL-8E et Ortofon Quintet Mono sur Dynavector DV-505, préampli Sony TA-E88B .... J' ai rajouté une résistance de puissance de 2ohms en série avec les 755 afin d' augmenter la résistance de charge pour le transfo qui n' a qu' une sortie 8ohms.
P1020120(1) (Copier).JPG
P1020120(1) (Copier).JPG (997.97 Kio) Vu 7500 fois
P1020122(1) (Copier).JPG
P1020122(1) (Copier).JPG (804.86 Kio) Vu 7500 fois
P1020123(1) (Copier).JPG
P1020123(1) (Copier).JPG (838.92 Kio) Vu 7500 fois
P1020124(1) (Copier).JPG
P1020124(1) (Copier).JPG (573.83 Kio) Vu 7500 fois
P1020128(1) (Copier).JPG
P1020128(1) (Copier).JPG (685.3 Kio) Vu 7500 fois
P1020125(1) (Copier).JPG
P1020125(1) (Copier).JPG (639.63 Kio) Vu 7500 fois
P1020126(1) (Copier).JPG
P1020126(1) (Copier).JPG (148.7 Kio) Vu 7500 fois
P1020127(1) (Copier).JPG
P1020127(1) (Copier).JPG (755.43 Kio) Vu 7500 fois
Jean
60-70's rock

Re: Luxman MB-300

Message par 60-70's rock »

J'ajouterais que si l'alimentation de la 300B et son mode de polarisation sont très bien étudiés, l'alimentation de la ECC85 et de la 12BH7 est extrêmement sommaire. C'est même a se demander si il n'y a pas une erreur dans le schéma ?
Je ne l' ai pas précisé mais les tubes des 2 étages d' entrée ont été remplacé par des Western-Electric 396A ou (au choix) des General Electric JAN5670W et le circuit (parait-il) adapté en conséquence.
D'accord. Mais dans ce cas, il ne s'agit plus M-300B original.
Je doute qu' une firme comme Luxman ait conçu cet appareil pour une utilisation exclusive en multi-amplification ... Si cela avait été le cas, ils se seraient surement chargés de transmettre le message...
Ces blocs développant 8W TTC avec le vent dans le dos et dépourvus de contre réaction, ne peuvent s’accommoder que d'enceintes à haut ou très haut rendement comme les TAD exclusive sur lesquelles tu les as essayé, par exemple. Il me semble évident que si l'on descend sous les 90db avec des haut parleurs à membrane lourde, ça va poser des problèmes.
En tout cas, l'association avec les TAD devait être bien sympathique, je n'en doute pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message