
Vivement que tu aies ton diplôme !

Merci en tout cas.

Impossible, 1) parce qu'il y a non seulement des différences dans les processus de fabrication entre les différents fabricants de tube, mais également entre les séries de production du même fabriquant. Quand on les mets dans des circuits aussi pointu que ceux de l'AR, la différence entre les performances ne peut être que magnifiée 2) AR a conçu son appareil avec les caractéristiques d'une ECC83 en particulier afin de l'exploiter au mieux, prendre une ECC83 différente modifiera les performances de l'appareil. Comment ? C'est à vous de l'écouter, car le contexte d'utilisation de l'appareil est tout aussi important que l'appareil lui-même.Ou bien dites-vous qu'un AR fonctionne exactement de la même façon quel que soit le tube ?
nonsense, une 12AX7 chez Uncle Sam reste une 12AX7, c'est la désignation RETMA d'un ensemble de réseaux de courbes issues d'une géométrie d'industrialisation. Sinon il faut donner à une autre série de courbes et caractéristiques un autre nom. En Europe, on l'appelle ECC83. C'est un équivalent électrique .Après, il y a des approvisionnements plus réguliers que d'autres, des prix variés, des disponibilités variables etc ... et effectivement des sonorités différentes suivant les détails de chaque interprétation. Ibre a pondu un ouvrage là-dessus , mais au départ il s'agit de références industrielles , d'usage beaucoup plus large que nos problématiques audio. Exemple : l'EF804s, une EF86 de course mais avec un brochage différent, dont on dit que c'est un tube audioSidSmith a écrit : AR a conçu son appareil avec les caractéristiques d'une ECC83 en particulier afin de l'exploiter au mieux,
Cela ne m'étonne guère! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pensé à la Sylvania réputée pour sa rondeur et son "aération"... en m'apercevant par vérification que les Baldwin étaient une fabrication Sylvania. Dans ton cas tu as fait le meilleur choix de tubes, ensuite, la solution de Jean-François semble bien la meilleure!Addiction vintage a écrit :Bonsoir. Sans remettre en cause évidemment le travail de AR, ni étaler une science que je n'ai pas, il existe certainement des 12ax7 et des productions meilleures que des EH et dont la sonorité adoucirait un peu la " brillance" de celles-ci et par la même calmeraient cette sensation de gain trop élevé ? (Sylvania...)
Heu jo je t'assure que ce n'est pas une sensation et pourtant j'ai vraiment des enceintes à faible rendement (Quad) et quand je branche les bw c'est totalement ingérable.je te confirme que le changement des eh par des Baldwin 62 a changé énormément de chose et notamment la largeur et la profondeur de l'image sonore et surtout la beaute des timbres.
On veut dire la même chose. Si les ingénieurs chez AR ont conçu leur préampli avec, par exemple la ECC803S, mettre une 12AX7EH va changé les performances du préampli car les deux tubes n'ont pas les exactement mêmes spécifications, et en audio, ça s'entend.Après, il y a des approvisionnements plus réguliers que d'autres, des prix variés, des disponibilités variables etc ... et effectivement des sonorités différentes suivant les détails de chaque interprétation.
Au surplus, la ECC803S n'a rien de ricain, c'est une double triode à grille cadre, très spéciale, ils n'auraient jamais développé un schéma autour d'un truc aussi ésotériqueSidSmith a écrit : Si les ingénieurs chez AR ont conçu leur préampli avec, par exemple la ECC803S, mettre une 12AX7EH va changé les performances du préampli car les deux tubes n'ont pas les exactement mêmes spécifications, et en audio, ça s'entend.
Non, je croyais simplement que les fabricants compensaient, en ajustant leur circuits, pour les défaut des tubes qu'ils avaient choisis. Si ce n'est pas le cas, je suis un peu déçu du ''state of the art''Mais ne croyez surtout que les tubes que montait AR à l'époque étaient obligatoirement meilleurs que d'autres.
Non elle est effectivement européenne, je la citais en exemple.Au surplus, la ECC803S n'a rien de ricain, c'est une double triode à grille cadre, très spéciale, ils n'auraient jamais développé un schéma autour d'un truc aussi ésotérique