Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Acrosound ULII mono

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Acrosound ULII mono

Message par Brice H de C »

Sur le schema, la borne 8 du rectifier est relie au point 13, entree de la self pour commencer la filtration. Le 12 est la sortie de self, donc je ne vois pas pourquoi je connecterai la sortie du rectifier sur le point 12.

L'ersatz dont vous parlez n'est pas le mien. Moi je n'ai meme pas connecte le 5 VAC du rectifier sur la carte car je n'en ai pas besoin, et ca evite les erreurs au cas ou.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
60-70's rock

Re: Acrosound ULII mono

Message par 60-70's rock »

Bonjour
Sur le schema, la borne 8 du rectifier est relie au point 13, entree de la self pour commencer la filtration. Le 12 est la sortie de self,
Sur le schéma que tu as donné, c'est pourtant exactement le contraire... download/file.php?id=104450
Ce schéma est donc entaché d'une erreur, c'est tout ce que je voulais dire.
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Acrosound ULII mono

Message par Brice H de C »

Bonjour,

Je suis bête ou aveugle mais sur le schéma en lien, la borne 8 du rectifier est relie sur le point 13, entrée de self.

Je ne vois pas d'erreur: ma carte est câblée comme cela aussi et j'ai en excellent filtrage.

Ou est l'erreur sur le schéma d'origine? Je ne la vois pas.

Merci.
Brice.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
60-70's rock

Re: Acrosound ULII mono

Message par 60-70's rock »

J'ai du mal m'exprimer : Reprenons.
Le schéma d'origine est prévu pour une GZ34, avec un condensateur de tête de 30µF suivi de la self. Ton transfo d'alimentation fait 2x400V.
Un push pull de EL34 consomme au repos dans les 100mA. La consommation des autres étages est négligeable à coté.
On devrait donc avoir aux bornes du 30µF (borne 13) avec la GZ34 environ 500V.
Avec l'ersatz et un redressement par pont de diodes, on aura 565V, soit 65V de trop. Je suppose qu'il a été prévu de faire chuter cette tension à la valeur d'origine (voltage drop 67V d'après les indications)
Ce genre d'ersatz se fait souvent en amplification guitare, je ne l'ai que très rarement rencontré en amplification hifi.
https://www.tedweber.com/wr4
65V perdus en chaleur...
De plus, l'ersatz coutant le prix d'une GZ34, je suppose que tu as du ressentir une différence à l'écoute en faveur du 1er ?

D'où l'idée d'utiliser l'ersatz avec self en tête au prix de quelques volts. Les alimentations à self en tête sont toujours plus performantes, et plus silencieuses.
Mais c'est vrai que je me suis mal et même faussement exprimé. Je voulais dire la broche 8 sur la 13, mais en enlevant C1A pour le mettre sur la 12 avec C1B, au prix d'une chute de tension.

Bref, je ne vois pas trop l’intérêt de l'utilisation de cet ersatz, sauf bien sûr si tu trouves une différence en sa faveur à l'écoute. Ce qui m'étonnerait.
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Acrosound ULII mono

Message par Brice H de C »

Ah je comprends et oui tu as raison.

Je n'ai même pas essaye avec un tube rectifier, et je pense que je n'entendrai pas la différence.

Non c'est juste que j’évite les tubes rectifier après en avoir vu un faire un mini Tchernobyl, depuis je préfère utiliser des diodes.

En jouant sur la valeur de "l'ersatz", on arrive a un voltage identique.

Le plus curieux est que sur ce modèle, Acrosound a utiliser un tube, alors que sur le UL120, sorti a la même époque, ils avaient utilise des diodes, ainsi que sur le 20-20 sorti bien avant ces 2 modèles.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Acrosound ULII mono

Message par Dadatimi »

Non c'est juste que j’évite les tubes rectifier après en avoir vu un faire un mini Tchernobyl, depuis je préfère utiliser des diodes.
On dit diode silicium ou silicon diode pour les anglophones, les redresseurs à tube aussi sont des diodes
castellu
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 17:55
Localisation : 77000

Re: Acrosound ULII mono

Message par castellu »

Magnifique ampli, bravo pour la restauration. Je me souviens de l'article dans VTV sur cet ampli, qui m'a bien fait rêver...
Étonnant les ersatz de GZ 34...
Les TS sont la pièce maîtresse, sans eux ces amplis ne seraient pas aussi réputés... et musicaux.
Mais je n'en ai jamais écouté :-((

B r u n o
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Acrosound ULII mono

Message par Brice H de C »

Merci Bruno. Oui meme ici c'est assez rare.

Les TO600 ont été les derniers crée par Acrosound. Ils sont a mon avis les meilleurs, après la vaste experience du concepteur de ces merveilleux transformateurs. Malheureusement, il n'y a pas de document sur ce model laisse par Herbert Keroes. C'est très regrettable.
Une rumeur peut être infondée veut que ce transformateur a utilise de cuivre de section carrée et non ronde, afin d'augmenter les performances.
C'est possible car a cette époque, d'autres transformateurs en utilisait.

Oui si tu peux en écouter un, c'est un amplificateur très dynamique, claire et fidèle sur toutes les fréquences. Comparer a mon MC275, c'est mieux.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Acrosound ULII mono

Message par Brice H de C »

Bonjour a tous.

Voila, je voulais vous donner des nouvelles de mes monoblocs Acrosound ULII.

Je suis passe de l'EL34 a la KT88. La différence a ete un son plus clair, détaillé. J'aime beaucoup, très beau son.

Et maintenant, j'ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a propose d'essayer des Tung-Sol KT120 (60W par tube).

J'ai regarde les specs de ce tube, et courant des filaments un juste un peu plus élevé, et une alimentation robuste pour pouvoir pousser 90 mA sous 500V (ou plus :whistle: si on le desire). Le reste passe.

Pour ces monoblocs, pas de problème d'alimentation, a condition forcement de se passer du tube de rectification et aller directement a un Herzatz comme vous dites, mais sans résistance. En fait, juste 2 diodes montées sur une base tube, qui permet un courant bien plus important.

Bon, je mets les tubes, bias au minimum, mets mes sondes sur le B+, sur les points de test bias, et on y va.

Bias minimum, courant de tubes a 42mA, B+ a 495V. Tout est stable, balance des tubes, tout est bon.

J'ai pousse les tubes a 80mA, B+ a 485V. Ca marche toujours bien. Pas de problème de balance, dérive. Rien. Top.
Apres une bonne chauffe, je décide de mettre les monos sur mon système et faire une vrai écoute, en réglage conservateur a 55 mA.

La le choc: le son produit par ces amplis est fantastique. Des basses extrêmement dynamiques, un son clair comme avec les KT88, meilleur même.
Une puissance phénoménale quand on en a besoin. Des vocales très présentes, une dynamique qui n'en fini pas.

Enfin, en conclusion, ces KT120 sont de merveilleux tubes, et pas que par leur puissance: ils surpassent les KT88 sur tous les points.

2 petites photos de ces belles betes :mdr:

Image
Image
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
60-70's rock

Re: Acrosound ULII mono

Message par 60-70's rock »

Bonjour
Enfin, en conclusion, ces KT120 sont de merveilleux tubes, et pas que par leur puissance: ils surpassent les KT88 sur tous les points.
Et pourtant, il s'agit de tubes qui sont tout sauf des Nos... puisque actuellement fabriqués en Russie.
Gardons nous toutefois de conclusions un peu hâtives. Disons que les KT120 sont supérieures aux KT88 (de quelle origine ?) sur ton amplificateur.
Toutefois, ce n'est certainement pas pour rien si Audio Research, et chez nous Jadis entre autres les utilisent actuellement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message