Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lafayette LA-224A

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette LA-224A

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:

Dans ma quête des renseignements sur ces beau objets qui me passionne, après le Lafayette tube checker et bientôt un Dynaco Quadaptor QD-1, aussi inutiles qu'indispensables : :lol:

Image

Image



J’essayais de trouver la doc originale (un copie pdf est disponible sur le web et dans ma présentation p2 en début de mon post).

Je me suis longuement demandé comment faire, puis j'ai eu une idée : et dans les catalogues de l'époque ! ?


Et voila, catalogue Lafayette 1966, 512 pages de lectures passionnantes :miam: :

Image



Et en page 12, le LA-224A, sorti cette année la (.... on s'en souvient la la la, :disco: claude François), oui sorti en 66 sauf erreur de ma part.

Sont également sortis en 1966, les amplis à tubes Lafayette KT-630 (2 x 12.5W RMS) et KT-645 (2 x 22.5W RMS).

Le LA-224A est donné pour 2 x 15 W RMS, ce qui confirme mes doutes sur les 30 W annoncés par ailleurs et comparé à mon Dynaco ST-70 et au Pioneer SM-83.

Il était au tarif de 59.95 $ (pour donner un repère, une Thorens TD 124 coûtait 125 $) :

Image


Bonne soirée, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Lafayette LA-224A

Message par Bertrand »

Pour les specs, ils additionnaient dans les docs commerciales les 2 canaux...d'où le 30 watt (ou les 70 watts du...dynaco st70, qui en fait 2x35- mais 2x80 en crête selon la doc :spamafote: )
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette LA-224A

Message par pvphil »

:hello:

Voila, c'est tout à fait ça et je m'en suis bien rendu compte en regardant les amplis dans ce catalogue. :yes!:

C'est manifestement une logique MKT de cette époque, un peu comme celle qui a suivie dans les années 80 avec les W musicaux et leurs valeurs extravagantes. :lol:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Lafayette LA-224A

Message par kiseki92 »

Que de souvenirs, ces watts musicaux...
Il y avait aussi les watts efficaces, de mémoire.
Ça rappelle le marketing des amplis à transistors Pioneer, Technics, Sansui...des années 70 et leur taux de distorsion inférieur à 0,005 % !! Alors qu'un ampli à tubes marchait mieux...
Stéphane
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lafayette LA-224A

Message par Lantenac »

pvphil, je viens de découvrir ton sujet, effectivement toujours agréable à suivre, et jolie ampli.
J'ai récupéré un lafayette aussi, mais pas à lampe. J'ai vu que tu as un CD de documentation Lafayette. Y aurait-il par hasard le service manuel pour un Lafayette LA-950A, ou LA-950 dedans ?

En tout cas très bel ampli effectivement, et si il sonne bien, ça me rassure aussi sur ce que je peut entendre du 950, même si ce n'est plus de l'architecture à tube.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette LA-224A

Message par pvphil »

Lantenac a écrit :pvphil, je viens de découvrir ton sujet, effectivement toujours agréable à suivre, et jolie ampli.
J'ai récupéré un lafayette aussi, mais pas à lampe. J'ai vu que tu as un CD de documentation Lafayette. Y aurait-il par hasard le service manuel pour un Lafayette LA-950A, ou LA-950 dedans ?

En tout cas très bel ampli effectivement, et si il sonne bien, ça me rassure aussi sur ce que je peut entendre du 950, même si ce n'est plus de l'architecture à tube.
Bonjour Lantenac, :hello:

Merci et oui, le petit LA 224 est un chouette petit intégré à tubes. :yes!:

Pour la doc du tien, figure toi que c'est la première chose que j'ai faite quand j'ai vu ton post sur ton joli 950.

Malheureusement non, il n'y a pas d'info sur le CD (ni dans le catalogue de 1966). :spamafote:

Image

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lafayette LA-224A

Message par Lantenac »

Merci pvPhil d'avoir regardé, j'ai eu un moment d’espoir quand j'ai vu ton CD... mais bon, là ça va être compliqué de le trouver je pense.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre