Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 8

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 8

Message par SidSmith »

J'ai cru comprendre que le Marantz 8B est équipé de meilleurs transformateur de sortie que le 8 et qu'au final celà s'entend
Oui. En tout cas, ses concepteurs entendaient la différence, eux.

Selon moi et logiquement, le 8B devrait être plus stable et mieux exploiter les basses fréquences, puisqu'il a été revu après la sortie du model 9, qui est un des meilleurs dans ces domaines.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Marantz model 8

Message par kiseki92 »

Les marantz 8 et 8B sont très similaires...
Le plus important, c'est qu'ils aient bien vieilli avec le temps, plus d'un demi siècle après leur réalisation.
Eviter en particulier les exemplaires "piqués"...
Stéphane
Avatar du membre
vintageman
Membre spécial
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 09:54

Re: Marantz model 8

Message par vintageman »

Faut que je passe au tube un de ces jours
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Marantz model 8

Message par kiseki92 »

Le plus tôt possible serait le mieux...
Une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer !!
Je vous invite à écouter un Revox a40, Fisher x202, Scott 299a, Barthe 6288, Pioneer sa 500....,.et j'en passe. Vous pourriez être quelque peu surpris à leur écoute, notamment sur des enceintes de leur époque.
Stéphane
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Marantz model 8

Message par Brice H de C »

Les transfos de sortie du Marantz 8B ont ete designe et construit par Acrosound.

Sidney Stockton Smith a ete l'instrument de ce merveilleux ampli, avec Herb Keroes.

Pas surprenant qu'ils soient excellents.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 8

Message par SidSmith »

Brice H de C a écrit :Les transfos de sortie du Marantz 8B ont ete designe et construit par Acrosound.

Sidney Stockton Smith a ete l'instrument de ce merveilleux ampli, avec Herb Keroes.

Pas surprenant qu'ils soient excellents.
Les transfos des modèles 2, 5 et 8 ont été fabriqué par Acrosound. Les transfos des modèles 9 et 8b ont été réalisés à l'interne par Marantz.co.

Sid a été l'apprenti de Herbert Keroes. ..il a simplement fini par surpasser le maître.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
marcelcrapo
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 12:10

Re: Marantz model 8

Message par marcelcrapo »

Bonsoir à toutes et à tous,
Jean peux-tu nous faire un retour sur la différence entre le 8 et le 8b,
Je possède le premier qui garde la dragée haute face au Citation II, Radford STA25, Mc Intosh MC225, AR VT100...
Mais j'hésite à investir sur un 8b,
Est-ce que la différence est flagrante?
Merci.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 8

Message par Klemp »

Bonsoir Marcel

Les différences sont subtiles ... pas flagrantes.

Elles se situent au niveau de la précision de la restitution du médium et des hautes fréquences, c' est à dire des notes un peu mieux tenues, qui filent plus haut avec une aération supérieure autour des instruments.
Je n' ai pas ressenti de différences dans les basses fréquences.

Les tubes embarqués ont une influence énorme ... dans les deux cas ... bien plus flagrante que subtile ;) .
Les meilleurs résultats sont obtenus avec les Mullard, XF2, XF3 ou XF4 ... ensuite des Tesla anciens.
J' ai aussi cette paire de Telefoulecamp neufs de 1956 et 1957 que je n' ai pas encore essayé ... et une bonne trentaine d' autres d' origines diverses et variées.
P1020207(1) (Copier).JPG
P1020207(1) (Copier).JPG (213.24 Kio) Vu 12126 fois
Dans tous les cas, les productions actuelles (ceux que j' ai essayé) n' arrivent pas à la cheville des productions anciennes ... à l' écoute comme aux mesures ... j' aimerai bien qu' il en soit autrement mais ce n' est pas le cas. :spamafote: .

Sur les Marantz model 5, 8 et 8B, la pentode d' entrée 6BH6 se trouve très facilement en RCA ... par contre la double triode 6CG7/6FQ7 est difficile à trouver avec des éléments équilibrés, c' est à dire un débit similaire sur chaque triode.
A chaque changement de 6CG7, il faut procéder au rééquilibrage du push-pull en faisant des points de mesures comme indiqués dans le manuel d' emploi. Le potentiomètre d' équilibrage est à l' intérieur de l' appareil.
Jean
made
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 00:45

Re: Marantz model 8

Message par made »

Bonjour à tous, bonjour Jean et merci pour ce retour car possesseur moi aussi d'un Marantz 8 je me posais les mêmes questions. Je suppose qu'il faut parfois du temps pour répondre objectivement sur les qualités et différences d'amplis ou autres matériels , chose que certains d'entre nous doivent appliquer et moi le premier :jap:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 8

Message par Jo775 »

Bonjour à tous! Voilà un sujet qui perdurera à jamais, ces Marantz 8/8B! :)

Bonjour Jean! Dis-moi, quels tubes modernes as-tu essayé? Les Svetlana EL34 SED Slogo (après1992) ou C logo (avant 1992) - SED aurait cessé toute activité en 2012 - sont, selon de multiples retours lus, de "très bons tubes"... Aussi, qu'as-tu pensé des JJ (ou l'EL34 du pauvre :whistle: )? :hello:
Modifié en dernier par Jo775 le dim. 5 févr. 2017 13:03, modifié 1 fois.
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message