Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sonic Frontiers SFL-1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Larpaman »

Et bien il y a de l'animation ici, ça me fait plaisir ! [:cerveau picole]

Effectivement, l'étape de changement de tube à été réalisé avec succès et en un temps record grâce au soutien de Jean que je remercie encore !
La première chose qui me vient à l'esprit est que l'ancien tube, même étant rincé, permettait tout de même de faire fonctionner le tout de façon respectable...
Il faut rappeler que ce tube prend place dans un schéma hybride (que je n'ai pas eu le courage de relever) : on distingue 2 MOSFET, ainsi qu'un ampli-op. Le tube ne joue donc qu'un rôle partiel, mais il est bien là !

Après 48h de chauffe du pré, j'ai pu repasser quelques disques. Et bien je retrouve en grande partie ce que j'avais déjà remarqué. Mais la scène sonore s'est d'avantage reculée derrière les enceintes, et l'effet de profondeur s'est amplifié, ce qui ne me déplait pas du tout. Il ne descend toujours pas aussi bas que l'ARC, mais est généreux, le son est comment dire, un peu mielleux, agréable. Et cela donne envie de monter le son. Contrairement à l'ARC qui est plus agressif mais plus "foottaping". Etonnant non ? Pour des musiques instrumentales, j'ai ma préférence pour le Sonic-F, alors que pour les Rock, l'ARC s'en sort mieux (je m'en rend encore compte ce soir avec Cannonball de Supertramp !)...
Bref je reste sur mon idée de trouver (il y a le temps pas tout de suite !) un pré conciliant de belles attaques, et un rendu doux :-)
Un petit truc j'ai vu un petit buffet blanc en métal proche de tes enceintes, c'est pas très bon, approche ton oreille du meuble tu devrais entendre qu'il sonne...féraille :spamafote:
j'ai eu ce problème avec la carcasse d'un écran de vidéo-projection qui vibrait avec une belle tonique haut médium, même chose pour des radiateurs en métal fin, des lustres...
Le meuble blanc ne vibre pas, il faut croire que ce qui le rempli l'amortis suffisamment, par contre, le meuble HIFI Norstone, lui il joue au diapason ! :colere:
J'avais remarqué cela il y a 2 mois : quand on tape dans ses main, on entend disinctement les parties métalliques vibrer.
6336A

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par 6336A »

Elles sont quasiment neuves. Lorsqu'un tube est fatigué, il passe effectivement moins de courant, mais il perd une grosse partie de son gain. Or, ces ECC81 ont un µ qu'aucune ECC81 ne peut avoir, soit plus de 80.

De la même manière, j'ai des tubes marqués ECC83 à qui j'ai fait passer 10mA pour -6V de polar grille, avec 200V sur la plaque pendant plusieurs heures. Elles n'ont pas pété parce que ce sont des ECC82. D'ailleurs ça se voit dans leur structure.

Ce genre de mésaventure ne m'est pas arrivée qu'à moi. Sans parler de celle où c'est tout le stock qui est cuit... très peu de courant, et pas de gain.
Je me méfie énormément depuis des NOS. Parfois, une JJ tesla ou une simple sovtek sera bien meilleure qu'une Brimar, Mullard ou autres quand on tombe mal.
Il faut rappeler que ce tube prend place dans un schéma hybride (que je n'ai pas eu le courage de relever) : on distingue 2 MOSFET, ainsi qu'un ampli-op. Le tube ne joue donc qu'un rôle partiel, mais il est bien là !
Allez, un peu de courage ! :D Avoir le schéma serait très intéressant ! ;)
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par AJMARS »

Dans un style encore plus tordu, j'ai un lot de tubes qui sont marqués 6SL7GT sur le verre, 6SN7GT sur l'embase, d'autres où c'est l'inverse, et qui sont parfois des 6SL7 parfois des 6SN7...

:autralia:

A plus
André
6336A

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par 6336A »

:shock: Là, je dois avouer que je ne suis pas arrivé à pareil exploit... c'est carrément vicieux ! :D
Quoique... celle là est sympa, regardez... j'ouvre un sujet. ;)
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par AJMARS »

6336A a écrit ::shock: Là, je dois avouer que je ne suis pas arrivé à pareil exploit... c'est carrément vicieux ! :D
Quoique... celle là est sympa, regardez... j'ouvre un sujet. ;)
Et encore, j'ai pas encore trouvé un exemple dans le lot où dans la même ampoule ils aient panaché une 6SL et une 6SN... mais il y en a peut être....
:dingue:

A plus
Marantzfr

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Marantzfr »

1.jpg
1.jpg (199.62 Kio) Vu 2504 fois
2.jpg
2.jpg (210.68 Kio) Vu 2504 fois
3.jpg
3.jpg (198.34 Kio) Vu 2504 fois
4.jpg
4.jpg (171.56 Kio) Vu 2504 fois
castellu
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 17:55
Localisation : 77000

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par castellu »

Bonsoir,
j'ai eu un SFS 40 il y a une dizaine d'années (revendu à un journaliste de France Inter ! ) et j'ai beaucoup aimé cet ampli.
Certes il ne reniait pas sa nature avec ses pentode EL 34, que j'avais remplacées par des 6550 plus puissantes (bias réglable).
J'avais aussi essayé des KT 88 Tesla bulbe bleu qui étaient superbes.
Mais le SFS 80 avec ses KT 88 était terrifique ! Quelle bête de puissance et de dynamique, un des rares à réveiller des Martin Logan.

Cette marque était très talentueuse, particulièrement sur les amplis, préamps et convertisseurs (le SFD 2 fait partie des meilleurs avec ses puces Ultra Analog), et je me souviens encore de l'écoute de leur ampli flagship PP 211 Reference, un des meilleurs ampli jamais écouté pour ma part (hélas inaccessible...). Le concepteur Chris Johnson était particulièrement sympa et attentionné avec ses clients.

Le SFL1 aussi était un préamp musical et pas cher du tout vu ses qualités, comme souvent avec SF, ainsi le Transdac qui mettait la pâtée à un paquet de concurrents nettement plus chers !
Un ami avait craqué pour le SFL 2 et les blocs monos SFM 160 : cela déménageait sur ses ML SL 3 !
La série Power était bonne aussi, comme le P1 d'un excellent rapport QP.
Dommage que la lignée se soit arrêtée... :/

B r u n o
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message