Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-6

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Addiction vintage
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:27
Localisation : Toulouse

Audio Research SP-6

Message par Addiction vintage »

Bonjour

Ayant parcouru l'ensemble des sujets,je vous propose de parler un peu de ce préamplificateur qui pour moi est celui d'une vie :love: . L'ayant acheté en 1979 en 2eme main dans un magasin parisien,il chante et m'enchante depuis bientot 37 ans et je peux même dire qu'il est le cœur de mon système.il est en révision actuellement et je le récupère en fin de semaine : :genial: je viens de l'équiper de tubes nos à savoir v1 et v4 raython marquage rouge année 50 triples mica black 5751et Baldwin 1962marquage vert pour les quatre autres.Dés réception je vous ferais part de mes premières impressions d'écoutes notamment l'apport des 5751 que je viens de recevoir et quelques clichés.
Modifié en dernier par Addiction vintage le lun. 28 mars 2016 12:41, modifié 1 fois.
6336A

Re: Audio Research SP-6

Message par 6336A »

Bonjour

Attention, Audio Research a étudié le SP6 pour es 12AX7/ECC83, pas pour des 5751...
Si tu as ton SP6 depuis 1979, il s'agit donc de la première version, avec 6 x 12AX7.
La 5751 n'est pas un équivalent de la 12AX7. Ces courbes Ip/Up ne sont pas les mêmes, pente différente, résistance interne différente, et chauffage filaments différent. 12,6V 150mA pour la 12AX7, 12,6V 175mA pour la 5751...
Donc, outre les points de fonctionnements qui ne seront pas les mêmes, d'après le schéma, 2 tubes seront sous chauffés. La différence est faible, mais existe.
Donc oui, ton SP6 marchera avec des 5751, oui tu attendras certainement une différence avec les tubes d'origine si ton système est assez transparent en aval... mais certainement pas celle voulue car étudiée par Audio Research.
Et sur un appareil comme celui-ci, c'est franchement dommage... :spamafote:

P.S. Les connaisseurs auront remarqué la très grande similitude de l'étage RIAA du SP6 avec un certain Marantz 7.
Addiction vintage
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:27
Localisation : Toulouse

Re: Audio Research SP-6

Message par Addiction vintage »

Bjr 6336a
Alors tout à fait d'accord avec toi pour les 5751 mais j'en ai parlé avec l'électronicien qui s'occupe de mes appareils et il m'a dit qu'il n'y avait pas de danger pour l'appareil mais qu'en revanche j'aurais un baisse de gain de trente pour cent par rapport aux 12 ax7,ce qui est l'effet recherché car trop de gain avec le mc et les esl 2805.donc il m'a dit tu essayes et si le son te plait pas tu reviens aux anciennes. :spamafote:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-6

Message par SidSmith »

trop de gain avec le mc et les esl 2805.
je sais que c'est bête, mais à terme il faudrait peut-être que tu te trouves un transformateur ou un prépré dont le gain est mieux adapté à ta cellule.

Car il est certain que ton installation n'est pas à son meilleur.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
6336A

Re: Audio Research SP-6

Message par 6336A »

Encore faudrait il qu'il possède une platine... "trop de gain avec le mc " signifie McIntosh et pas cellule mc.
Un simple réseau résistif résoudrait le problème...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research SP-6

Message par SidSmith »

Ah mon dieu, j'étais dans les choux !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Addiction vintage
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:27
Localisation : Toulouse

Re: Audio Research SP-6

Message par Addiction vintage »

:mdr2: sid pas grave plutôt drôle même.En même temps mc peut preter à confusion.
Tu peux développer pour réseau résistible 6336a car je ne sais pas de quoi tu parles!
Merci :/
Modifié en dernier par Addiction vintage le lun. 28 mars 2016 20:43, modifié 1 fois.
Addiction vintage
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:27
Localisation : Toulouse

Re: Audio Research SP-6

Message par Addiction vintage »

En attendant je vais voir le sujet sur marantz 7 pour comprendre les similitudes dont tu parles 6336a
6336A

Re: Audio Research SP-6

Message par 6336A »

Pas résistible, résistif.
Puisque tu as trop de gain avec le SP6, il suffit d'atténuer le signal soit en entrée, soit en sortie du SP6. Et pour atténuer un signal, on n'a rien inventé de mieux qu'un réseau résistif. C'est exactement la même chose qu'un potentiomètre, sauf que ce réseau est fixe.
En plus clair, une résistance dont la valeur a été calculée en fonction du gain que tu désires sur le trajet du signal...
1- C'est bien moins onéreux que de changer les tubes.
2- Ça ne dénature pas le son original du SP6, en diminuant son gain.
Addiction vintage
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:27
Localisation : Toulouse

Re: Audio Research SP-6

Message par Addiction vintage »

Ce qui veut dire que le signal va prendre un chemin avec une étape de plus si je comprends bien alors que moi je cherche à le raccourcir le plus possible.en tous les cas je retiens ton observation et attends le retour du sp 6 pour te donner mon avis sur la question.Par exemple je n'utilise jamais mes sorties variables sur mes lecteurs mc ni le low gain sur le sp 6 car ils me semblent être de véritables bouchons,je préfère largement utiliser les potards de volume sur le mc(ampli) quand je n'ai pas le sp6 et quand il est branché je préfère avec les potards à fond sur l'ampli,d'où mon probleme de gain.mais toutes solutions m'intéresse et merci de m'en apporter une.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message