Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-15

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Audio Research SP-15

Message par ThierryN »

En préamplis un peu intéressants j'avais eu dans les années 90 un Conrad Johnson puis un Métaxas puis un SP14 . Ce SP14 je l'ai gardé jusqu'en 2014. J'aimais son caractère analytique et son entrée phono. Dernièrement je suis tombé sur un SP15 relativement abordable, pas loin de chez moi; sans l'avoir écouté j'ai pris.
Image
Et je crois avoir bien fait.
Inséré entre mes sources
Image
et mon amplification
Image
avec les Klipsch trafiquées
Image

Les différences avec le 14 sont à la fois ténues et énormes;
Ténues parce qu'on reste dans la même famille et que le 14 a beaucoup des qualités du 15;
Enormes parce que la scène sonore s'éclaircit de façon impressionnante.
Je n'ai pas eu le loisir de revenir sur le 14 qui avait trouvé preneur en 24h. mais je l'avais assez dans l'oreille.
C'est sur l'entrée phono que la différence est la plus sensible (3 tubes au lieu d'un et l'alim séparée).
Les entrées haut niveau apportent un plus du même ordre mais moins immédiatement audible.

La première écoute fut du piano solo, pur AAA , sous une V15V que j'aime sur le piano pour sa sobriété
Image
Image
Un choc; le silence entre les notes.

Voix et orchestre essai avec l'AT33 EV que je n'apprécie pas tant
Image
Image

Le côté un peu trop chaleureux de cette AT est fortement atténué mais je préfère la MC20
Image
même si son côté dépouillé est accentué par le SP15


Un exemple assez parlant, je pense,de ce que fait le 15: sur ces enregistrements Archiv des années 60-70
Image
ce qui passe généralement le moins bien ce sont les choeurs avec masse orchestrale ;
On a tendance à penser que c'est la prise de son ; Faux! Le SP15 les décortique et les détaille sur différents plans sans cette sensation de bourrage. Ceci (toutes choses relatives) avec une une DL103, une MC20 ou une TSD15.

Le grave est à la fois dynamique et transparent: sur enregistrement d'un Cavaillé Coll le 40 Hz vibre distinctement sans empiétement masquant sur le médium (en tous cas nettement moins qu'avant ...) ni exciter la pièce d'écoute. En dessous j'avoue ne pas entendre.

J'attends sous quelques jours une petite Koetsu que j'espère intermédiaire entre la MC20 et l'AT 33 ( je veux médium de la MC20 et grave de l'AT + analyse de la TSD15)

Et sur du Jazz ?
Excellent bien sûr mais le 15 sort beaucoup plus que le 14 (gain max entrée phono 76 dB contre 66 pour le 14) ; ajoutez la clarté , avec mon haut rendement et malgré les dimensions de la pièce je dois souvent atténuer à -6 dB sur le 15 ce qui était rare sur le 14. Le classique est gravé à moins haut niveau.
J'aime ce couple
Image
Image
Mais ça c'est bien sur tout le jazz
Image
J'ai fait un essai de MC bas niveau en direct sur l'entrée phono: cela va, mieux que sur le 14 qui le fait aussi, mais cela ne tient pas comparé avec un pré pré.
Seul pb avec mon pré pré c'est qu'il sort à +24 dB minimum ( ce qui est beaucoup pour le SP15) et qu'il a une impédance d'entrée de 100 ohms fixe (ce qui limite le choix des cellules).

Voilà; c'est un peu aussi présentation de matériel ...
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Audio Research SP15

Message par pionroi »

Merci pour ce retour :yes!:
Bien belle installation que tu as, tu ne mégotes pas sur les tables tournantes ;supersmil:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP15

Message par Klemp »

Merci au grand amateur de machines tournantes que tu es, Thierry .. :jap:

Pourrait-on avoir quelques vues intérieures de l' alimentation et du circuit de commande ? :)

Et enfin ... serait-il possible que tu utilises l' option "Ajouter des fichiers joints" plutôt que l' hébergeur ....

A nouveau ... merci
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Audio Research SP15

Message par Bertrand »

:merci:

J'ai compté 3 td124 :cfou:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research SP15

Message par Klemp »

Je déplace ton sujet dans "Au coin du tube" ..... car même s' il n' y en a que 3, il y a du tube à l' intérieur...
Bébert a écrit :J'ai compté 3 td124 :cfou:
Pfffff il n' a même pas une TD224 Image

:partir:
Jean
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: Audio Research SP15

Message par ThierryN »

Klemp a écrit :

Pourrait-on avoir quelques vues intérieures de l' alimentation et du circuit de commande ? :)

Et enfin ... serait-il possible que tu utilises l' option "Ajouter des fichiers joints" plutôt que l' hébergeur ....
Vues de l'intérieur: je n'ai pas pensé à en prendre avant mise en place... Et tout déconnecter à présent ... C'est un peu l'usine chez moi, à l'occasion ...

L'option je n'avais pas fait la différence , oui bien sûr , promis.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: Audio Research SP15

Message par ThierryN »

Bébert a écrit ::merci:

J'ai compté 3 td124 :cfou:
Une de trop , d'ou mon annonce ...
(en 2011 j'en suivais 2 sur ebay qui finissaient le même jour; j'ai oublié de retirer un snippy et j'ai eu les deux)
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
6336A

Re: Audio Research SP15

Message par 6336A »

Une de trop , d'ou mon annonce ...
Tu as bien raison, 2 sont suffisantes... ;)
J'ai eu également une 125, je trouvais ces performances bien inférieures à la 124...
Ce SP14 je l'ai gardé jusqu'en 2014. J'aimais son caractère analytique et son entrée phono. Dernièrement je suis tombé sur un SP15 relativement abordable, pas loin de chez moi; sans l'avoir écouté j'ai pris
On va pouvoir discuter, là. ;) Je connais bien le SP10 et le 14 mais je n'ai jamais pu écouter le SP15 du moins sur mon système pour pouvoir me faire une idée.

Voici le schéma du SP15 étage phono... :shock: Je n'ai ni les valeurs des composants, ni le schéma de l'alim qui doit être proche du SP10 je suppose, donc archi régulée.
Électroniquement parlant, c'est vraiment du chiadé ! Impressionnant même... du cascode en veux-tu en voilà, du mos et jfet là où il faut, de la liaison directe... bref, ça m'étonnerait pas que ça sonne. On peut discuter sur le schéma si vous voulez, et si quelqu'un à celui de l'étage ligne, qu'il ne se prive pas...

Image

Merci Thierry
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: Audio Research SP15

Message par ThierryN »

J'avoue humblement que je suis incapable d'analyser un schéma ...
Il y a sept pages de schémas dans la notice de mon SP15, je les scannerais pour les mettre ici puisque cela vous intéresse.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
6336A

Re: Audio Research SP15

Message par 6336A »

En effet, il y a 7 pages, je viens de trouver. Il est à noter que l'étage ligne ne possède aucun tube, contrairement au phono, seulement des fets alimentés en haute tension, dans un "esprit tube".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message