Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

H.H. Scott 299C

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Coming Soon

Message par dylanjumpman »

Je m'en doutais que c'était celui là, j'ai failli l'acheter :stop:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Scott 299c

Message par Olorin »

Aller petite histoire avant de commencer :D

L'ampli a été acheté chez un charmant couple de la région parisienne, qui possède un mur de vinyle dans son Salon :mossieurpropre:
Le Scott a été acheté d'occasion dans un magasin dans les années 70. Puis mis au placard dans les années 90.

L'ampli n'a donc pas fonctionné depuis...

Il n'est pas esthétiquement parfait, il y a des ptits acros, et des petites rayures, et il manque quelques vis (bon ce n'est pas les plus importantes.).
3 fois rien certes, mais je le notifie. :whistle:

Et le vendeur m'a donné un jeu entier de lampes supplémentaire pour l'ampli. Champagne [:cerveau picole]

Je vous remet sa photo, car il a de la gueule il faut l'avouer ! :whistle:
IMG_2241.JPG
IMG_2241.JPG (202.99 Kio) Vu 2810 fois
Mise en route
LE gag.... enfin il y en a eu plusieurs

Lors de la visite chez le vendeur pour essayer l'ampli, j'ai demander .... à ne pas le tester... étant donné qu'il n'avait pas d'enceintes et qu'il n'avait pas fonctionné depuis plus de 20 ans. Un démarrage au Variac était indispensable.

Mais lorsque arrive le temps de le tester, je vis 127v aux fesses de l'ampli, et 250v sur le fusible... Ok ... coup de fil au vendeur qu m'a rassuré de son voltage de 220v.
Bref on verra au variac.

Au moment d'allumer l'ampli.... je ne trouva pas de suite le bouton ON/OFF ... même dans la doc.... enfin après 5min de recherche, j'ai trouvé ! Il faut tirer le bouton du volume!


J'allume donc ce dernier avec l'ampli en augmentant petit peu par petit peu le voltage (par pas de 25v), et en le descendant de 25 une fois les pas de 50 atteins...

Ma dernière phrase étant incompréhensible, j'ai reformé les condos pour faire court et concis.
Jouant avec ma fille en même temps, les 220v furent atteins en 1h.... Je pense que sa à suffit!
IMG_2245.JPG
IMG_2245.JPG (308.19 Kio) Vu 2807 fois
La carad c'est fait refaire une beauté, il est maintenant entre de bonne main.
IMG_2246.JPG
IMG_2246.JPG (268.11 Kio) Vu 2810 fois
L'ampli chanta avec le tutu 666. Mais mais mais... les voies étaient déséquilibrés... oups!.... Même souci sur le Carad tient...
Après recherche, j'avais inversé les câbles d'une enceinte, et j'ai changé le câble du tuner.
Au final, j'ai retrouvé mes deux voies au même volume.

Au moins à l'arrière .... j'ai enfin des RCA. Sa me manquait
IMG_2243.JPG
IMG_2243.JPG (244.5 Kio) Vu 2810 fois
Et une vue du dessus:
IMG_2242.JPG
IMG_2242.JPG (371.34 Kio) Vu 2810 fois
L'écoute ... je vous dirais sa demain, car c'est assez bizarre.
Le son est clair, très clair, voir parfois trop.
Il y a plein plein de filtres partout, qui enlève et remet des basses, loudness etc etc etc...
Il faut trouver la bonne config avec l'appareil utilisé.

J'ai testé le CD (les comptines de ma fille ... oui bon hein quoi je sais ... pas audiphile...)
Les vinyles, Synyrd Skynyrd et Police. J'ai noté que j'avais enfin des médiums sur mes enceintes, et les aigus un poil trop en avant, mais ce n'est que subjectif, je suis assez crevé aujourd'hui.
Et la radio.... j'ai un son de meilleur qualité dans l'ensemble.

Mais je ferais des tests un peu plus poussé demain
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Scott 299c

Message par Unic »

Bon prix et bel état.
J'aurai dû le garder pour moi. Image
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Scott 299c

Message par Olorin »

boude pas c'est pas ton genre :D
Modifié en dernier par Olorin le lun. 3 août 2015 12:01, modifié 2 fois.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Scott 299c

Message par Dadatimi »

Il faut malheureusement bien plus qu'une heure pour reformer un condensateur correctement mais bon :spamafote: et la valve de redressement ne fonctionne presque pas avec de faibles tensions

Sinon comme d'hab, les condensateurs de liaison possiblement fuitards et qui augmentent la tension de polarisation des grilles... je ne sais pas quel type de condo Scott utilisait
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Scott 299c

Message par Klemp »

Dadatimi a écrit :Il faut malheureusement bien plus qu'une heure pour reformer un condensateur correctement mais bon :spamafote: et la valve de redressement ne fonctionne presque pas avec de faibles tensions
Ben oui David a complètement raison Rodolphe .... :spamafote: Il faut parfois plusieurs jours ... voire une semaine ...

Ce genre d' appareil équipé d' une valve de redressement n' est alimenté en haute tension que lorsque cette valve a eu son filament porté à température correcte et de fait, laissé passer la haute tension ... C' est après cette valve que se situent les condensateurs...
Pour ce genre de remise en route, il faut remplacer la valve par un circuit "bouchon" comme celui-ci qui inclus dans une embase Octal des diodes de redressement. Avec cela, quelque soit la tension alternative en entrée, tu as une tension redressée en sortie.

Dans la mesure du possible, tente d' éviter les erreurs impétueuses que tu as faites avec les Carad ..

As-tu demandé au vendeur pourquoi ... pour quelles raisons ... cet appareil avait été mis au placard ...?
Jean
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Scott 299c

Message par Vinc »

Surtout qu'il est plein d'octal
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Scott 299c

Message par Olorin »

Le vendeur est passé au transistor... Tout simplement.
Pour les condos... Bon bâ le mal est fait.
On n'avait pas mis plusieurs jour pour redémarrer le Carad si je me souviens bien :sweat:. A peines quelques dizaines de minutes.
Pour les erreurs faites sur le carad, il n'y a pas assez de connecteurs octal :D.

D'ailleurs je n'aurais jamais la place pour laisser un ampli allumé plusieurs semaines pour reformer des condos... Surtout avec des enfants dans l'appart... Trop dangereux..
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Scott 299c

Message par Vinc »

le redressement des carad se fait avec des semi-conducteurs pas avec une valve redresseuse, qui a besoin de ses 5V pour fonctionner, et ne fonctionne pas avant.
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Scott 299c

Message par Olorin »

A part cela....

Un petit nettoyage des connections RCA s'imposera cet aprem (je vais chercher avec quoi on les nettoies, je me souviens qu'il y avait quelques post à se sujet).
En apparence ils étaient correct, mais un poil oxydés par le temps à l'intérieur.
La qualité n'arrive jamais par accident!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message