Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-6

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-6

Message par Jo775 »

:mdr2: c'est un vrai bonheur de te lire et d'apprendre toujours plus par la même occasion, Jean-François !

Vivement que tu aies ton diplôme ! :D (j'adore cette signature ! )

Merci en tout cas.

;)
Jonathan
Addiction vintage
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:27
Localisation : Toulouse

Re: Audio Research SP-6

Message par Addiction vintage »

Bonsoir. Sans remettre en cause évidemment le travail de AR, ni étaler une science que je n'ai pas, il existe certainement des 12ax7 et des productions meilleures que des EH et dont la sonorité adoucirait un peu la " brillance" de celles-ci et par la même calmeraient cette sensation de gain trop élevé ? (Sylvania...)
Heu jo je t'assure que ce n'est pas une sensation et pourtant j'ai vraiment des enceintes à faible rendement (Quad) et quand je branche les bw c'est totalement ingérable.je te confirme que le changement des eh par des Baldwin 62 a changé énormément de chose et notamment la largeur et la profondeur de l'image sonore et surtout la beaute des timbres.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-6

Message par SidSmith »

Ou bien dites-vous qu'un AR fonctionne exactement de la même façon quel que soit le tube ?
Impossible, 1) parce qu'il y a non seulement des différences dans les processus de fabrication entre les différents fabricants de tube, mais également entre les séries de production du même fabriquant. Quand on les mets dans des circuits aussi pointu que ceux de l'AR, la différence entre les performances ne peut être que magnifiée 2) AR a conçu son appareil avec les caractéristiques d'une ECC83 en particulier afin de l'exploiter au mieux, prendre une ECC83 différente modifiera les performances de l'appareil. Comment ? C'est à vous de l'écouter, car le contexte d'utilisation de l'appareil est tout aussi important que l'appareil lui-même.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Wagtbtoobz

Re: Audio Research SP-6

Message par Wagtbtoobz »

SidSmith a écrit : AR a conçu son appareil avec les caractéristiques d'une ECC83 en particulier afin de l'exploiter au mieux,
nonsense, une 12AX7 chez Uncle Sam reste une 12AX7, c'est la désignation RETMA d'un ensemble de réseaux de courbes issues d'une géométrie d'industrialisation. Sinon il faut donner à une autre série de courbes et caractéristiques un autre nom. En Europe, on l'appelle ECC83. C'est un équivalent électrique .Après, il y a des approvisionnements plus réguliers que d'autres, des prix variés, des disponibilités variables etc ... et effectivement des sonorités différentes suivant les détails de chaque interprétation. Ibre a pondu un ouvrage là-dessus , mais au départ il s'agit de références industrielles , d'usage beaucoup plus large que nos problématiques audio. Exemple : l'EF804s, une EF86 de course mais avec un brochage différent, dont on dit que c'est un tube audio :non!: au départ c'est un ampli d'encéphalographe , usage médical :whistle:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-6

Message par Jo775 »

Addiction vintage a écrit :Bonsoir. Sans remettre en cause évidemment le travail de AR, ni étaler une science que je n'ai pas, il existe certainement des 12ax7 et des productions meilleures que des EH et dont la sonorité adoucirait un peu la " brillance" de celles-ci et par la même calmeraient cette sensation de gain trop élevé ? (Sylvania...)
Heu jo je t'assure que ce n'est pas une sensation et pourtant j'ai vraiment des enceintes à faible rendement (Quad) et quand je branche les bw c'est totalement ingérable.je te confirme que le changement des eh par des Baldwin 62 a changé énormément de chose et notamment la largeur et la profondeur de l'image sonore et surtout la beaute des timbres.
Cela ne m'étonne guère! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pensé à la Sylvania réputée pour sa rondeur et son "aération"... en m'apercevant par vérification que les Baldwin étaient une fabrication Sylvania. Dans ton cas tu as fait le meilleur choix de tubes, ensuite, la solution de Jean-François semble bien la meilleure!
Jonathan
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-6

Message par SidSmith »

Après, il y a des approvisionnements plus réguliers que d'autres, des prix variés, des disponibilités variables etc ... et effectivement des sonorités différentes suivant les détails de chaque interprétation.
On veut dire la même chose. Si les ingénieurs chez AR ont conçu leur préampli avec, par exemple la ECC803S, mettre une 12AX7EH va changé les performances du préampli car les deux tubes n'ont pas les exactement mêmes spécifications, et en audio, ça s'entend.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
6336A

Re: Audio Research SP-6

Message par 6336A »

Audio research mentionne ECC83/12AX7S, qui est le même tube. Aux USA ont dit 12AX7, en Europe c'est ECC83.
Ce préampli n'a pas été étudié en fonction de telle ou telle marque de ECC83/12AX7, il a été étudié pour que l'utilisateur, lorsque les tubes sont rincés, puisse mettre ce tube quelle que soit sa provenance. Qu'il s'agisse d'une ECC83 Philips, tesla, Brimar, Mazda, ou encore d'une 12AX7 GE, Tung sol ou RCA, le préampli doit fonctionner.
A partir de là, si des différences sont ressenties au niveau de l'écoute, ce n'est pas le problème d'Audio Research. Ce dernier n'étant pas fabricant de tubes, il ne peut maitriser leur sonorité. Lors de la conception de l'électronique, AR -comme tous les constructeurs- se base tout d'abord sur les caractéristiques électriques des tubes. Caractéristiques qui en théorie, sont les mêmes d'une marque à l'autre.
Par la suite, tel fabricant à ses préférences, tout comme le consommateur. Mais ne croyez surtout que les tubes que montait AR à l'époque étaient obligatoirement meilleurs que d'autres. Ils montaient telle ou telle marque parce qu'il avaient un accord financier avec elle, ainsi qu'une garantie d'approvisionnement. Faut bien vivre...
Wagtbtoobz

Re: Audio Research SP-6

Message par Wagtbtoobz »

SidSmith a écrit : Si les ingénieurs chez AR ont conçu leur préampli avec, par exemple la ECC803S, mettre une 12AX7EH va changé les performances du préampli car les deux tubes n'ont pas les exactement mêmes spécifications, et en audio, ça s'entend.
Au surplus, la ECC803S n'a rien de ricain, c'est une double triode à grille cadre, très spéciale, ils n'auraient jamais développé un schéma autour d'un truc aussi ésotérique :spamafote: http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 93&start=0
Addiction vintage
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:27
Localisation : Toulouse

Re: Audio Research SP-6

Message par Addiction vintage »

Voici ce que je propose donc à Addiction Vintage. Des 12AX7 Nos, j'en ai quelques-unes. Des fémurs, des tibias, des humérus, des péronés... tous des nOS en bon état, avec la moelle. Comme il est toulousain, il lui suffit de passer (avec un camion et un transpalette) pour les prendre afin de les écouter.
Des fois, les choses sont simples... :D

Bonsoir tout le monde
Merci 6336a,on va pouvoir se faire une partie d'osselets qui va nous rappeler la cour de récré de notre enfance : : :dingue: et Etant artisan j'en ai des camions :mdr2: bon blague mise à part une petite rencontre ne serai pas pour me déplaire autour d'un très bon whisky tourbé et avec quelques écoutes sympathiques. Très pris par ma société en ce moment il faudra être un peu patient mais cela sera avec grand plaisir.
Cela ne m'étonne guère! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pensé à la Sylvania réputée pour sa rondeur et son "aération"... en m'apercevant par vérification que les Baldwin étaient une fabrication Sylvania. Dans ton cas tu as fait le meilleur choix de tubes, ensuite, la solution de Jean-François semble bien la meilleure oui jo les Baldwin(fabriquant d'orgues) étaient fabriquées par sylvania mais Baldwin était redoutable dans le tri des tubes et gardait uniquement les meilleurs (1 sur une dizaine paraît il) et en plus acheté nib chez........ à 45 € pièce et appairées.Donc pas un prix délirant.Mais'maintenant il va falloir que je trouve quelque chose pour v 1 et v4 car du coup je ne mettrai plus les 5751 :non!:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-6

Message par SidSmith »

Mais ne croyez surtout que les tubes que montait AR à l'époque étaient obligatoirement meilleurs que d'autres.
Non, je croyais simplement que les fabricants compensaient, en ajustant leur circuits, pour les défaut des tubes qu'ils avaient choisis. Si ce n'est pas le cas, je suis un peu déçu du ''state of the art''
Au surplus, la ECC803S n'a rien de ricain, c'est une double triode à grille cadre, très spéciale, ils n'auraient jamais développé un schéma autour d'un truc aussi ésotérique
Non elle est effectivement européenne, je la citais en exemple.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message