Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Acrosound ULII mono

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Acrosound ULII mono

Message par Brice H de C »

J'utilise exclusivement des Gold Lion Genalex KT88.

Oui pas vraiment NOS n'est-ce pas ? Oui Audio Research a abandonne les KT88.

Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, et ici ce que j’écoute.

Et j’hésite a essayer les KT120 sur mon McIntosh 275 Vintage équipe de GL KT88 en ce moment...
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
60-70's rock

Re: Acrosound ULII mono

Message par 60-70's rock »

Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, et ici ce que j’écoute.
Et tu as parfaitement raison.
Il n'est pas interdit d'essayer sur tes Mc Intosh, mais tu auras des résultats différents. Le schéma n'a rien à voir avec l'acrosound, les transfos de sortie non plus. Tu as même quelques chances de fusiller le primaire à cause du courant plus élevé sur la KT120 que sur la KT88.
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Acrosound ULII mono

Message par Brice H de C »

Francois,

Tu parles d’abîmer le primaire du transfos d'alimentation du au courant des filaments plus eleve?
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
60-70's rock

Re: Acrosound ULII mono

Message par 60-70's rock »

Les filaments de la KT88 consomment 1,6A contre 1,8A pour la KT120, ça devrait passer, je ne pense pas que ça soit un problème.
Je parle de l'étage de puissance et du transfo de sortie. Le schéma est particulier, à charges réparties, et tu ne pourras pas régler le bias comme sur l'acrosound. La liaison driver puissance s'effectuant en direct, ta tension grille-cathode est imposée à -53V, c'est à dire -58V de la grille de la KT88 et la masse, et -5V entre la cathode de la KT88 et la masse.
En imposant une polarisation d'environ -53V à la KT120 pour 460V de tension plaque et de tension écran, sais-tu quel courant va parcourir ce tube, donc l'enroulement de l'anode et celui de la cathode ? Personnellement, je ne le sais pas.
J'ai bien quelques KT120, mais mon lampe mètre s'arrête à 400V.
Si ce courant est trop élevé, il y a risque de rupture des enroulements du primaire, ni plus, ni moins, notamment quand tu vas monter le volume.
Donc, be careful.
Wagtbtoobz

Re: Acrosound ULII mono

Message par Wagtbtoobz »

60-70's rock a écrit :
Si ce courant est trop élevé, il y a risque de rupture des enroulements du primaire, ni plus, ni moins, notamment quand tu vas monter le volume.
Donc, be careful.


Non, juste un échauffement un peu plus élevé du primaire(sur des heures) , quand au régime "dynamique" , ça ne change rien : à l'époque les isolations des enroulements étaient sérieusement étudiées ;)
60-70's rock

Re: Acrosound ULII mono

Message par 60-70's rock »

C'est surtout le problème de la section du fil du primaire, prévu mais je n'en suis pas sûr, pour passer 100mA en régime continu. Et comme je ne sais pas non plus quel sera le courant de repos de la KT120 dans ces conditions... méfiat.
Quoi qu'il en soi, ne jamais changer les tubes sans trop savoir quel courant ils débiteront, surtout si ce courant n'est pas réglable. Ça peut éviter bien des ennuis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message