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Audio Research SP-16

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Weller
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Re: Audio Research SP16

Message par Weller »

Oui, en effet. J'ai déja vu une photo ou tous les composants de l'étage phono étaient acescents mais le circuit imprimé présent était étamé comme si le modèle en question était vendu sans l'option étage phono.
Il se peut que l'un des propriétaires, n'utilisant pas l'étage phono et devant changer les tubes de l'étage pré-ampli ait pris ceux de l'étage phono.
Je voulais quand même savoir s'il fallait appairer 2 tubes de cet étage et lesquels?
Merci pour les infos sur le lien ECC83/12AX7. :yes!:
Weller
Membre débutant
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Re: Audio Research SP16

Message par Weller »

Eh bien, je crois avoir capté une partie de ma réponse sur le forum d'en face:
http://www.homecinema-fr.com/forum/ampl ... -1125.html
Je ne sais toujours pas s'il faut appairer V4 et V5, mais V6 est le tube de sortie pour l'étage phono.
Côté tube, TheTubeStore semble faire des produits intéressants dans leur: Preferred Series.
Si vous avez des conseils, concernant vos essais de tubes 12AX7 / ECC83 / 7025, je suis toujours preneur.
Merci :yes!:
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SidSmith
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Re: Audio Research SP16

Message par SidSmith »

TheTubeStore semble faire des produits intéressants dans leur: Preferred Series.
Si vous avez des conseils, concernant vos essais de tubes 12AX7 / ECC83 / 7025, je suis toujours preneur.
Les electro harmonix installer sont les tubes les plus cheap.

Tu prends ce qu'il y a de mieux. Meilleure sera la fabrication, meilleure sera la durée de vie et moins grande sera la microphonie, phénomène particulièrement sensible dans un étage phono (ou d'ailleurs TOUS les composants sont sensibles).

Les champions de la catégorie sont les NOS. Fabriqués en énorme quantité par des compagnies soucieuse de la qualité, ils sont qualitativement imbattables. Mais il ne faut pas se leurrer, ceux qui ont embarquée dans les produits à tubes dans les années 1980-1990 ont constitué leur stock de tubes populaires/qualité en NOS (tubes de puissances, 12AX7, 12AT7, redresseur, etc.) et vantent leurs vertus partout sur la toile. Le reste de la production a été vendu dans les années 2000.

Aujourd'hui il faut une source extrêmement fiables pour avoir des vrais NOS, souvent on se retrouve avec des tubes usées en fin de vie.

Donc oublie les Telefunken, Mullard, Amperex, RCA et GE, etc. à moins d'avoir un très bon ami.

De ce que j'ai lu, les Genalex Gold Lion sont les tubes en neuf qui s'approchent le plus des performances des NOS de performances moyennes.

Sur tu vas sur TubeStore, va voir le Kit ultimate du McIntosh C22...rien que des GE NOS. Le kit premium est constitué de Genalex.
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Padawan
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Re: Audio Research SP16

Message par Padawan »

En voyant les photos de ce bel appareil ... Une question peut-être très bête m'est venu à l'esprit ... J'ai hésité à vous la poser, mais bon, je n'ai pas envie de mourir idiot alors je vous la pose ... Pourquoi les tubes sur la photo sont entouré par une sorte de ceinture en plastique (si s'en est ?) rouge ...

:jap:
Weller
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Re: Audio Research SP16

Message par Weller »

Oui, je les avais vu mais le tarif .... oups.
Ils éditent un comparatif:
http://www.thetubestore.com/Resources/P ... iews-Chart

Ce tableau peut être parlant mais est t'il subjectif?
C'est là que j'avais vu leur tube Preferred series correspondant à l'upgrade avec un 5/5 dans les 3 colonnes.
Mais il il y a le premium avec les Genalex gold lion et l'ultimate avec les séries militaires JAN-GE 12AX7WA.
A quoi correspond leur tableau alors? Ce qui est sûr, c'est qu'en terme de prix, c'est croissant de l'upgrade à l'ultimate en passant par le premium.
Il semblerait que les tubes de sortie, V3 & V6 soient à privilégier.
En tous cas, merci pour l'info. Je ne sais vers quel saint me vouer .... :spamafote:
V3 & V6 en JAN-GE 12AX7WA, et les 4 autres en Genalex - Gold Lion ECC83/B759.
Si d'autres possesseurs de SP16 peuvent me conseiller .... merci d'avance. :yes!:
scarbo
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Re: Audio Research SP16

Message par scarbo »

Bonjour,
ar Padawan » jeu. 10 nov. 2016 18:00

En voyant les photos de ce bel appareil ... Une question peut-être très bête m'est venu à l'esprit ... J'ai hésité à vous la poser, mais bon, je n'ai pas envie de mourir idiot alors je vous la pose ... Pourquoi les tubes sur la photo sont entouré par une sorte de ceinture en plastique (si s'en est ?) rouge ...

C'est pour diminuer la microphonie en évitant que les grilles et filaments ne bougent trop pendant la modulation, normalement ça s'entend à l'écoute.
il n'est pas interdit de penser que ça peut servir à améliorer le "refroidissement"des tubes, mais ça les vrais spécialistes en parleront mieux que moi.
On en trouve aussi sous forme d'anneaux qu'on enfile autour du tube.
Yves
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SidSmith
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Re: Audio Research SP16

Message par SidSmith »

A quoi correspond leur tableau alors? Ce qui est sûr, c'est qu'en terme de prix, c'est croissant de l'upgrade à l'ultimate en passant par le premium.
Il est subjectif...comme tout le reste.

Il y a le livre de Francis Ibre sur les tubes, des commentaires un peu partout. Il n'y a pas de magie dans le vintage, mais beaucoup de conjecture et de spéculation...pour éclaircir tout cela, faut lire, essayer, lire, essayer..etc. :spamafote:
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Klemp
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Re: Audio Research SP16

Message par Klemp »

SidSmith a écrit :
Il est subjectif...comme tout le reste.
Tututut ... les critères de microphonie, de bruit thermique, de souffle ne sont pas du domaine du subjectif... ils se mesurent .

Quant à la quantité de détails reproduits et à la dynamique disponible, ce n' est pas non plus du "subjectif" ... Si les détails et la dynamique sont présents, tout le monde est à même de les capter ... tout comme le talent de ces éléments actifs que sont les tubes à reproduire l' image sonore et l' air autour des instruments.

Ce qui est du domaine du subjectif concerne la véracité des timbres, la couleur sonore ... pas le reste.
Jean
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SidSmith
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Re: Audio Research SP16

Message par SidSmith »

Tututut ... les critères de microphonie, de bruit thermique, de souffle ne sont pas du domaine du subjectif... ils se mesurent .
Quand ils sont mesuré selon des normes établies avec un protocole détaillé, oui, évidemment. Malheureusement, quand je vois un tableau comme celui-ci, qui ne cite pas ses sources ou de références, cela ne vaut rien.
Quant à la quantité de détails reproduits et à la dynamique disponible, ce n' est pas non plus du "subjectif" ... Si les détails et la dynamique sont présents, tout le monde est à même de les capter ...


Oui, quand les personnes sont ouvertes d'esprit et objectives. Il n'est pire aveugle que celui qui refuse de voir.
tout comme le talent de ces éléments actifs que sont les tubes à reproduire l' image sonore et l' air autour des instruments.
:casque:
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Re: Audio Research SP16

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

il existe en effet deux versions du SP16 : la version "normale", avec étage phono et étage "ligne", et la version "SP16L", étage ligne seul. Dans ce cas la partie "phono" du circuit imprimé est vierge de tout composant ou support de tube (mais il est étamé!). Les prises cinch et les relais de l'entrée phono sont absents, de même que la led verte correspondante sur la face avant.
Contrairement aux PA ARC "d'avant le CD", les tubes sont référencés V1, V2 et V3 pour l'étage ligne et V4, V5 et V6 pour l'étage phono.

L'étage ligne est constitué d'un déphaseur de Schmitt (avec un Fet en source de courant comme résistance commune de cathode) suivi d'un montage cathode suiveuse abaisseur d'impédance. La contre réaction revient sur la deuxième entrée du Schmitt. Le gain est de 11,5db.

L'étage phono est similaire à celui des PA ARC "historiques" SP3 et SP6 : 2 amplis de tension en liaison capacitive suivis en liaison directe par une cathode suiveuse, avec correction RIAA active par boucle de réaction entre les cathodes du 1er et du 3ème tube. Par contre l'étage phono du SP16 est adapté à des tensions d'alim différentes.

En matière de tube, V1 (1er tube du "Schmitt", canaux D et G) et V2 (2ème tube du "Schmitt", idem) doivent être appairés, de même que leurs deux triodes. Des tubes peu microphoniques, à grille cadre style JJ ECC83S, sont particulièrement adaptés. En V3, cathode suiveuse pour les 2 canaux, les 2 triodes doivent être appairées. Un tube "plaque longue" type JJ ECC803S est intéressant.

Pour l'étage phono, des essais sur un SP6 avaient été probants avec des JJ ECC83S pour les 2 premiers tubes et une ECC803S pour le dernier, on pouvait également "mixer" en mettant une "Tung-sol réissue" en deuxième tube. Dans cet étage phono, c'est l'appairage des 2 triodes de chaque tube qui est important.

Évidemment, il faut choisir les tubes JJ en version "gold-pins", triés comme indiqué. Perso, j'avais acheté tous ces tubes chez BTB Elektronik en Allemagne, mais on peut trouver des vendeurs en France qui les trient et apparient.

Avec ces tubes modernes, on arrive à des résultats intéressants, pas très éloignés des tubes NOS (non rincés...). Pour ceux-ci, en France, le plus sûr est peut-être de rechercher des tubes qui y étaient fabriqués comme les Miniwatt-Dario, RT ou RTC, et qui sont excellents.

Cordialement,
François.
Modifié en dernier par François H-D le sam. 28 avr. 2018 09:59, modifié 1 fois.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
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