Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Priboj 50 UM 204 S

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Priboj 50 UM 204 S

Message par Bertrand »

Une curiosité russo ukrainienne qui est à la maison depuis presque trois années...
priboj 50 YM 01.jpg
priboj 50 YM 01.jpg (557.77 Kio) Vu 5827 fois
Cette bestiole utilise une équivalente russe des ef86 en entrée, une 6N6P, et une double tétrode à faisceau dirigée en puissance, la 6R3S-1, en PP, mais l'équivalent d'un double PP puisqu'il y a deux tétrode par tube, deux tubes par canaux...l'anode sort par le dessus du tube.

L'intérieur frappe par la taille de l'énorme transfo d'ailm et les deux non moins énormes transfos de sortie (4 et 8ohms en sortie)
priboj 50 UM 02.jpg
priboj 50 UM 02.jpg (413.62 Kio) Vu 5827 fois
Plus de détails à venir, notamment les schémas :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Brice H de C »

Super, belle construction, ca fait pas amateur :)

Les transfos de sortie sont impressionnants. Ils marchent en UL ?

Et au niveau du son, ca donne quoi?
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Pougatchoff »

.

Impressionnant !
ça date de quand ?
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Sgt.Pepper »

Salut !

J'imagine que cela vient d'eBay ! As-tu eu besoin de remplacer quelques composants ou de faire une quelconque maintenance ?
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Jo775 »

Impressionnant !
Jonathan
6336A

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par 6336A »

Bonjour
Un schéma classique (Mullard) avec en entrée la pentode 6J32 équivalente Vodka de la EF86, et en déphaseur driver la 6N6P équivalent tovarich de la ECC99. L'originalité est effectivement cette camarade kolkhoze double tétrode 6R3S-1 à faisceau dirigé, que je ne connaissais pas. Je ne sais pas si elle a un équivalent européen ou ricain... ?

Comme avec tous les Mullard qui ont un gain d'enfer en boucle ouverte, on applique un taux de CR digne d'un ampli à totor (25%) pour passer correctement à l'oscillo.
On doit pouvoir tirer une quarantaine à cinquantaine de Watt en AB2 de cet engin de l'est.

On trouve le schéma ici :
http://www.trioda.com/index.php/en/gall ... ier-priboj
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Bertrand »

Merci de votre intérêt à tous.

Les tubes de puissance semblent avoir été rarement utilisés, seul leur usage sur cet ampli semble un peu documenté sur le net.

Voici les schémas dont je dispose (téléchargés sur un site allemand, mais trioda.com a dû s'abreuver à la même source):
Priboy-Verstaerker.jpg
Priboy-Verstaerker.jpg (109.39 Kio) Vu 5740 fois
Priboy-Hauptplatine.jpg
Priboy-Hauptplatine.jpg (430.46 Kio) Vu 5740 fois
Priboy-Netzteilplatine.jpg
Priboy-Netzteilplatine.jpg (425.8 Kio) Vu 5740 fois
Priboy-Verstaerker-2.jpg
Priboy-Verstaerker-2.jpg (805.02 Kio) Vu 5740 fois
Priboy-Verstaerker-3.jpg
Priboy-Verstaerker-3.jpg (976 Kio) Vu 5740 fois
Priboy-Verstaerker-5.jpg
Priboy-Verstaerker-5.jpg (95.31 Kio) Vu 5740 fois
Sinon, pour répondre à Sgt Pepper, j'ai acheté le mien, révisé, sur un forum vert voisin, à un luxembourgeois. On en trouve régulièrement cependant (1 à 2 fois l'an) sur ebay.de. Cela semble dater des années 80 ou 90...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Klemp »

Bébert a écrit :Une curiosité russo ukrainienne qui est à la maison depuis presque trois années...
Bonjour Bertrand :hello:

Tu l' avais bien caché celui-là ;)

L' as-tu essayé sur le D130 ?
Jean
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par denis.garit »

Très bel objet!!!! Impatient d'avoir ton CR sur l'écoute!
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Priboj 50 UM 204 S

Message par Bertrand »

Klemp a écrit :
Bébert a écrit :Une curiosité russo ukrainienne qui est à la maison depuis presque trois années...
Bonjour Bertrand :hello:

Tu l' avais bien caché celui-là ;)

L' as-tu essayé sur le D130 ?
Bonjour Jean, :hello:

je l'avais amené chez Thierry lorsque je lui avais acheté ces enceintes il y a 2 ans, nous l'avions débranché très vite car il n'est manifestement pas fait pour des membranes légères qui ne demandent aucun facteur d'amortissement pour être tenues (et d'ailleurs il n'avait pas marqué les esprits...), enfin je suppose que c'est l'explication, c'était très sec en bas, par rapport au dynaco st70 que j'avais amené également. Là, depuis hier, il est en biamplification avec le rogers sur les compression, c'est un peu mieux. Mais c'est sur du rendement moyen comme les modestes goodmans magnum SL qu'il s'en tire vraiment très bien.

Il a une sonorité un peu sèche, bien dynamique, il tient très bien les gros HP un peu lourds (comme les 30cm des goodmans justement), mais sur des HP avec des membranes légères et suspensions rigides comme les D130, c'est beaucoup moins satisfaisant. Il m'avait fait pensé aux amplis français audiomat, c'est un peu le même type d'écoute, pour le souvenir que j'ai de l'audiomat que j'avais essayé un jour chez moi.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre