Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco FM-3

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Dynaco FM-3

Message par SidSmith »

Quelques documents...

Il parait que Stewart Hegeman (Lafayette, Harman Kardon Citation, Hegeman) ait participé à sa conception.
PUB DYNACO FM1 FMX-3 FM3 FM2 1962.jpg
PUB DYNACO FM1 FMX-3 FM3 FM2 1962.jpg (273.2 Kio) Vu 5007 fois
PUB DYNACO FM3 1965.jpg
PUB DYNACO FM3 1965.jpg (240.52 Kio) Vu 5007 fois
PUB DYNACO FM3 1965 2.jpg
PUB DYNACO FM3 1965 2.jpg (328.65 Kio) Vu 5007 fois
DYNACO FM3 HF 03-1965 1.jpg
DYNACO FM3 HF 03-1965 1.jpg (269.35 Kio) Vu 5007 fois
DYNACO FM3 HF 03-1965 2.jpg
DYNACO FM3 HF 03-1965 2.jpg (58.21 Kio) Vu 5007 fois
PUBLICITE DYNACO FMX3 PAS2 STEREO 70.jpg
PUBLICITE DYNACO FMX3 PAS2 STEREO 70.jpg (135.02 Kio) Vu 5007 fois
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Dynaco FM-3

Message par pvphil »

:hello: bonjour,

Merci pour vos interventions et partages d'informations. :yes!:

Content que ces jolis appareils vous intéressent aussi et vivement ce soir et la fermeture de mon PC pro, pour tourner la page de cette semaine débile de travail à l'arrache et en dépit du bon sens. :couik:

Pour ce soir au programme si tout va bien, nouveau PC SME Classic G et cellule Ortofon MC10 mkII pour se détendre un peu avec "The quintet" :

Image


Bonne fin de journée :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Dynaco FM-3

Message par SidSmith »

Content que ces jolis appareils vous intéressent aussi
Le Dynaco FM3 est un classique qui, comme tout les produits de cette firme, a permis et permet encore de nos jours aux amateurs d"obtenir une reproduction musicale.

Merci à toi de nous le présenter !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Dynaco FM-3

Message par pvphil »

hello, :hello:

Le petit bout de fil qui m’intriguait est câblé sur l'anode de V6, (pentode 6AU6) qui, de ce que je comprends, est installée sur le circuit de discrimination FM.

Je regarderai mieux demain mais je suppose qu'il s'agit d'un point de mesure en relation avec le réglage de la Fi et de la fréquence centrale du discriminisateur.

J'imagine qu'en séparant le signal de base de la porteuse (fonction du circuit de discrimination), et puisque nous sommes ici en modulation de fréquence, on doit retrouver notre signal audio utile ? non ? :gne:

Je regarderai ce we dans les bouquins. :cheer:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Dynaco FM-3

Message par pvphil »

Hello, :hello:

J'ai une petite question.

Cette partie du schéma veut elle dire que ce tuner bénéficie d'un circuit Fi à 2 étages ? :gne: :dingue:

V5 et V6 sont toutes les deux des EF-94 (6AU6) et V8 est le fameux œil magique à 2 affichages, la EMM801

Image


:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Dynaco FM-3

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:


Il est temps d'aller découvrir d'un peu plus près ce sympathique tuner Dynaco FM-3.

Voici un retour de mes petits travaux de ce dimanche matin.


Commençons par une classique phase de nettoyage.

Pour cela il faut défaire la façade et les 2 boutons ( + 1 écrou et 2 vis à tôles extrêmement courtes) :

Image




Première étape, au bain :

Image




Suivi de produits un petit peu plus puissants. Cette phase se fait au doigt ! et sans passer sur la sérigraphie qui est en parfait état et qui a, en partie, conditionnée le choix de cet appareil parmi les autres :

Image




Pareil ici, on fait gaffe ! il n'est pas question d'aller rayer la peinture du cadran. Donc pinceau et ma vieille poire d'horloger.

Image




Un petit coup de polish marine que j'utilisais à l'époque sur mes défenses :

Image




Voici donc la fameuse 801 :

Image




L’oxydation bien légitime des fiches RCA, nécessitait une petite attention.

Image




Mon Belgom alu des années 80 pour mes culasses de mob est vraiment et toujours, un produit exceptionnel :

Image




Tant que je suis derrière, vérifions qu'il y a le bon fusible et du bon calibre.

A faire systématiquement.

Si vous saviez ce que l'on peut trouver des fois ici .... :autralia:

Image




Nettoyage des tubes, en faisant la aussi très attention à la fragile sérigraphie :

Image




Et une première surprise (j'adore les surprises lors de ces petits bricolages) : Une 12AX7 Fender USA ! :

Image




Attardons nous un petit peu sur cette 6AT8A , une triode pentode qui assure la partie pré-ampli HF :

Image




A l’occasion, je regarderai au scope la forme des signaux que l'on peut voir en sortie de ce circuit.

Mais d'ici la, observons la simplement. On voit très bien son contenu :

Image




Ici une 2eme 12AX7 Fender, cette fois ci made in china :

Image




Et quoi que voila ici ? une 2eme surprise ! :mossieurpropre:

Mais quelle est donc la fonction de cet inter sur l'axe du volume et qui n'est pas indiqué en façade ? ouhhh les vilains !:

Image




Regardons un peu ce schéma de plus près maintenant :

Image




J'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre les différentes cartes et les fonctions des 11 tubes :

Image




Ici vérification et passage à la loupe des soudures. RAS en dehors du flux de soudures qui n'a pas été nettoyé à la construction du kit.


Image




Vérification de la capa chimique 40 / 40 / 20 / 20 uF :

Image




Il faut, bien sûr, dégager ses cosses.

Encore que cette fois-ci, les fils ne sont pas entortillés. Alors c'est facile à faire :

Image




Vérification des capas de liaison.

Elles sont impec et à leurs bonnes valeurs.

101 nF pour 0.1uF :

Image



498 nF pour 0.47 uF :

Image



Pause et une petite détente, j'ai un petit peu repris le câblage, pour que ce soit un petit peu mieux rangé :

Image




Il est temps d'écouter ce tuner, qui est en parfait état :

Image



Ici dans l'atelier, déjà c’est encourageant :

Image



Je n'ai pas de prise d'antenne dans ce coin musique (je n’écoute pas la radio ici, trop de pub et de blabla).

Et il me faut faite une petite répartition de signal pour essayer le tuner et un de ses copains, pour comparer que tout est ok coté alignement.

Je vais prendre le Yamaha T-7 :

Image



Il m'est nécessaire de ressortir ma trousse à outils "spéciale TV de mes 20 ans", quand je montais sur les toits faire les antennes des copains :

Image



Mais c'est que ça fonctionne super bien tout ça ! :

Image



Avec un simple dipôle 300 ohms, le FM-3 reçoit très bien les radios du coin.

Bien sûr, le Yamaha le surclasse sur tous les domaines de la réception FM et de la qualité du son, mais il se défend bien le petitout quand même :

Image


Image


Image


Image



Ainsi se termine ce petit reportage du FM-3 qui va rester sagement avec son camarade, le PAS-3 :

Image



Merci pour votre intérêt dans cette petite remise en route et pour les compléments de documentations joints.

Bonne soirée à tous, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dynaco FM-3

Message par americanradios »

Merci beaucoup Philippe, c'est super interessant et les photos sont d'une qualité incroyable comme toujours sur tes CR. :jap:

Bonne journée. :cow:
Marc
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Dynaco FM-3

Message par dd83 »

:salut: Philippe,quand vas tu te calmer....? :lol:
Que reste t-il chez Dynaco que tu n'as pas........... :autralia:
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Dynaco FM-3

Message par pvphil »

:hello: Hello,

Merci les amis, :jap:

Pas de soucis, ce n'est que du plaisir à faire :cool: et c'est vraiment passionnant.

Surtout que j'ai aussi trouvé des tubes originaux en très bon état pour ces 2 marques et coté valves en secours, j'ai tout ce qui faut maintenant.

Il faut aussi rajouter la bonne odeur de l’électronique dans la pièce, quand les appareils sont chauds, c'est un régal.


Maintenant, j'ai encore le tuner Esart a essayer de dépanner. :dingue:


(Dommage pour la partie parution sur le forum, avec les erreurs générales SQL qui me font devenir fous et qui me font perdre un temps considérable. Hier au moins 3 h de perdues pour ça) :mur: .
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dynaco FM-3

Message par Unic »

pvphil a écrit :(Dommage pour la partie parution sur le forum, avec les erreurs générales SQL qui me font devenir fous et qui me font perdre un temps considérable. Hier au moins 3 h de perdues pour ça) :mur: .
Héberge tes photos sur le forum, c'est aussi rapide et plus d'erreur sql.
C'est quand même super simple depuis que le glisser/déposer est activé dans l'éditeur de post.
La seule limitation est que tu ne peux en mettre que 8 par post, il faut prévoir de scinder ton post en plusieurs parties si nécessaire.

;)
Répondre