Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh A123 Westrex 26B

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

McIntosh A123 Westrex 26B

Message par Sgt.Pepper »

Image



Salut à tous !

J'ouvre un sujet sur 3 appareils de la marque McIntosh, ou Westrex, pour vous présenter leur restauration pas à pas.

Il s'agit de deux McIntosh A123 (les miens sont des 26b), et d'un McIntosh A116.
Pourquoi deux modèles sur un seul sujet ? Parce-que j'ai l'intention de les restaurer ensemble.
Jean-François (6336a) m'apportera son concours pour l'opération. Et j'ai été chercher chez Jean-Luc ce matin un Peak Atlas :merci: .

Voici une photo d'ensemble ;

De gauche à droite, préampli Westrex (dont l'authenticité reste à caution), un McIntosh A116, et deux McIntosh A123.


Image


McIntosh et le A116

Voici les quelques informations que j'ai pu trouver ;
http://www.hifilit.com/McIntosh/mac.htm
http://www.roger-russell.com/mcintosh1.htm
http://www.mcintoshaudio.com/history.htm

McIntosh a commencé à vendre des amplificateurs en 1949, le premier était le 50W1 (et le 15W-1 ?)..
Le A116 a été produit de 1953 à 1954. Il est équipé de 6GB6 (à tétine), d'un transformateur d'alimentation M152A et d'un transformateur de sortie M150A.
J'ai trouvé une photo sur le net sur laquelle se trouve un A116-A (châssis industriel, comme le A116 en ma possession). Je ne sais pas si le schéma est identique.

Il est à ne pas confondre avec le A116-B (autrement dénommé MC30, tout du moins dans sa V1 ?), qui a été produit à partir de 1954.
Ce dernier est équipé d'un transformateur d'alimentation M152B, d'un transformateur de sortie M150B et de tubes 1614. Le châssis est d'esthétique "domestique".
Le schéma ne semble différer que légèrement du Westrex 26b (McIntosh A123).

À vérifier, je ne crois pas que l'appellation A116B ait été conservée longtemps, au profit de Mc30 seul, alors équipé de 6L6 et de transformateurs "v2". Peut-être jusqu'à la sortie du Mc60 en 1955 ?

Le A116 se croise souvent avec un transformateur d'alimentation non capoté.


McIntosh et le A123, ou son business avec Western Electric
Il n'est rien indiqué sur les A123, et semble être inconnu au bataillon. :gne:

Mais, indice, il est autrement dénommé Westrex 26b, 26c ou 26d (peut-être existe-t-il un 26a ?).
Westrex était une "branche" de Western Electric, concernant alors l'audio "professionnel". Par là même il a créé les pavillons bien connus. (je vulgarise beaucoup, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.
De façon hypothétique, j'imagine donc que McIntosh a fourni Westrex en amplificateurs audio, et notamment pour alimenter certaines Voix du Théâtre, et notamment de ce style :D . (je rappelle qu'un lien certain existe entre Western Electric et Altec, le dernier étant une filiale créée (ERPI de son premier nom) par le premier en 1928 pour s'occuper de l'activité liée au cinéma (plus d'infos ici).
Bref, c'est assez vague, et c'est à confirmer, mais cela donne déjà une idée. En revanche, je n'ai toujours aucune indication sur les dates de fabrication.

À ce que je sache, que les McIntosh A123 soient Westrex 26b, Westrex 26c ou Westrex 26d la base est la même, seules des petites variations de schéma les différencie.
La différence entre un 26b et 26c est l'ajout sur ce dernier d'un transformateur d'entrée M179.
Les 26b et 26c sont de façon certaine équipés d'un transformateur d'alimentation M152A, d'un transformateur de sortie M150A et de tubes de puissances 1614.

Comme indiqué précédemment ils se rapprochent du A116-B (tubes identiques) ; de façon certaine, les différences tiennent au moins au châssis (industriel pour le A123, "domestique" pour le A116-B), et aux transformateurs (M152A et M150A pour le A123, et M152B et M150B pour le A116-B).
Le Mc30 a quant à lui vu évoluer (au moins) ses tubes de puissance, de 1614 à 6L6, et la numérotation des transfos (j'ai pu voir jusqu'à D sur certains schémas).


Je mettrai au fur et à mesures des infos que je pêche ce post à jour.

Schémas

J'ai réuni tous les schémas que j'ai pu trouver sur ces appareils dans un fichier ZIP de 7,24 méga-octets. Le mot de passe est "Miracle" (si si).
Schémas.rar
(7.24 Mio) Téléchargé 921 fois
Plus précisément il s'agit de ;
-> Le manuel et le schéma du McIntosh MC30 / A116-B.
-> Le schéma du McIntosh A123, version Westrex 26b et 26c.
-> Le schéma d'un McIntosh équipé de 1614, mais dont la référence n'est pas indiquée (A123 ? A116-B ?)
-> Le schéma d'un McIntosh A116.

Sur le second fichier se trouvent tous les schémas que j'ai pu trouver sur le A116. Il en existe au moins 4 différents. Je ne sais si cela est lié à l'appellation A116 ou A116-A, ou encore que le transformateur soit capoté ou non. Le schéma du mien est intitulé "A116 Schéma 2". Le mot de passe est également "Miracle".
Schémas A116.rar
(317.25 Kio) Téléchargé 823 fois

Sommaire

Restauration McIntosh A116
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le ven. 12 juin 2015 06:55, modifié 29 fois.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Westrex / McIntosh

Message par Sgt.Pepper »

Voilà quelques photos des appareils pris individuellement ;


Le préampli, qui était alimenté par une alimentation rajoutée dans le bloc. Il y a derrière la ECC83 une embase pour recevoir un Altec / Peerless 15095A si je ne me trompe pas.

Image

Image

Voici le McIntosh A116 ;

Image

Image

Image


Et les deux McIntosh A123 ou Westrex 26b ;

Le premier ;

Image

Image

Image

Le second ;

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le lun. 8 juin 2015 17:24, modifié 5 fois.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
jéronimo
Membre spécial
Messages : 98
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 14:00

Re: Westrex / McIntosh

Message par jéronimo »

La tu pique ma curiosité. :libérer la parole:
trodesson
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 18:00

Re: Westrex / McIntosh

Message par trodesson »

J'ai les mêmes a la maison :-D Image
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Westrex / McIntosh

Message par Sgt.Pepper »

Tu as tué le suspens :lol: .

Je vois que tu as gardé les petits transfos rouges Altec / Peerless, à quoi servent-ils ?

Jean-François m'a proposé de me décrire chaque étape de leur restauration, que je posterai au fur et à mesure. Pour plus de clarté et je pense procéder appareil par appareil, pour ne pas me disperser.

Je propose de commencer par le A116, qui sera plus simple, parce-que j'ai le schéma exact :D .
J'ai celui du A123 (fourni par Trodesson), mais dans leur version 26c, il n'est donc pas strictement identique.
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le dim. 7 juin 2015 17:40, modifié 1 fois.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Restauration ensemble Westrex / McIntosh

Message par Yves »

Salut Nicolas.

Tu vas faire quoi de ces boi-boites ???? :whistle:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Restauration ensemble Westrex / McIntosh

Message par Sgt.Pepper »

Salut Yves !

Sauf à ce qu'ils prennent feu ou que les transfos soient morts (seuls ceux d'un A123 sont vérifiés), je devrais les écouter :disco: .
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Restauration ensemble Westrex / McIntosh

Message par Yves »

Belle aquisition en tout cas . . . . Je vais suivre l'aventure ! ! ! :genial:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Restauration ensemble Westrex / McIntosh

Message par Sgt.Pepper »

Je te remercie de ton intérêt :jap: .

J'ai moi même hâte de commencer, début des opérations prévu demain matin ;supersmil: !
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Restauration ensemble Westrex / McIntosh

Message par Dadatimi »

Chose curieuse que je remarque, c'est l'enroulement secondaire au transformateur de sortie pour la contre réaction .... il sera intéressant d'éssayer sans :whistle:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message