Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filson V.225.S

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Filson V.225.S

Message par LeTOF »

Salut Mimi ,

Il est superbe !!!Bravo!!!
:libérer la parole:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Filson V.225.S

Message par chm »

Bonjour Michel
Du Filson et du Hitone, beau matériel que tout cela !
Il(s) alime(nt) les Ditton ?
Christophe
C@rTmAnnn
Membre spécial
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 14:00
Localisation : 80170 dans la Somme

Re: Filson V.225.S

Message par C@rTmAnnn »

Bonjour à tous,

Juste pour dire que l'exemplaire restauré par Mimi a atterri chez moi

Une vraie p'tite bombe cet ampli (j'ai eu des blocs V120 Filson)
On est bien dans l'esprit de la marque, moins "droit" à l'écoute que les V120 mais plus charmeur à l'oreille
Attention, j'ai pas dis guimauve. .....ça pousse bien la spatialisation est bonne et les aigus sont détaillés sans agressivité
Potar à midi, ma pièce d'écoute est baignée de Musique et mes Leedh Flirt malgré son petit 17cm me sors un grave hallucinant de propreté, ça descend bien et c'est rapide aucun trainage
Bref vivement que je finisse de réparer mes grosses boîtes pour monter encore d'un ou deux cran :love:

Donc merci à Mimi, sans qui je n'aurais pas mon nouveau jouet et maintenant place à la Zik
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Filson V.225.S

Message par Jo775 »

Bravo Fils(t)on! :) Sur les Leedh ça doit être vraiment très sympa!

Si les 7189 Telefoon ou Siemens sont toujours dessus, ce sont d'excellents tubes. :)
Jonathan
Avatar du membre
mimi80
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 20:22
Localisation : Amiens

Re: Filson V.225.S

Message par mimi80 »

Bonjour,
je confirme, sur la partie ampli que du Nos Téléfunken et du Siemens sur la partie préampli,ce qui doit bien sur contribué à l'excellente sonorité de ce petit ampli
Michel
Celestion ditton44 , KT88 diy, Eico 2200, Denon tu850 , Lafayette LA224b +LT81C, Dual CL60
C@rTmAnnn
Membre spécial
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 14:00
Localisation : 80170 dans la Somme

Re: Filson V.225.S

Message par C@rTmAnnn »

Re :hello:

Je confirme que l'écoute sur les Leedh est franchement très bien.....
Le Filson se marie fort bien aux timbres de ces p'tites boîtes, ça swingue, ça file haut sans acidité aucune, et le grave n'est pas en reste, du coup les disques s'enchaînent :miam:

Seul reproche: va falloir que je me remonte des cables de modul car y'a pas beaucoup de place pour mes cables actuels

Sinon je ne peux que vous encourager à essayé de sauver ce genre d'ampli des 60's qui nous plonge dans la Musique :yes!:

@ mimi : à l'occasion passe jeter une oreille, car je pense, vu ta pièce, que ce type de "colonette" pourrait être une alternative intéressante
Le tout autour d'un café ou autre [:cerveau picole]
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1267
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Filson V.225.S

Message par zean »

:hello: Bonsoir à tous

Après le temps des photos, le temps de l'écoute. Me voila donc depuis deux mois environ avec ce beau « petit » exemplaire à tubes de la HI-FI française.

Pour l'instant difficile pour moi d'en tirer vraiment des conclusions. D’ailleurs c'est toujours pour moi un exercice ardu.

Concrètement, je dirai que l'ai utilisé environ deux cent heures. Sur les conseils de Pedro, je l'ai installé après un alternostat et un petit afficheur qui me permettent de surveiller la tension pour ne jamais dépasser 220 volts. Pour l'instant je l'ai associé à mes Infinity RS 4000A posées sur d'autres Infinity SM 155. Dans un premier temps, j'avais utilisé en source une laser une Marantz CD-40. Le rendu de la Marantz m'ayant laissé quelque peu dubitatif, certains CD passaient très bien, d'autres aussi bien récents qu'un peu anciens avaient un rendu « plat », « froid » et sans aucune sensation de profondeur. Bizarrement avec des albums comme Cliff Hangin' d'Eli Degebri c'est carrément génial avec une sensation incroyable de profondeur et de dynamique.

Finalement, j'ai décidé de remplacé cette CD-40 par une autre Marantz, la CD-60. L'avantage de cette seconde platine est qu'elle possède deux sorties. J'ai branché la sortie variable sur le Filson et la sortie fixe sur le JVC que l'on voit sur mes photos. A l'écoute c'est beaucoup mieux (bien entendu cela reste très subjectif). J'en ai profité également pour lui adjoindre ma Dual CS-5000 que j'ai vendu à un de mes collègues et qui s'en ira dans quelques jours.


Autre écoute que j'ai vraiment apprécié en CD, c'est la B.O du film, « tous les matins du monde » d'Alain Corneau. Très honnêtement, si la musique classique n'est ce que je préfère, je dois avouer que pour les voix de la musique baroque on ressent des frissons à l'écoute.

Autre test effectué, l'écoute du titre « Tunnel of love » de Dire Straits. Je possède le vinyle et une version CD remastérisée. Pour avoir avoir le même niveau de volume j'ai utilisé la fonction « volume » de la télécommande de la CD 60.

Encore une fois, difficile de trouver les mots pour exprimer ce que l'on ressent. Je dirai que la version CD semble plus « dynamique » avec la voix et la guitare de Knopfler très en avant. Cependant on en vient très vite à une sensation d'ennui. Sensation que je ne ressent pas avec la version vinyle.

Bref vous l'aurez compris, il va falloir encore faire d'autres écoutes et d'autres comparaisons. Sûrement avec d'autres enceintes car le rendement des RS 4000A est un peu faiblard et aussi une autre source vinyle… mais çà c'est un autre projet en cours.

En complément quelques photos.

PS: je profite de ce message pour remercier toutes les personnes qui ont aidé Pedro à la restauration de ce joli Filson. Et bien sur, merci Pedro pour cette belle acquisition. Sans toi, je n'aurais pas osé :prosterne:

façade_1.jpg
façade_1.jpg (90.12 Kio) Vu 3365 fois
façade_2.jpg
façade_2.jpg (80.35 Kio) Vu 3365 fois
façade_3.jpg
façade_3.jpg (81.7 Kio) Vu 3365 fois
Interieur_1.jpg
Interieur_1.jpg (146.16 Kio) Vu 3365 fois
Interieur_2.jpg
Interieur_2.jpg (127.31 Kio) Vu 3365 fois
Interieur_3.jpg
Interieur_3.jpg (144.91 Kio) Vu 3365 fois
avec_Dual_1.jpg
avec_Dual_1.jpg (183.25 Kio) Vu 3365 fois
avec_Dual_2.jpg
avec_Dual_2.jpg (162.45 Kio) Vu 3365 fois
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1267
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Filson V.225.S

Message par zean »

Pour les curieux une photo de l'alternostat Pierron. Elle est extraite du catalogue de la marque.
C'est lourd... plus de 5 kg
C'est lourd... plus de 5 kg
Pierron.png (169.14 Kio) Vu 3363 fois
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Filson V.225.S

Message par hoplat »

:genial: Pédro, il est content le Zean :hello:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
zean
Membre éminent
Messages : 1267
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:56
Localisation : Yvelines

Re: Filson V.225.S

Message par zean »

:hello: Jean-Luc,

Ah que oui, il est content le Zean :pt1cable: avec en plus plein de trucs et association à essayer. J'ai des vieux câble Monitor PC de mon frangin. Je vais les recycler pour brancher le Filson sur les SM-155. Elles ont un bien plus gros rendement. Enfin faut essayer ...

Bonne soirée.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Répondre