Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ECC83/12AX7

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
francisl

Re: ECC83/12AX7

Message par francisl »

Bonjour.

Heureux possesseur d'un préampli phono schéma RCA à tubes (3x ECC83), je souhaiterais essayer autre chose que les JJ d'origine. Il me faut des tubes appairés mais aussi avec triodes matchées pour chaque tube.

J'ai pensé au NOS mais ce n'est pas donné, une marque qui revient souvent est GE… Sinon en tube de production actuelle, n'y a t-il pas de bonnes choses?l

PS: c'est le seul sujet dédié aux tubes qui m'intéresse, déjà créé sur le forum, les autres sont verrouillés.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: ECC83/12AX7

Message par Klemp »

francisl a écrit : J'ai pensé au NOS mais ce n'est pas donné, une marque qui revient souvent est GE… Sinon en tube de production actuelle, n'y a t-il pas de bonnes choses?
Si tu peux t' offrir des tubes anciens neufs... fait le ... car à l' écoute il n' y a pas photo.
Jean
francisl

Re: ECC83/12AX7

Message par francisl »

Klemp a écrit :
francisl a écrit : J'ai pensé au NOS mais ce n'est pas donné, une marque qui revient souvent est GE… Sinon en tube de production actuelle, n'y a t-il pas de bonnes choses?
Si tu peux t' offrir des tubes anciens neufs... fait le ... car à l' écoute il n' y a pas photo.
Au niveau budget, on va dire pas plus de 40 Euros le tube, c'est la limite que je me fixe. Après je ne pense pas que n'importe quel tube NOS sera forcément meilleur, si j'ai bien compris il y a beaucoup de sonorités différentes, et en l'occurrence je recherche plutôt un son neutre et droit.
Par exemple, j'ai vu cette référence dans mon budget en NOS testé: 12AX7A Raytheon Baldwin Long Black Plate
Mais dans la description, on trouve cette phrase qui semble à l'opposé de la sonorité que je recherche: "son rond et chaud"
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: ECC83/12AX7

Message par Jo775 »

Bonsoir. Les GE et Sylvania (Pocket) se trouvent aisément dans des boutiques sérieuses exactement dans ces tarifs.
Jonathan
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: ECC83/12AX7

Message par Bertrand »

francisl a écrit :Bonjour.

Heureux possesseur d'un préampli phono schéma RCA à tubes (3x ECC83), je souhaiterais essayer autre chose que les JJ d'origine. Il me faut des tubes appairés mais aussi avec triodes matchées pour chaque tube.

J'ai pensé au NOS mais ce n'est pas donné, une marque qui revient souvent est GE… Sinon en tube de production actuelle, n'y a t-il pas de bonnes choses?l

PS: c'est le seul sujet dédié aux tubes qui m'intéresse, déjà créé sur le forum, les autres sont verrouillés.
Dans les tubes anciens, 12ax7, ou, si le schéma le permet, 5751, qui a 30% de gains en moins, le fabrications des différents constructeurs s'entendent assez nettement, même si globalement, tous ceux que j'ai pu essayer sont très naturels et équilibrés. Ces différences sont donc plutôt des nuances, des caractères différents, mais les qualités essentielles qu'apportent les tubes, le naturel, les timbres, la lisibilité étaient là pour chacun. Cela se combine avec les autres composants du circuit, et dans un intégré ou lorsqu'ils sont en driver dans un ampli de puissance, avec le caractère propre des tubes de puissance. Dans ton préampli RIAA, cela va dépendre également des autres composants de ton préampli, résistances, condensateurs de liaison etc...

Pour ma part, j'ai pu comparer dans les mêmes appareils, les tubes suivants (c'est à dire que je les ai laissé un certain temps en place avant d'en changer):
12ax7 telefunken "smooth plate": plutôt droits, voire un poil secs. Ils sont d'une grande fiabilité et traversent souvent les années avec bonheur.
12ax7 mullard "short plate" I63 de l'usine de blackburn - fabriqués jusqu'à la fin des années 70, je me suis laissé dire: les plus "romantiques" chez moi, mais aussi les plus aérés; Il doit m'en rester une ou deux paires, que je gardes, okazou...
12ax7s RTC "box plate": ce sont des tubes qui reprennent le gabarit des "box plate" mullard CV4004 (mullard et RTC étaient des filiales de philips) mais qui avaient sans doute (pour les miens) été fabriqués au début des années 80 dans l'usine de Suresnes, ils n'ont pas les codes de fabrication habituels des mullard gravés, mais des codes de fabrication peints. Ils sont très équilibrés, moins charmeurs que les I63 short plate, mais à mon sens les plus transparents. Il m'en reste deux paires, que je garde, okazou...

Si tu achètes des tubes anciens (qui sont rarement des "vrais" NOS, mais qui peuvent être très bien tout de même), il faut t'assurer des mesures, je crois me souvenir que ton tube doit débiter 1,2ma par triode pour 250v plaque.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
francisl

Re: ECC83/12AX7

Message par francisl »

Merci pour tous ces détails, on m'a également parlé en bien des RTC Box Plate, mais aussi que c'est très cher, tout comme les Telefunken (plusieurs centaines d'euros la paire).
Concernant mon préampli phono, c'est un modèle connu fabriqué par Diafan, qui en a fabriqué des dizaines utilisés par des gens d'autres forum (peut-être ici aussi).
Certains ont mis des 5751 en lieu et place des 12AX7 sans problème apparemment, il faudra que je demande au concepteur.
On m'a indiqué quelques boutiques en ligne fiables pour l'achat des tubes mesurés et appairés:
https://www.tubedepot.com
http://www.thetubestore.com
On voit qu'il n'y a pas toutes les référence déjà, certains stocks doivent être épuisés malheureusement. Et contrairement à il y a quelques années, le dollars est presque équivalent à l'euro, ce qui rend beaucoup moins intéressant d'acheter aux US.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: ECC83/12AX7

Message par damien »

Pour ma part en pré phono j'ai une préférence pour les plaques en nickel (silver plate?) comme les mazda / belvu neotron et sans doute d'autres
file-6.jpeg
file-6.jpeg (543.29 Kio) Vu 6336 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
francisl

Re: ECC83/12AX7

Message par francisl »

Bon, je suis parti sur ce que j'ai pu trouver dans mon budget, à savoir des Matsushita NOS testées et apparées. C'est plus dynamique et détaillé que les JJ, un son aussi plus analogique je dirais.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: ECC83/12AX7

Message par Jo775 »

Bonsoir Francis,

Intéressant, ça. Aurais-tu des photos?

Rhaa, Damien, tes Mazda sont rares et le font savoir!
Jonathan
francisl

Re: ECC83/12AX7

Message par francisl »

Ce sont les mêmes que cette photo, pas de surprise, il n'y a pas beaucoup de versions de cette marque.

http://s276.photobucket.com/user/domct2 ... 7.jpg.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message