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Acrosound 20-20
- Brice H de C
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Acrosound 20-20
Bonjour,
Encore une petite nouveautee, le celebre Acrosound 20-20, qui date de la fin des annees 50, probablement de 1959.
Il s'agit d'un petit push-pull a base d'EL84, avec une 12AX7 qui s'occupe le l'amplification et de l'inversement de phase. Tout en 1...
Cet ampli est considere comme un des meilleurs EL84 amplificateur de son temps. Le concurrent plus tardif est le Dynaco ST35.
Il est tres contreverse, du a son design. Il n'est pas decouple, c'est a dire que le voltage DC de cet amplificateur est partage entre les tubes de sortie et d'entree.
L'inverseur de phase est "toujours en retard" ce qui est a mon avis proche de la verite.
Mais le fait le plus controverse est le niveau d'energie dissipee sur les tubes de sortie. On arrive a pres de 19W au lieu des 12W max du constructeur de tube.
De ce fait, cet amplis marche tres fort et tres chaud. Souvent le circuit imprime est brule au point qu'il doit etre change... Et les tubes de sortie sont stresses au point qu'il fait les remplacer souvent.
En revanche, le son est magnifique et le look est tres sympa.
A vous de juger
Encore une petite nouveautee, le celebre Acrosound 20-20, qui date de la fin des annees 50, probablement de 1959.
Il s'agit d'un petit push-pull a base d'EL84, avec une 12AX7 qui s'occupe le l'amplification et de l'inversement de phase. Tout en 1...
Cet ampli est considere comme un des meilleurs EL84 amplificateur de son temps. Le concurrent plus tardif est le Dynaco ST35.
Il est tres contreverse, du a son design. Il n'est pas decouple, c'est a dire que le voltage DC de cet amplificateur est partage entre les tubes de sortie et d'entree.
L'inverseur de phase est "toujours en retard" ce qui est a mon avis proche de la verite.
Mais le fait le plus controverse est le niveau d'energie dissipee sur les tubes de sortie. On arrive a pres de 19W au lieu des 12W max du constructeur de tube.
De ce fait, cet amplis marche tres fort et tres chaud. Souvent le circuit imprime est brule au point qu'il doit etre change... Et les tubes de sortie sont stresses au point qu'il fait les remplacer souvent.
En revanche, le son est magnifique et le look est tres sympa.
A vous de juger
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
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- Klemp
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Re: Acrosound 20-20
Tu as raison ... quelle idée d' installer les condensateurs aussi près des tubes de puissance !
Très mignon ce petit Acrosound et une nouvelle fois, merci pour la découverte Brice...
Très mignon ce petit Acrosound et une nouvelle fois, merci pour la découverte Brice...
Jean
- Brice H de C
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Re: Acrosound 20-20
J'ai oublie de poster le schema.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
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- Brice H de C
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Re: Acrosound 20-20
Et l'explication de Herb Keroes:
"From Herb's article from the "Electronic Experimenter's Handbook". Written by Herbert I. Keroes of Acrosound
Input stage V1 is used as a combination voltage amplifier and phase inverter. This tube operates with "starved" plate current to achieve maximum amplification, a condition created by the 1-megohm plate resistors (R9 and R10). To obtain best linearity and maximum driving voltage, the heater of the tube is also "starved" by means of dropping resistor R15.
Direct coupling is used between V1 and the push-pull output tubes V2 and V3. The cathode current of each output tube flows through a separate resistor, R3 and R4 respectively, which is coupled to the corresponding grid of V1.
The current feedback through R3 and R4 accomplishes several purposes. First, it stabilizes the cathode current of each output tube under quiescent operating conditions. Secondly, the cathode current is also stabilized under dynamic operating conditions to a point where the stage operates almost completely as class A, resulting in minimum distortion. Finally, the stabilized direct coupling produces an amplifier which has only one principal source of low-frequency phase shift, output transformer T1; this provides perfect low-frequency stability.
In addition to the current feedback, 20db of voltage feedback is provided by the capacitor-resistor combination C6-R13. The voltage feedback circuit is connected between the secondary of T1 and the cathode of V1a.
Response of transformer T1 drops only 1db at 5cps and 60kc. The primary halves of T1 are tightly coupled for distortionless high-frequency performance. Ultralinear taps are provided at the optimum ratio for the output tube used."
"From Herb's article from the "Electronic Experimenter's Handbook". Written by Herbert I. Keroes of Acrosound
Input stage V1 is used as a combination voltage amplifier and phase inverter. This tube operates with "starved" plate current to achieve maximum amplification, a condition created by the 1-megohm plate resistors (R9 and R10). To obtain best linearity and maximum driving voltage, the heater of the tube is also "starved" by means of dropping resistor R15.
Direct coupling is used between V1 and the push-pull output tubes V2 and V3. The cathode current of each output tube flows through a separate resistor, R3 and R4 respectively, which is coupled to the corresponding grid of V1.
The current feedback through R3 and R4 accomplishes several purposes. First, it stabilizes the cathode current of each output tube under quiescent operating conditions. Secondly, the cathode current is also stabilized under dynamic operating conditions to a point where the stage operates almost completely as class A, resulting in minimum distortion. Finally, the stabilized direct coupling produces an amplifier which has only one principal source of low-frequency phase shift, output transformer T1; this provides perfect low-frequency stability.
In addition to the current feedback, 20db of voltage feedback is provided by the capacitor-resistor combination C6-R13. The voltage feedback circuit is connected between the secondary of T1 and the cathode of V1a.
Response of transformer T1 drops only 1db at 5cps and 60kc. The primary halves of T1 are tightly coupled for distortionless high-frequency performance. Ultralinear taps are provided at the optimum ratio for the output tube used."
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- shaker
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Re: Acrosound 20-20
Excellent, mais je vois la nomination TO-610 pour l'OT. Il me semblait que le TO-310 était censé être la référence UL Acrosound pour les EL84 ?? Y aurait-il une autre gamme?
De plus, 440v au point milieu de l'OT, c'est sûr que les tensions sont très, très élevées. Mettre des El84 n'est pas conseillé du tout, voire inadapté surtout avec les prod actuelles, se diriger d'urgence vers les 7189 et équivalents modernes...il y aura bien moins de casse de tubes.
De plus, 440v au point milieu de l'OT, c'est sûr que les tensions sont très, très élevées. Mettre des El84 n'est pas conseillé du tout, voire inadapté surtout avec les prod actuelles, se diriger d'urgence vers les 7189 et équivalents modernes...il y aura bien moins de casse de tubes.
Re: Acrosound 20-20
Bonjour
Merci pour cette présentation complète.
Un bien curieux schéma… non pas parce que la EL84 est poussée plus qu’à fond, (ce qui n'est d'ailleurs pas certain car nous ne possédons pas les valeurs de tension) nous avons déjà vu ça maintes fois, notamment dans les amplis pour guitare, ce qui prouve la robustesse de ce tube. Mais curieux quand à sa conception.
La première chose qui frappe à la lecture du schéma, c’est la liaison directe entre l’étage d’entrée/déphaseur et le push pull. On se dit alors, « chouette pas de condensateur sur le trajet du signal ». Ben nan… Nan, car notre signal n’est pas encore parvenu à la grille de la ½ ECC83 qu’il en traverse un… de plus, le déphaseur qui est un paraphase appelé aussi balançoire, nécessite un condensateur de liaison pour la deuxième ½ ECC83…
Le but d’une liaison directe étant d’éviter la constante de temps dans le grave due au condensateur de liaison, quel est son intérêt si c’est pour avoir deux autres condensateurs en amont ?
De plus, à l’allumage, le temps que nos EL84 « se chargent », leur grille de commande de par la polarisation directe se retrouvent à un potentiel qui ne doit pars leur faire que du bien…
Ce qui frappe également, sont les charges de plaque de 1M pour la ECC83… 1M, c’est énorme. Nous savons que le déphaseur paraphase est d’autant plus équilibré que son gain est grand (David tarte à midi pile va nous expliquer son fonctionnement), mais de là à utiliser 1M… on se retrouve avec un gain d’enfer, le tout va partir en cacahuète si l’on ne contre réactionne pas sévère… et c’est le cas avec 20db.
Merci pour cette présentation complète.
Il faut tenir compte de la liaison directe avec le 1er étage. Si par exemple nous avons 100V sur chaque plaque des ECC83, il faudra augmenter d'autant notre HT pour polariser les EL84.De plus, 440v au point milieu de l'OT, c'est sûr que les tensions sont très, très élevées
Un bien curieux schéma… non pas parce que la EL84 est poussée plus qu’à fond, (ce qui n'est d'ailleurs pas certain car nous ne possédons pas les valeurs de tension) nous avons déjà vu ça maintes fois, notamment dans les amplis pour guitare, ce qui prouve la robustesse de ce tube. Mais curieux quand à sa conception.
La première chose qui frappe à la lecture du schéma, c’est la liaison directe entre l’étage d’entrée/déphaseur et le push pull. On se dit alors, « chouette pas de condensateur sur le trajet du signal ». Ben nan… Nan, car notre signal n’est pas encore parvenu à la grille de la ½ ECC83 qu’il en traverse un… de plus, le déphaseur qui est un paraphase appelé aussi balançoire, nécessite un condensateur de liaison pour la deuxième ½ ECC83…
Le but d’une liaison directe étant d’éviter la constante de temps dans le grave due au condensateur de liaison, quel est son intérêt si c’est pour avoir deux autres condensateurs en amont ?
De plus, à l’allumage, le temps que nos EL84 « se chargent », leur grille de commande de par la polarisation directe se retrouvent à un potentiel qui ne doit pars leur faire que du bien…
Ce qui frappe également, sont les charges de plaque de 1M pour la ECC83… 1M, c’est énorme. Nous savons que le déphaseur paraphase est d’autant plus équilibré que son gain est grand (David tarte à midi pile va nous expliquer son fonctionnement), mais de là à utiliser 1M… on se retrouve avec un gain d’enfer, le tout va partir en cacahuète si l’on ne contre réactionne pas sévère… et c’est le cas avec 20db.
Non, il y a un découplage effectué par le réseau R14 C3C. Sinon, cet amplificateur vu le grand gain de l'étage d'entrée serait une usine à ronflette.Il n'est pas decouple, c'est a dire que le voltage DC de cet amplificateur est partage entre les tubes de sortie et d'entree.
- Brice H de C
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Re: Acrosound 20-20
ah ah ! Exactement ce que j'ai pense la premiere fois que j'ai vu cet ampli.
Oui les transformateurs sont differents, et je pense pas que Acrosound les aient commercialise. Ce devait etre les ancetres du TO-310. Ils sont plus petits mais ils marchent incroyablement bien.
Au niveau chema, les resistances R11 et R12 sont elevees (1.5K), et comme il y a pas mal de courant dans les tubes (presque 60ma), le potentiel a la cathode est de 88V ce qui nous donne une tension tube d'environ 342VDC. C'est beaucoup, mais bon ca tient.
Exacte pour le dephaseur, mais c1 n'est la que pour amener le signal sur la grille de la seconde 12AX7. Ensuite il n'y a plus de condensateur de liaison, c'est direct sur la grille des tubes de sortie. Non ? Je me trompe?
A l'allumage, il y a un truc dont je ne suis pas sur: il y a une resistance R15 sur le filament du tube d'entree qui amene le potentiel de chauffage a 3VAC. Herb dit que le tube d'entree travaille en mode "starve", affame ? certainement pour reduire le gain? De plus a 3VC, le tube doit mettre du temps pour etre fonctionnel.
J'ai decide de travailler sur cet ampli afin de reduire le courant dans les tubes. J'ai commence par augmenter les resistance R11/R3 avec 2.2K/13R. Ca a aide mais mon bias n'est forcement pas correcte. Maintenant je ne sais pas comment bien faire, sans impacter l'etage d'entree.
Un bien joli petit ampli qui semble simple mais ne l'est pas.
Voici un shema de voltage fait par membre d'AK. Sur le mien, les voltages et courants sont plus bas. (B+ = 420VDC).
Oui les transformateurs sont differents, et je pense pas que Acrosound les aient commercialise. Ce devait etre les ancetres du TO-310. Ils sont plus petits mais ils marchent incroyablement bien.
Au niveau chema, les resistances R11 et R12 sont elevees (1.5K), et comme il y a pas mal de courant dans les tubes (presque 60ma), le potentiel a la cathode est de 88V ce qui nous donne une tension tube d'environ 342VDC. C'est beaucoup, mais bon ca tient.
Exacte pour le dephaseur, mais c1 n'est la que pour amener le signal sur la grille de la seconde 12AX7. Ensuite il n'y a plus de condensateur de liaison, c'est direct sur la grille des tubes de sortie. Non ? Je me trompe?
A l'allumage, il y a un truc dont je ne suis pas sur: il y a une resistance R15 sur le filament du tube d'entree qui amene le potentiel de chauffage a 3VAC. Herb dit que le tube d'entree travaille en mode "starve", affame ? certainement pour reduire le gain? De plus a 3VC, le tube doit mettre du temps pour etre fonctionnel.
J'ai decide de travailler sur cet ampli afin de reduire le courant dans les tubes. J'ai commence par augmenter les resistance R11/R3 avec 2.2K/13R. Ca a aide mais mon bias n'est forcement pas correcte. Maintenant je ne sais pas comment bien faire, sans impacter l'etage d'entree.
Un bien joli petit ampli qui semble simple mais ne l'est pas.
Voici un shema de voltage fait par membre d'AK. Sur le mien, les voltages et courants sont plus bas. (B+ = 420VDC).
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
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Re: Acrosound 20-20
Ce n'est pas la tension plaque de 340V qui est dangereuse pour la EL84. En guitare, on monte à 400V.
Par contre celle d'écran l'est. Il ne faut pas dépasser 300V. Et là, c'est vraiment trop.
Je n'ai par ailleurs pas compris grand chose à son principe de tube "affamé". En sous chauffant un tube, on diminue le pouvoir emissif de la cathode, et on finit par la fusiller. Je ne vois pas du tout où est l'intérêt...
Par contre celle d'écran l'est. Il ne faut pas dépasser 300V. Et là, c'est vraiment trop.
Je n'ai par ailleurs pas compris grand chose à son principe de tube "affamé". En sous chauffant un tube, on diminue le pouvoir emissif de la cathode, et on finit par la fusiller. Je ne vois pas du tout où est l'intérêt...
- Brice H de C
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Re: Acrosound 20-20
Moi non plus.
J'ai lu quelque part que c'etait utilise il y a longtemps dans les radios a tube. Le term "starved mode" correspond a une utilisation du tube a base tension, < 150VDC.
De nos jours c'est utilise dans les pedales pour guitare bass car c'est suppose ajouter un effet dans les basses frequences.
Pour avoir ecouter cet ampli pendant des heures, je n'ai pas entendu de distorsion. Le son est clair, fort et tres detaille. Presque comme un MC225.
Je pense qu'une personne comme Herb, qui creait lui meme en dormant ses transformateurs de tres haute qualite, a utilise des astuces dont nous ne sommes plus familier de nos jours.
J'ai lu quelque part que c'etait utilise il y a longtemps dans les radios a tube. Le term "starved mode" correspond a une utilisation du tube a base tension, < 150VDC.
De nos jours c'est utilise dans les pedales pour guitare bass car c'est suppose ajouter un effet dans les basses frequences.
Pour avoir ecouter cet ampli pendant des heures, je n'ai pas entendu de distorsion. Le son est clair, fort et tres detaille. Presque comme un MC225.
Je pense qu'une personne comme Herb, qui creait lui meme en dormant ses transformateurs de tres haute qualite, a utilise des astuces dont nous ne sommes plus familier de nos jours.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
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Re: Acrosound 20-20
Oui. Donc 100% sur la trajet du signalExacte pour le dephaseur, mais c1 n'est la que pour amener le signal sur la grille de la seconde 12AX7.
Oui également. Mais il ne faut pas oublier C6, directement en entrée. Donc, 2 condensateurs sur le trajet du signal. C'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt de la liaison directe avec les EL84... en faisant ceci par exemple, pour rester avec le paraphase, on a toujours 2 condensateurs de liaison, et ça marche aussi bien sans avoir des tensions de plus de 400V à utiliser...Ensuite il n'y a plus de condensateur de liaison, c'est direct sur la grille des tubes de sortie. Non ? Je me trompe?