Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Muzishare X7

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Muzishare X7

Message par hoplat »

En trainant sur la toile je suis tombé la dessus.
http://www.hifi-forum.de/viewthread-111-5409.html
Avec le plan du sus nommé.
layout_847734.jpg
layout_847734.jpg (81.43 Kio) Vu 4823 fois
Pas très lisible certes mais c'est mieux que rien.
Si des férus peuvent donner leur avis, n'hésitez pas. :libérer la parole:

Et le manuel en anglais.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Muzishare X7

Message par 6336A »

Bonjour

Le vouali en un peu plus grand : Intéressant !

layout_847734.jpg
layout_847734.jpg (226.76 Kio) Vu 4802 fois

Donc, sur l'entrée phono, nous avons un NE5532, ampli op double dont ici une moitié traite un canal, avec boucle de contre réaction active pour la RIAA. Ce schéma permet bien sûr de gagner de la place, et est alimenté en +-12V régulés. C'est un schéma très classique, que l'on retrouve sur les intégrés type anglais des années 80-90. Ça casse pas 5 pattes à un canard, mais ce n'est pas si mauvais que ça. En rapport performance-place / prix, c'est assez imbattable.

Par tout un système de relais, le signal d'entrée attaque un potar de volume qui est l'entrée de l'ampli (pas d'ampli ligne) avec une 1/2 ECC83 montée classiquement, mais sans le condo de cathode, le gain devant être suffisant ainsi (30db environ), le tout relié en continu avec un déphaseur de Schmitt composé d'une ECC82 dont les sorties attaquent le push de KT88. Celles ci ont une polarisation fixe, pas de condensateur de cathode non plus, les résistances de 10 ohm sur la cathode permettent de mesurer le courant de repos.

L'étage de sortie appelle à une commentaire particulier, à savoir que l'utilisateur à le choix entre deux régimes de fonctionnement. Soit le mode dit ultralinéaire en branchant les écrans des KT88 sur les prises du transfos prévues à cet effet, soit en mode pseudo triode, en reliant l'écran à la plaque par l'intermédiaire ici de deux résistances.
Une boucle de contre réaction prise sur le 8 ohm du transfo de sortie, ramène une portion du signal sur le tube d'entrée.
Nous avons des sorties bananes classiques 0-4-8 ohm mais aussi une sortie jack pour casque, branchée sur le secondaire du transfo de sortie avec un jeu de résistances.

Pour l'alimentation, commentaire particulier également. L'étage de puissance a son alimentation individuelle, classique diodes et avec self. C'est une bonne chose.
L'étage d'entrée et le déphaseur ont également une alimentation, mais à valve, il s'agit de la 5AR4, plus connue sous le nom GZ34.
Séparer les alimentations des étages d'entrée et de puissance est une très bonne chose, car elle évite l'intermodulation entre les deux.
L'alimentation de l'étage phono +-12V est classique, régulée par les 7812 et 7912.
L'alimentation pour la polarisation des grilles des tubes de puissance n'est pas mal foutue. Un potentiomètre pour chaque tube permet d'ajuster le courant de repos de chacun.
L'alimentation de tous les filaments se fait en alternatif. Sur un ampli, ça ne pose pas de problème de bruit en principe.

Vient ensuite les vu mètres et leur alimentation. Car les chinois ont parfaitement compris, et connaissent très bien la chanson préférée des audiophiles européens (et peut être même américains) :
"De toutes les matières, c'est la WAF qu'ils préfèrent"... :ange:
Je ne ferai aucun commentaire sur ce circuit et son alimentation, sachez toutefois que le signal est récupéré après le potar de volume, et que c'est lui qui fait danser les aiguilles en fonction de son amplitude.

En résumé, un schéma très correct, l'alimentation l'est également. Tout dépendra ensuite de la qualité des transfos de sortie.
La seule réserve que je ferai, est celle des vu mètres. J'aurai préféré à la place des voyants indiquant la polarisation des tubes, qui auraient été plus utiles.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Muzishare X7

Message par Kikook »

Et il manque une led bleue ! :tinostar:


Plus sérieusement, je ne suis pas certain que la construction suive parfaitement le schéma, du moins sur tous les exemplaires. C'était un peu le souci sur les appareils chinois il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Et il est en 220v....
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Muzishare X7

Message par 6336A »

Ah oui, la led bleue, ça marche mieux avec dans le haut médium...
je ne suis pas certain que la construction suive parfaitement le schéma, du moins sur tous les exemplaires. C'était un peu le souci sur les appareils chinois il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Je pense que tu as raison... sur le schéma, il ya bien des voyants pour le bias. Qui ne sont pas sur le modèle présenté... ??? :cloche:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Muzishare X7

Message par hoplat »

C'est bien la première fois que je trouve le schéma de ce X7.
Merci d'avoir mis le schéma en plus mieux, je n'avais pas réussi à l'avoir aussi bien, et aussi pour les commentaires.
Il faut savoir que Muzishare livre maintenant le schéma quand on achète cet ampli.

Je vais relire posément tes annotations.

Kikook a écrit : jeu. 11 avr. 2019 12:32 Et il manque une led bleue ! :tinostar:


Plus sérieusement, je ne suis pas certain que la construction suive parfaitement le schéma, du moins sur tous les exemplaires. C'était un peu le souci sur les appareils chinois il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Et il est en 220v....
Je pense que tu as raison... sur le schéma, il y a bien des voyants pour le bias. Qui ne sont pas sur le modèle présenté... ??? :cloche:
Aieeee :stress:
Il ne me reste plus qu'à ouvrir le mien et valider le schéma, le bias se règle avec les vu-mètres et il est en 230V :mur:



Il n'en reste pas moins que cet ampli me donne satisfaction depuis pas mal de temps avec mes enceintes DIY.
A plus :hello:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Muzishare X7

Message par 6336A »

Il n'en reste pas moins que cet ampli me donne satisfaction depuis pas mal de temps avec mes enceintes DIY.
Je n'en doute pas. un push de KT88, si le transfo est à la hauteur, c'est très musical. En Ultra linéaire comme en pseudo triode.
le bias se règle avec les vu-mètres et il est en 230V
Le fait qu'il soit en 220V ou 230V pose t-il un problème ?
Le bias se règle avec les vu-mètres, en effet... le 40 sur la ligne basse du vu-mètre signifie donc 40mA... pas habitué de voir ça...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Muzishare X7

Message par hoplat »

6336A a écrit : jeu. 11 avr. 2019 13:18 Ah oui, la led bleue, ça marche mieux avec dans le haut médium...
je ne suis pas certain que la construction suive parfaitement le schéma, du moins sur tous les exemplaires. C'était un peu le souci sur les appareils chinois il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Je pense que tu as raison... sur le schéma, il ya bien des voyants pour le bias. Qui ne sont pas sur le modèle présenté... ??? :cloche:
En relisant le schéma que tu m'as transmis je valide que c'est bien les vumètres qui servent au réglage entouré en rouge, via VR5 et 6, la date de ce schéma est du 1/11/2013 soit un à deux ans antérieur à l'achat du premier proprio, donc pas loin du mien.
Les deux led, L 1 et L2, entourées en rouge servent à la mise sous tension et la tempo HT de 15/20 secondes via un relais.
Celle en vert marquée L3 je ne sais pas, comme le truc entouré en jaune.
layout_847734.1.jpg
layout_847734.1.jpg (229.58 Kio) Vu 4774 fois
Le fait qu'il soit en 220V ou 230V pose t-il un problème ?
Le bias se règle avec les vu-mètres, en effet... le 40 sur la ligne basse du vu-mètre signifie donc 40mA... pas habitué de voir ça...
Très pratique en tout cas, si les vu-mètres sont bien calibrés :spamafote: , quand à la tension c'est le même problème qu'avec tous nos appareils, sur mon SE 500 je l'ai passé en 230v et j'ai perdu plusieurs dizaines de volt sur les tensions des tubes et autres.

Là le X 7 est en fonctionnement, je pense l'ouvrir plus tard avec le schéma à coté pour faire des vérifications.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Muzishare X7

Message par Kikook »

Pour le 220v/230v, je pensais plus à la tension de chauffage filament.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Muzishare X7

Message par 6336A »

quand à la tension c'est le même problème qu'avec tous nos appareils, sur mon SE 500 je l'ai passé en 230v et j'ai perdu plusieurs dizaines de volt sur les tensions des tubes et autres.
Là, tu ne peux rien faire, à part réguler la tension secteur à 220V... ou réguler la tension des filaments, mais ça va chauffer épais, faut du découpage.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir mis ces $~#é vu mètres et tout le foutu circuit qui va autour, qui est d'ailleurs un circuit pour vu mètre, au lieu d'insérer un ampèremètre dans chaque circuit de cathode ?
celle en vert marquée L3 je ne sais pas, comme le truc entouré en jaune.
Il s'agit d'un voyant pour le circuit de muting avec le relais qui envoie le signal à la masse. Pour le truc en jaune, c'est le phototransistor du "*$~# circuit de télécommande.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Muzishare X7

Message par hoplat »

Là, tu ne peux rien faire, à part réguler la tension secteur à 220V... ou réguler la tension des filaments, mais ça va chauffer épais, faut du découpage.
Le mien est bien en 230v, j'avais vérifié les tensions.
Sur le schéma le primaire transfo est indiqué 2x115v ?

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre