Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Priboj 50 UM 204 S

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Bertrand »

Quelques photos de la double tétrode 6R3S-1

Usine deSaratov svetlana si j'ai bien compris le "C" (qui est en réalité un S en cyrillique)
priboj 50 UM 09.jpg
priboj 50 UM 09.jpg (459.29 Kio) Vu 3871 fois
priboj 50 UM 08.jpg
priboj 50 UM 08.jpg (402.49 Kio) Vu 3871 fois
Celle-ci, au flash malgré la belle journée, on voit mieux les détails de la construction. Pour autant que je sache, le code "OTK" correspond à une fabrication de qualité militaire. Maintenant, difficile de savoir si le matériel de l'ex armée rouge est si fiable que cela, mais il a encore bonne réputation.
priboj 50 UM 07.jpg
priboj 50 UM 07.jpg (445.49 Kio) Vu 3871 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Brice H de C »

Impressionnant.

C"est le signe de la SED Factory?
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Jo775 »

Oui, je confirme que ça ressemble plus au fameux logo de la firme des tubes Svetlana de provenance Saint Petersbourg (je rêve d'aller voir cette ville magnifique!)
Jonathan
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Bertrand »

Oui, Svetlana, tu sa raison, j'ai confondu... :oops:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Jo775 »

Je ne connais pas précisément CE tube, mais la qualité de fabrication des Svetlana anciennes est réputée excellente.
Jonathan
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Bertrand »

Oui, c'est la réputation qu'ils ont, et pour autant, en entrée, j'ai préféré les ef86 valvo aux ef86 made in CCCP que j'ai eu d'origine, j'ai aussi une paire d'ef86 "TFK" qui doivent être plutôt des RSD, mais que j'aime bien, et qui sont montées dessus en ce moment. Mais faudrait que j'essaie à nouveau les EF86 soviétiques, j'en ai une demi-douzaine qui sont arrivées avec cet ampli à l'époque de mon achat.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
6336A

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par 6336A »

:shock: J'avais mal lu le schéma, mes excuses. Ce n'est pas un Mullard. La première moitié de la ECC99 est montée en ampli de tension, puis liaison directe avec la deuxième moitié montée en déphaseur cathodyne.
De toute manière, trop de gain. Pas besoin d'un pentode plus une triode pour obtenir 2x 30V crête pour attaquer l'étage de puissance... Ces deux étages doivent avoir un gain global de plus de x 500 !
D'où le taux de CR... :roll: Ça doit sonner comme du transistor...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Bertrand »

Dans le grave, comme je l'ai déjà indiqué, c'est assez sec. Dans le medium-aigu, c'est plus naturel que du transitor, en restant assez détaillé, enfin, plus doux que les transistors que j'ai eu ou que j'ai chez moi, à l'exception du mc2505 qui est assez particulier, mais un peu trop tranquille à mon goût.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Bertrand »

Depuis quelques temps, il présentait des symptômes aléatoires un peu inquiétants.

J'ai donc décidé de changer les tubes de puissance, après vérifications de certains composants et quelques mesures rudimentaires...chose que j'hésitais à faire car le bias est fixe, et les renseignements pour régler celui-ci sont assez sommaires sur la toile, et le manuel utilisateur dont je dispose (en original) est entièrement en cyrillique.

J'ai finalement trouvé la bonne méthode. Mon prédécesseur n'avait manifestement pas fait le même effort, car le bias était complétement dans les choux avec un déséquilibre important entre les tubes. La méthode est relativement simple, mais il faut être prudent car il s'agit bien entendu de faire cela avec l'ampli allumé, et les 480v continu d'alim des anodes.

Si chaque tube contient deux tétrodes à faisceaux dirigés, celles-ci sont en série dans chaque tube, avec G2 en commun. En revanche, chaque tube est en push pull.

L'ampli contient 4 potards pour le réglage de bias. Un potard de chaque côté pour équilibrer le débit de chaque tube, et enfin, un potard pour chaque voie pour régler le bias lui-même à -35v.

Les points de contrôle pour vérifier la valeur du bias sont indiqués sur les schémas accompagnant le manuel utilisateur (points 6 et 3, ou sur les pattes des composants C11 et R17), dont je remet ici un l'image:
Priboy-Hauptplatine.jpg
Priboy-Hauptplatine.jpg (429.38 Kio) Vu 3712 fois
Voici une vue générale avec les 4 potards entourés
priboj_012.jpg
priboj_012.jpg (501.84 Kio) Vu 3712 fois
La méthode est également simple, après avoir changé les tubes et de préférence avant de mettre sous tension, tourner les deux potards de la carte centrale vers la gauche pour réduire le bias.
priboj_010.jpg
priboj_010.jpg (345.77 Kio) Vu 3712 fois
Puis, pour chaque carte, équilibrer le débit des tubes en tournant le potard des cartes gauche et droite.

Il devrait ressembler à cela, c'est un 10kohm, mais je ne saurai dire s'il est log ou linéraire...
priboj_009.jpg
priboj_009.jpg (330.37 Kio) Vu 3712 fois
Prendre les mesures en courant continu sur les points de mesures (sur le mien, je les ai pris sur une patte des composants) pour avoir la même valeur en volt continu sur chaque point:
priboj_011.jpg
priboj_011.jpg (578.81 Kio) Vu 3712 fois
Puis tourner les potards de la carte centrale pour arriver à une valeur de -35v sur chaque tube. Avant que je ne fasse cette opération et que je change mes tubes, j'avais -44v et -36v pour chaque tube d'un côté, autant dire que ça ne pouvait fonctionner correctement. :cfou:

A condition de lui mettre une bonne EF86 en entrée (et pas l'ef86 svetlana d'origine), cet ampli fonctionne plutôt bien. Du coup je l'ai remis sur mes voies de grave/bas-medium (j'ai remis le D130 en haut en passant... ;) ), il s'en tire plutôt bien.

J'ai aussi apporis entre temps que la marque "Priboj" n'est pas ukrainienne, mais serait bel et bien russe, du côté de Taganrog, ville portuaire sur la maire d'Azov proche de Rostov sur le Don.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Wagtbtoobz

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Wagtbtoobz »

Hello :salut: Je n'avais pas vu ce sujet , intéressant , le tube de sortie est une copie de la 829B , ou 3E29, peut être un peu plus petite, et montée dans un bulbe de QQE06/40: Ce sont des tubes d'émission, donc du costaud . Le potar de polar est forcément un linéaire , ne te fais pas de bile :jap:
En tous cas c'est construit à la T72 :mdr:
Répondre