Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Muzishare X7

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Muzishare X7

Message par Brice H de C »

Salut JL,

Tu es sur du niveau de bias de ton ampli? 40 mA en Ultra-linear pour des KT88 c'est peu. Tu vas pas les fatiguer tes tubes :)

Pour obtenir le meilleur rendement, j'essaierai de le monter un peu.

Sur mes amplis utilisant des KT88, je les mets vers 70 mA, toujours en UL.

La qualitee du son s'ameliore. En fait on a moins de distortion.

Juste une idee.

A+,
Brice.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
60-70's rock

Re: Muzishare X7

Message par 60-70's rock »

Brice H de C a écrit :Salut JL,

Tu es sur du niveau de bias de ton ampli? 40 mA en Ultra-linear pour des KT88 c'est peu. Tu vas pas les fatiguer tes tubes :)

Pour obtenir le meilleur rendement, j'essaierai de le monter un peu.

Sur mes amplis utilisant des KT88, je les mets vers 70 mA, toujours en UL.

La qualitee du son s'ameliore. En fait on a moins de distortion.

Juste une idee.
La GZ34 n'alimente que les étages d'entrée et le déphaseur ? Si c'est le cas, OK.
Si elle alimente aussi les KT88, avec 280mA elle va pas être contente du tout.
Donc, bien regarder le schéma avant de faire la manip.
Avatar du membre
bart65
Membre honoraire
Messages : 393
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 13:13
Localisation : non loin de Lourdes

Re: Muzishare X7

Message par bart65 »

salut François ,
la GZ34 n'est pas l'équivalence de la 5ar4 :gne:
bon après je dis ça mais j'y connais pas grand chose :whistle:

content pour toi Jean Luc et tout ces essais :yes!:
je vous présenterais bien ma chinoiserie a base d ' EL34 dont je suis content
plus tard ... plus tard .... :D
@+bart65.
Hervé
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Muzishare X7

Message par hoplat »

Brice H de C a écrit :Salut JL,

Tu es sur du niveau de bias de ton ampli? 40 mA en Ultra-linear pour des KT88 c'est peu. Tu vas pas les fatiguer tes tubes :)

Pour obtenir le meilleur rendement, j'essaierai de le monter un peu.

Sur mes amplis utilisant des KT88, je les mets vers 70 mA, toujours en UL.

La qualitee du son s'ameliore. En fait on a moins de distortion.

Juste une idee.

A+,
Brice.
Merci de ta sollicitude et de tes conseils, 40ma c'est ce qui est inscrit sur le manuel livré avec l'ampli, validé par Yves.
Quand au schéma si quelqu'un peut me le trouver ce serait bien, mais hélas rien sur la toile :/ .
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Muzishare X7

Message par hoplat »

bart65 a écrit :salut François ,
la GZ34 n'est pas l'équivalence de la 5ar4 :gne:
bon après je dis ça mais j'y connais pas grand chose :whistle:

content pour toi Jean Luc et tout ces essais :yes!:
je vous présenterais bien ma chinoiserie a base d ' EL34 dont je suis content
plus tard ... plus tard .... :D
@+bart65.
Je m'en réfère à ce site pour les équivalences, j'ai bon ou pas?

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_5ar4.html , la doc 5AR4

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_gz34.html , la doc GZ34

Pour moi c'est absolument similaire :?
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
60-70's rock

Re: Muzishare X7

Message par 60-70's rock »

Bonjour

La GZ34 est bien l'équivalent de la 5AR4. Mais ce n'est pas le problème.
40ma c'est ce qui est inscrit sur le manuel livré avec l'ampli, validé par Yves.
Donc, le courant de repos sera de 160mA + celui des étages d'entrée, négligeable à coté. Pas de problème, une GZ34 ou une 5AR4 peut passer 250mA grand maximum.
Avec 70mA de courant de repos par KT88, cela nous donne plus de 280mA. Et là, la 5AR4 ou GZ34 fait la chanson de Trenet:
"Boum, quand votre ampli fait boum". Vous me direz que c'est vintage.
Ceci bien sûr si la GZ34/5AR4 alimente tout l'ampli, et pas que les étages d'entrée. Mais pour cela, il faut le schéma. Car je suppose que si le constructeur donne 40mA, ce n'est peut-être pas pour rien, même si ce sont des chinois. Quoi qu'avec eux, tout est possible.

Donc une fois de plus. Avant d'effectuer ce genre de manip, comprendre comment on la fait et pourquoi on la fait.
Pour le schéma, je vais essayer de le trouver.
GZ34-1.jpg
GZ34-1.jpg (556.86 Kio) Vu 3355 fois
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Muzishare X7

Message par Klemp »

Bonjour Jean-Luc

Intéressant ces essais

hoplat a écrit : Ça fait une deux bonnes heures que j'écoute à nouveau avec cette dernière évolution et sincèrement je ne pensais pas qu'un changement de lampe redresseuse pouvait amener une dynamique aussi différente sur un ampli.
Je reste circonspect, pour un même niveau sonore le potentiomètre de volume est un à deux crans en dessous qu'avec la 5AR4 d'origine, de la pèche en plus sans rien faire.

Tu as peut-être remarqué que ça fait des années que j' insiste sur cela en cet endroit, au point de passer pour certains pour un farfelu.
Au risque de me répéter, les différences à l' écoute entre valves sont au moins aussi importantes qu' entre les tubes dédiés au signal ... tous types confondus .

Donc cela me fait plaisir que tu ais remarqué ces nuances et également que ton système permette de les apprécier.

On avance.

Ps: Je ne peux qu' être en accord avec les remarques de François. On ne peut modifier le débit d' un tube sans réfléchir aux conséquences.
Jean
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Muzishare X7

Message par Maxime1123 »

Bonjour JL ! Et bien dis donc, j'avais loupé tout cela, je vois que tu as craqué :) Cet ampli m'a l'air très interesssant ! Et oui, Chinois ne signifie plus nécessairement Low Cost, de plus en plus auront les moyens financiers et les compétences pour investir, concevoir et bâtir de très beaux produits tout en bénéficiant pour le moment de coûts attractifs vis à vis de l'international. Aujourd'hui la Chine présente la même conjoncture (mais pas structure) productive que l'Europe des années 60. On est même beaucoup à penser que c'est la Chine qui réhaussera les standards de qualité dans les années à venir...
Bref dsl pour la digression :)
En tout cas tu as bien fait de changer les lampes. Sur mon Beard j'avais encore des ECC81 et des EL84 d'origine n'ayant jamais servi, Chinoises aussi. Et bien des JJ neuves font un meilleur travail. Par contre jamais essayé de NOS sur d'autres marques, donc je ne sais pas ce que valent les JJ en comparaison.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Muzishare X7

Message par Jo775 »

Maxime1123 a écrit : On est même beaucoup à penser que c'est la Chine qui réhaussera les standards de qualité dans les années à venir...
Bref dsl pour la digression :)
En tout cas tu as bien fait de changer les lampes. Sur mon Beard j'avais encore des ECC81 et des EL84 d'origine n'ayant jamais servi, Chinoises aussi. Et bien des JJ neuves font un meilleur travail. Par contre jamais essayé de NOS sur d'autres marques, donc je ne sais pas ce que valent les JJ en comparaison.
Peut être que je me trompe, mais d'ici là, on n'aura plus mal aux dents!

Les tubes JJ donnent des sonorités douces et nuancées, en revanche leur durée de vie semble assez courte.

Jean Luc, tu as aussi certainement noté que même si chaque changement se fait entendre sans délai, il y a aussi un long temps d'adaptation. D'autant plus avec les Nos. ;)
Jonathan
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Muzishare X7

Message par Maxime1123 »

En matière d'économie 10 Ans c'est déjà long, alors il y a des chances qu'on ait mal aux dents tout en écoutant de bon produits chinois ;)

Pour les JJ j'ai aussi cru comprendre que la durée de vie était courte, je les ai depuis un mois, mais je préviendrai dès qu'ils lâchent pour se faire une idée. J'ai le même ressenti que toi sur l'écoute.

Et pourquoi un temps d'adaptation Jo ? Tu veux dire que le son est plus coloré ? C'est ce que tu as ressenti Jean Luc en comparaison des lampes originales ou des JJ ?
Répondre