Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Note Meishu

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
alexandre10
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 18:37

Re: Audio Note Meishu

Message par alexandre10 »

SidSmith a écrit :
Je pense d' ailleurs que séparer les deux éléments de tes basshorns et les positionner au mieux sous les pavillons JBL serait plus cohérent visuellement et auditivement.
Je pense que c'est la meilleure solution, car si tu laisse ton équipement sur le basshorn, les vibrations vont annuler les qualités de l'incroyable équipement que tu as mis dessus qui font la différence entre l'excellent et l'exceptionnel.

Et cela serait bien dommage !
Comme ça ;)
Image

C'est une autre des configurations que j'ai eu, la fusion est meilleure, mais paradoxalement ce n'est pas le jour et la nuit ;)
....et pour en revenir au compromis, je ne peux plus refaire ce montage! Comme on dit WAF oblige!!!
Après pour être franc j'ai pu quand même essayer avec les éléments sur mon meuble à côté posé dans l'autre salon (petits tests comme on le fait tous)....et bien pour ce qui est de la différence, a part dans les montées sur les gros orchestres ou la stabilité de la scène pouvait légèrement changer, ça n'a pas touché au qualité que peuvent dégager les tubes, comme la véracité des notes ou leurs "couleur".....
En fait l'élément le plus sensible au changement de supports chez moi est la Teac, mais paradoxalement aussi comme tout est affaire d'équilibre (et ça mon humble chemin m'a montré que certaines régles établis, dans certaines circonstances ne sont plus) dans un système, la Teac n'était pas forcément des plus agréable sur un support ultra rigide :shock:
...pour l'EMT, c'est une platine à part, pour l'avoir aussi essayer sur différents support et chez différentes personnes donc dans différentes configuration, elle reste égale à elle même, le découplage est réellement bien fait....
Merci à tous les artistes
6336A

Re: Audio Note Meishu

Message par 6336A »

Bonjour

pour revenir sur l'audio note meishu, il faut savoir qu'audio note a été créé par le danois Peter Qvortrup, ex audio innovations. C'est d'ailleurs lui le concepteur du célèbre intégré SE500.
Passionné de tubes et particulièrement de triodes, les "vieux" audiophiles (hélas) ont pu lire cette interview qui retrace son parcours dans le monde de l'audio, et surtout qui explique le pourquoi de son amour des tubes.
C'était avant la création d'audio note, mais on sent bien que l'idée germait déjà... : Page 6.

http://www.pure-hifi.info/pdf/Le%20maga ... contre.pdf

Pour ceux qui désirent un peu plus de détails sur le meishu, voici un banc d'essai de la revue Haute fidélité avec comme on dit chez nous, quelques superbes cagades que je vous laisse le soin de découvrir. :D

http://www.audio-note.com/doc/be/be_003.pdf

Et pour ceux qui désirent aller encore plus loin, voici le schéma :

Image

C'est très original... :D Une 6SN7 aux éléments mis en // attaque une 5687 aux éléments également mis en // attaquant la 300B en single end.
Montage non contre réactionné, c'est la philosophie de P.Qvortrup. :jap:
A noter pour l'alimentation :
Une valve 5U4G pour les 300B avec filtrage en pi classique par self. sortie 420V
Une valve 6X4 avec (c'est plus rare) une self en tête pour les 5687 sortie 315V
Une autre 6X4 pour l'étage d'entrée 6SN7 ainsi que le préampli phono. (non représenté sur le schéma)
A noter également que les filaments sont alimentées en continu et régulés. 78S05CV (5V 2A) pour chaque 300B et 78S12CV (12V 2A) pour les autres tubes.

Donc rien de nouveau sous le soleil, à part l'alimentation bien conçue qui va assurer des points de fonctionnement stables pour les étages ampli de tension et driver.
Il convient d'ajouter l'excellente qualité des composants passifs, comme les condensateurs de liaison (copper foil) et surtout les transfos de sortie, dont certains modèles chez audio note peuvent dépasser 14 000 € pièce (non, il n'y a pas de 0 en trop)
Le modèle utilisé sur le meishu est en principe le TRANS300 (966€ pièce)

http://www.audio-note.com/doc/composants.pdf
alexandre10
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 18:37

Re: Audio Note Meishu

Message par alexandre10 »

Whoua merci Jean François pour cette belle lecture, c'est super intéressant!!!! :merci: :cool:
...par contre je n'ai pas deux 6X4 (c'est vrais que le schéma que j'ai aussi montre des 6X4) mais deux 6X5!!

...j'avais eu un petit soucis pour les cv181, par rapport justement au régulateur 78S12CV, j'étais très près de 2A....et une 3A est plus adaptée pour ces tubes (heureusement qu'il y a la même ref en 12V 3A), bon affaire à suivre je dois faire des essais. Une fois j'ai eu une coupure sur un canal....Martin d'Audionote UK m'a déconseillé de les mettre, mais bon une fois qu'on y goûte....dur dur de faire machine arrière ;) !
Merci à tous les artistes
6336A

Re: Audio Note Meishu

Message par 6336A »

Et Martin d'Audionaute (enchanté :jap: ) a raison. Tu fais dangereusement chauffer ton régulateur, en y rajoutant 350mA de plus, soit un total de 1,85A. La CV181 (ECC32 pour les intimes) consomme plus, et n'est forcément mieux... tes 6SN7 n'étaient pas fatigués, tout comme d'ailleurs la 5U4G ?
alexandre10
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 18:37

Re: Audio Note Meishu

Message par alexandre10 »

Oui et en plus il est très sympa :yes!:
la pièce en elle même ne chauffe pas mais pour ne pas prendre de risque j'écoute au compte goûte avant la modif et j'alterne avec des 6SN7 :whistle:
Tu veux dire que les cv181 pourraient fatiguer aussi la 422a(5U4G) avec la régul d'origine :( ???

Un jeu que j'aime bien et que je mets souvent en attendant: 6SN7 raytheon avec cv575 culot arrondi (equivalent 5U4G), bon je vais tourner avec alors merci Jean François :yes!:
C'est dommage qu'à l'origine Audionote n'ai pas laissé le choix du tube 6SN7 ou ECC... :(

Alex
Merci à tous les artistes
6336A

Re: Audio Note Meishu

Message par 6336A »

Tu veux dire que les cv181 pourraient fatiguer aussi la 422a(5U4G)
Non, car la 422A ou 5U4G n'alimente que la 300B. C'est une 6X4 ou 6X5 qui fournit le courant à la 6SN7 ou CV181, pas de risque de ce côté.
Wagtbtoobz

Re: Audio Note Meishu

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit : C'est une 6X4 ou 6X5 qui fournit le courant à la 6SN7 ou CV181, pas de risque de ce côté.


On peut aussi, sous réserve de l'intensité max. admissible en chauffage passer en version Bendix-Red Bank ... la 5852 ,ou la 5839 de la même famille en version 26 volts que je vais bientôt tester :whistle: http://www.ebay.com/itm/2-Vintage-Bendi ... 2a3a90d8e7
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Audio Note Meishu

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonsoir,

il y a comme ça des objets "étonnant" qui apparaissent sur ce forum, avec une présentation qui "incarne" l' écoute subjective du lecteur...( ça existe encore en vente quelque part du vrai WE...!)

J' ai cessé mes "université"" audiophile avec les plus grands espoirs au début ,avec les bonnes bases qu'il fallait, distillées dans les coulisses professionnelles des uns et des autres dans ces année 70/80mais il faut bien le dire , l'interruption de ces études avant leurs reprise tardive ne m'ont pas permis d'aborder le haut rendement avec toutes ses composantes...... :pleure2:

Donc il me faut vivre avec cette ignorance et me contenter des meilleurs push pull à tube liés aux enceintes acoustiques ayant un rendement "normal....le SET (Single end triode " sera pour une autre vie....le temps de s'y mettre... ;)

Merci pour cette présentation :jap:

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
6336A

Re: Audio Note Meishu

Message par 6336A »

Donc il me faut vivre avec cette ignorance et me contenter des meilleurs push pull à tube liés aux enceintes acoustiques ayant un rendement "normal....le SET (Single end triode " sera pour une autre vie....le temps de s'y mettre...
Le set "single end triode" est réservé aux hp à haut ou très haut rendement dans la gamme de fréquences allant du bas médium à l'extrême aigu.
Mais on peut avec des triodes obtenir de la puissance pour driver des enceintes ayant un rendement "normal" comme tu dis. Les résultats n'ont alors rien à voir avec des pentodes et tétrodes.
alexandre10
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 18:37

Re: Audio Note Meishu

Message par alexandre10 »

ANTARESBLUESPIRIT a écrit :Bonsoir,

il y a comme ça des objets "étonnant" qui apparaissent sur ce forum, avec une présentation qui "incarne" l' écoute subjective du lecteur...( ça existe encore en vente quelque part du vrai WE...!)
....oui carrément j'ai vus de très très belles choses passer :love: , pour les WE, on en trouve encore un peu par copains interposés :nicolas:
ANTARESBLUESPIRIT a écrit : J' ai cessé mes "université"" audiophile avec les plus grands espoirs au début ,avec les bonnes bases qu'il fallait, distillées dans les coulisses professionnelles des uns et des autres dans ces année 70/80mais il faut bien le dire , l'interruption de ces études avant leurs reprise tardive ne m'ont pas permis d'aborder le haut rendement avec toutes ses composantes...... :pleure2:
C'est dommage, regarde pour moi, un peu d'huile de coude, un peu de chance et pi ça marchote pas trop mal!!!
ANTARESBLUESPIRIT a écrit : Donc il me faut vivre avec cette ignorance et me contenter des meilleurs push pull à tube liés aux enceintes acoustiques ayant un rendement "normal....le SET (Single end triode " sera pour une autre vie....le temps de s'y mettre... ;)

Merci pour cette présentation :jap:
Avec grand plaisir, et Merci à toi pour ce petit bout de vie raconté!!
ANTARESBLUESPIRIT a écrit : Raymond
Merci à tous les artistes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message