Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lafayette LA-224A

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Lafayette LA-224A

Message par kiseki92 »

C'est vraiment un très beau petit ampli à tubes des années 60...Magnifique !!
Sa casquette sur le devant me fait aussi penser à celle du Revox 40. .., effectivement très typique de cette période.
Stéphane
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette LA-224A

Message par pvphil »

Bonsoir Kiseki et merci. :hello:


Je profite pour venir vous donner les dernieres nouvelles du Lafayette et vous poser une petite question.

Si vous vous souvenez bien, une des 4 lampes de puissance s’était cassée pendant le voyage USA / France et il restait de ok : 1 tube Toshiba 6BQ5 et 2 tubes Lafayette 6BQ5, et bien sur les 5 x 12AX7 Lafayette.

La 6BQ5 pouvant se faire remplacer sans soucis par la vaillante EL-84, c'est ce que j'ai fait, ......jusqu’à ce soir.

Il se trouve que j'ai trouvé 2 nouvelles 6BQ5 Lafayette. Chouette non ?

Image

Image


Voila donc le petit ampli chaussé de ces tubes d'origines : :genial:

Image


Bien sur, je n'ai pas les moyens de vérifier les appairages, mais à l'oreille les 2 canaux sont très bien équilibrés et les températures G et D le sont aussi.

Une remarque sur cette température de fonctionnement.

Le fait qu'il chauffe relativement peu (rapport aux Dynaco et au SM-83) tombe plutôt bien car il fait encore 20°dehors à 19h15 :ouaou:

Voici facilement 2h30 qu'il tourne avec ses 4 tubes de puissances Lafayette, quel son et quelle musique, vraiment c'est superbe. :jap:


Et maintenant, voici ma petite question.

J'imagine que Lafayette ne fabriquait pas ses tubes.

Mais dans ce cas, il apposait sa marque sur quel constructeur ?


Pour documenter mon questionnement, prenons la 7199, un petite lampe qui combine une triode et une pentode :

Image


voici 6 tubes 7199 portants 3 logo différents : Lafayette , RCA, Sylvania :

Image


Quand on les regarde de près :

Image

Image


Et de très près :

Image

Image


Ne trouvez vous pas qu'elles sont terriblement ressemblantes ? :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Lafayette LA-224A

Message par Dadatimi »

Bien sur, je n'ai pas les moyens de vérifier les appairages
Comment ça ?! ... vraiment rien ? Un ohmmètre et un voltmètre :D
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette LA-224A

Message par pvphil »

:langue: je pensais plutôt à un lampemétre.

Mais :

1) je n'en ai pas

2 ) je ne saurais pas m'en servir sans une phase d’apprentissage préalable

Et 3) je suis tellement lessivé à la fin de mes journées professionnelles que je serai bien incapable de faire des mesures de pente, de conso filaments et tout le reste, avec un voltmètre et un ohmmètre et pour le moment, mes oreilles et mes yeux me suffisent.

En plus, suis archi nul en calcul, alors c'est réglé :dingue:

Mais j'y viendrai, un jour, pas de soucis. ;)

En attendant, à l'écoute avec le pitchoun et un son terrible. :yes!:

Avec ce disque je comprends pourquoi les sax m’enquiquinent toujours pour les accompagner sur St Thomas ( et aussi, et systématiquement, sur Blue Bossa....) :

Image

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Lafayette LA-224A

Message par Dadatimi »

Ça avait déjà été exprimé...

Une simple mesure aux bornes d'une résistance et l'application de la loi d'ohm te donne la même chose que le lampemètre Metrix, même principe, moins pratique
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette LA-224A

Message par pvphil »

:hello:

Pas de soucis David, mais ce n'est pas nécessaire pour le moment. ;)


Je suis assez sidéré par la qualité de ce que j'entends actuellement.

Ce vinyle de l'opé Renoir est vraiment d'une grande qualité de gravure et le Fayette fait chanter tout ça sur les Jubal de manière vraiment superbe. :jap:

De plus, j'ai de la réserve de puissance car c'est déjà bien fort et je suis qu'à 7 sur 10 du volume de l'ampli.

Manifestement, le couple AT33EV / HA1000 convient vraiment super bien dans cet ensemble.

Le remplacement des deux 6BQ5 de tout à l'heure a été également profitable. :yes!: et manifestement, les 12AX7 d'origines que j'ai laissées en place sont parfaitement opérationnelles.


Ps : Je me réponds à moi même, j'ai observé d'autres tubes et je suis arrivé à la conclusion que les tubes estampillés Lafayette sont en fait fabriqués par Toshiba.



Bonne soirée, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Lafayette LA-224A

Message par Klemp »

pvphil a écrit : Si vous vous souvenez bien, une des 4 lampes de puissance s’était cassée pendant le voyage USA / France et il restait de ok : 1 tube Toshiba 6BQ5 et 2 tubes Lafayette 6BQ5, et bien sur les 5 x 12AX7 Lafayette.

Il se trouve que j'ai trouvé 2 nouvelles 6BQ5 Lafayette. Chouette non ?
Oui ... c' est merveilleux .... mais dans quel état ? .... je ne t' ai pas vu préciser qu' elles soient neuves ! ...

Un push-pull sans réglage particulier comme ce Lafayette, ça s' équilibre ... il s' obtient avec des tubes ayant des débits similaires ... Est-ce le cas ...?

Si tu ne peux répondre, achète toi un quartet pré-équilibré d' excellents équivalents Russe. Cela te coutera moins cher qu' un lampemètre, ce sera moins compliqué pour toi qu' une mesure comme celle que préconise David mais moins risqué quant à un déséquilibre de fonctionnement de ton appareil.

pvphil a écrit :
Une remarque sur cette température de fonctionnement.

Le fait qu'il chauffe relativement peu (rapport aux Dynaco et au SM-83) tombe plutôt bien car il fait encore 20°dehors à 19h15 :ouaou:

Voici facilement 2h30 qu'il tourne avec ses 4 tubes de puissances Lafayette, quel son et quelle musique, vraiment c'est superbe. :jap:


Et maintenant, voici ma petite question.

J'imagine que Lafayette ne fabriquait pas ses tubes.

Mais dans ce cas, il apposait sa marque sur quel constructeur ?
Le fait qu' il chauffe peu vient de la marge de sécurité adoptée par le constructeur pour concevoir son appareil ... mais ce n' est en aucun cas révélateur du bon équilibre de débit des tubes de puissance ... et du bon état général des autres tubes.

Cela peut-être du GE, du RCA, du Sylvania etc
Jean
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette LA-224A

Message par pvphil »

Bonsoir,


Pas de soucis, des quad neufs et vendus comme appairés, je les ai en plusieurs exemplaires dont 1 est pour le Lafayette. :yes!:


Effectivement, après m’être longuement renseigné et même si cela m' intéresse prodigieusement, je n'ai pas l'intention d'acheter maintenant ce passionnant appareil de mesures qu'est le lampemetre. Je verrai ça plus tard.

Attention, je n'ai jamais écris que l'ampli chauffe peu parce que les lampes de puissances sont ok et équilibrées.

J'ai dit qu'il chauffait beaucoup moins que le Dynaco ST 70 et le Pioneer SM-83. C'est un constat, c'est tout.

Ensuite, j'ai constaté qu'il chauffait d'égale manière sur les composants (transfo de sorties, tubes) du canal droit et ceux du canal gauche.



Concernant les photos de mes 7199 (et en dehors des Layette), les RCA et les Sylvania sortaient elles des mêmes chaines de fabrications aux US ?

j'ai une autre question : Toshiba fabriquait il lui même ses tubes ? ou faisait il appel à un constructeur indépendant ?


Merci

Bonne soirée, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Lafayette LA-224A

Message par Klemp »

pvphil a écrit : Attention, je n'ai jamais écris que l'ampli chauffe peu parce que les lampes de puissances sont ok et équilibrées.
Ce n' est pas non plus ce que j' ai écrit ;)

pvphil a écrit :n : Toshiba fabriquait il lui même ses tubes ? ou faisait il appel à un constructeur indépendant ?
Depuis la Tokyo Elec Inc à la fin des années 1910, jusqu' à nos jours, il y a eu des centaines de fabricants de tubes au Japon ... dont Toshiba.
Toshiba P88CC.jpg
Toshiba P88CC.jpg (476.15 Kio) Vu 3218 fois
Jean
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette LA-224A

Message par pvphil »

Trés bien,

merci.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre