Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Note P1 SE

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Audio Note P1 SE

Message par Jo775 »

A (re)venir dans mon saloon, demain! :love:

Vendu il y a 10 ans à mon meilleur ami, ce qui m'avait permis de reprendre une année d'études/formation, je le retrouve demain avec un enthousiasme indicible!

Les photos proviennent du net:

Image

Image
Jonathan
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Audio Note P1 SE

Message par Larpaman »

Superbe !! Bonnes écoutes pour le weekend en prévision ;-)
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Audio Note P1 SE

Message par Gromiton »

Tu nous présentera le tien, il semble y avoir 2 versions, une avec 4 x ECC83 et 4 x EL84 et la version en photo (édition spéciale 'Signature' avec des transformateurs de sortie plus gros et seulement 2 x ECC83)

Manuel d'utilisateur de la version 'Signature' :
http://www.audionote.co.uk/downloads/ma ... maller.pdf
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Note P1 SE

Message par Jo775 »

Merci les gars! Comme je regrettais énormément mon Cochet AL2 qui n'avait vraiment plus rien à voir avec un d'origine à l'écoute, je me suis rattrapé. J'ai failli craquer pour un kit Verdier en ce moment sur le coin, qui semble avoir des Millerioux et qui fonctionne en push-poules. Cotcot! A 500€, un montage propre d'EL84, c'est donné.

Mais mieux que ça, je reçois un message de mon ami: "Je t'ai trouvé un P1 SE!" :D

Au sujet de mon AN, le montage single-end donne moins de puissance, c'est sûr. Mais à niveau domestique, l'ampleur donnée, les timbres et la dynamique globale ne font pas ressentir le besoin de pousser le volume pour "y croire". J'adore qui plus est les EL84. Pour le moment il est toujours monté avec les 12ax7 (EH il me semble, qui avaient remplacé les WB Sovtek...) et les el84 JJ que j'avais donnés à mon ami. Un quartet neuf de Reflector m'attend, mais je pense essayer de mettre ce qu'il y a de mieux. Siemens Tungsram... Mullard mais c'est un casse-tête chinois pour en trouver d'authentiques. La baie regorge de faux NOS même chez des vendeurs qui ont 100% de ventes positives!

C'est assez curieux, car mon modèle ne me semblait pas être un "signature" mais j'ai bien de gros transfos bien lourds (Partridge ou AN?) et je n'ai qu'un étage d'entrée ECC83.

On voit bien ici la version avec 4 tubes d'entrées et de bons mais petits transfos: http://www.jordanacoustics.co.uk/produc ... hp?ref=725


Les photos suivront demain soir je pense (après le circuit non pas allemand snif mais français...)

Merci pour le manuel Cyril! :)

A suivre donc!! :)

Edit: après réflexion, je pense que la photo montre un "P1" en push-poules...

On voit bien ici: http://www.audionote.co.uk/products/amp ... p_01.shtml

Mais le P1 SE a les mêmes à l'intérieur... Je m'y perds moi-même! Toujours est-il que mon miens est top! :)
Modifié en dernier par Jo775 le sam. 9 août 2014 11:44, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Note P1 SE

Message par Jo775 »

Le site mentionne bien 4 tubes d'entrées pour le P1 même SE. Ce qui m'interloque (John, quand il s'agit de Lumières...) c'est que mon modèle soit un muni des gros transfos et un seul étage d'entrées mais pas estampillé "Signature". Peut-être s'agit-il d'un modèle qui a bénéficié de l'upgrade tout simplement.

http://www.audionote.co.uk/products/amp ... s_01.shtml

Image
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Note P1 SE

Message par Jo775 »

Bonjour tous!

Voici quelques photos de mon exemplaire de P1 SE. Comme je le signifiais, il s'agit bien d'un modèle simple étage en entrée, et doté surtout des énormes transfos de sortie, eu-égard (il y a de belles expressions dans la langue française, celle-ci n'en fait pas partie! :tinostar: ) aux tubes EL84.A mon sens,il s'agit de transformateurs Partridge. Car, lorsque la branche anglaise Audio-Note est née, la marque ne fabriquait pas encore ses transfos de sortie, pour cette série d'amplis.
Image

Image
Les tubes montés étaient toujours les JJ plutôt subtiles et musicales. Certains qualifient ces tubes de non fiables. Et d'autres au contraire. L'expérience aura montré qu'elles sont loin d'être rincées car toujours dynamiques et harmonieuses, claires mais douces, et ceci depuis plus de 9 ans.
Les tubes d'entrée sont des EH 12AXT. Extrêmement déçu à l'époque par les EL84 EH, les tubes de préamplification semblent meilleurs. En tout cas, je ne rachèterais jamais cette marque si vantée dans les journaux alors qu'elles n'ont vraiment rien d'exceptionnel. les 12AXT7 sont tout de même très dynamiques, et cela est important pour attaquer un quartet de petits tubes comme l'EL84. Ils seront toutefois remplacés bientôt par des NOS Siemens, Philips, ou Sylvania. Je n'ai pas encore tranché!



Image

Image
L'alimentation avec sa self de filtrage...

Image
Les fameux condos en papier huilé. Certains les montent sur le dessus, d'autres en dessous... Question de pudeur... ou de résistance à déployer ses attributs pour les parades amoureuses...

Image
Remplacement des JJ par les 6n14n EB des années 80, plutôt réputées, considérées comme les meilleures EL84 par certains, et juste des Sovtek fiables par d'autres! :) Il faudrait que j'essaie les Siemens, Mazda (les francaises , même si les japonais en ont produit aussi d'excellents sous la marque HITACHI / TOSHIBA ) Mullard, compte-tenu du prix, je pense oublier.
Image

Image

ET voiolà enfin l'ensemble avec sa jolie façade, l'appareil n'ayant pas pris une ride depuis les presque 10 années où mon ami en a profité! Image
Modifié en dernier par Jo775 le lun. 13 juin 2016 19:35, modifié 3 fois.
Jonathan
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Note P1 SE

Message par SidSmith »

:hello: et bravo pour ton achat !

Les EL-84/6BQ5 ainsi que les 7189/7189a NOS Mullard, Siemens, Telefunken, Valvo, Amperex et j'en passe sont disparus du marché depuis longtemps...

Ces 6n14n EB ont une bonne réputation comme remplaçante, je suis curieux d'entendre tes conclusions à leur sujet, car je dois faire l'achat de ce type de tube prochainement pour mon Scott.

Bell ampli et bonnes écoutes :bounce: !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Note P1 SE

Message par Jo775 »

Merci Sid! :)

Effectivement, ces tubes sont ultra rares mais cependant disponibles sur le marché. Ils sont aussi sujets à la contrefaçon ou l'imitation. Mais surtout à l'inflation! L'avantage des 6n14NEB c'est que ce sont des NOS encore "récents" (années 80-90) et aux volumes encore largement disponibles. D'où leur prix.

Pour le moment je suis en rodage. Je pense qu'il faudra attendre quelques dizaines d'heures pour m'exprimer. Cependant, c'est déjà le tube que je préférais il y a dix ans sur ce même P1 SE. A l'époque, j'avais des enceintes Mulidine au moyen rendement de 94db, mais cela suffisait. Elles descendaient peu dans les extrêmes graves, et malgré une petite luminosité dans le haut du spectre, ne montaient pas si haut que cela. Là j'utilise mes Spendor S100. Leur réputation à être difficiles à alimenter et leur rendement de 90,5db fait que l'on se dira avec évidence que ce ne sont pas des enceintes pour un petit 10W même pure classe A. En utilisation soft et domestique, cela me suffit pourtant bel et bien, tant la diffusion rempli la pièce aisément. Par contre je reconnais que 50w en pure classe A ne leur feraient pas de mal.

Tout dépend du son que l'on souhaite au final. Si l'on veut des tubes robustes, bon marché, dynamiques et équilibrés, les JJ seront parfaits. Sinon je ne vois pas pourquoi ces russes n'iraient pas dans le Scott, tant pour leur caractéristiques techniques (elles sortent quelques W supplémentaires... si peu!), de fiabilité, et sur le plan musicale car tous les attributs semblent y être.

Après le choix des tubes d'entrée est déterminant aussi! Tout sera affaire de compensations.
Jonathan
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Audio Note P1 SE

Message par CREAM »

Bel appareil et vécu, :merci: pour cette présentation
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Note P1 SE

Message par Jo775 »

Merci Cream! :)

Je n'ai pu tester que deux jours. Pour le moment, je puis dire que sur certains disques, c'est quasi inaudible: Guns & roses "November rain" par exemple... et que sur d'autres c'est sublime! Patricia Barber, Laurena Mc Kennitt..

Un fait m'interpelle, y a-t'il des spécialistes du tube, ici? Je me rends compte après les avoir installés, que mes tubes 6n14n EB ont un "flash" qui signe un tube qui a déjà fonctionné? Est-ce que je me trompe?

En comparaison, voici un autre jeu d'une photo du net:

Image
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message