Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sonic Frontiers SFL-1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par chm »

Bonsoir Emmanuel,
Merci pour ce passionnant et précis comparatif qui soulève des questions pas simples finalement.
Un premier point de méthode, le temps de chauffe que tu abordes !
par exemple les El6435 demandent environ au moins 2 à 3 heures pour être bien, il faut cela pour trouver cette fluidité " naturelle".
Il faut dire qu' il y a de la masse à chauffer.
Et aussi le temps d' utilisation "récent". Quand je remets en route un ampli qui n' a pas tourné depuis plusieurs mois il doit récupérer, il m' est arrivé ainsi de méjuger le Phase Linear 400 ( qui marche diablement bien avec les Dahlquist ).
Je ne connais aucun de tes appareils, peut on donner ou redonner du peps au SF ? ( les condensateurs, liaison et filtrage, et OP semble t il )
je ne suis pas compétent ! Je suis aussi intrigué par ce que tu dis des graves des Elipson.( mais je ne connais pas )
Et puis le lien avec l' ampli et les enceintes, pas toujours évident.
Et, et puis ce que l' on préfère, pas toujours simple aussi, suivant aussi les disques et le style de musique, comment cela rend t il avec des instruments naturels ?
Christophe
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par pionroi »

un CR aussi intéressant que construit :merci:

tu as raison, si tu peux, autant garder les deux :dingue: , ils semblent avoir chacun leur qualité. :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour Emmanuel,

Merci pour ce comparatif d'écoute subjective, les preamplis sont sûrement parmi les appareils les plus intéressants à tester car il s'agit du "système nerveux " de l'ensemble et pas du tout simple à mettre au point ,peu de constructeur audio se sont aventuré dans ce domaine de façon suivie et ce qui s'est confirmé depuis la suppression des entrées phono avec l'avènement du numérique dans les années 90.

Pourtant il faut bien comprendre que brancher un pre sur un ampli comme ça ,quelques soient ses qualités ne garantit pas la complémentarité, au sein même de la gamme d'un constructeur, je l'ai vérifié de nombreuses fois.

De prime abord on peut être déçu et beaucoup d'avis "tranchés" sont souvent lancés sur les forum avec des certitudes qui ne tiennent pas dans la durée.(sans parler des histoires de phase absolue pas toujours vérifiés, ça vous creuse une restitution)

la philosophie d'écoute de tout un chacun est différente, certains préfèrent une focalisation ,une présence affirmée avec une projection et du détail et puis d'autre préfèrent une image 3Daffirmée en arrière des enceintes avec de l'aération ,du rythme et le poids des notes (la matière) qui est l'apanage des conceptions plus anciennes..

Il y a tout ce vocabulaire subjectif qui va avec mais quand on oublie l'ensemble ,que la musique passe ,on peut vivre longtemps avec son système, c'est que l'équilibre subjectif est réalisé et on ne se pose plus de questions....

Merci encore pour ce comparatif :jap:

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Larpaman »

Merci à tous les 3 pour vos commentaires !

Christophe, effectivement, il est possible qu'il n'ai pas été utilisé pendant un moment (l'ancien propriétaire en avait 2). Du coup je vais continuer à le laisser sous tension et à l'utiliser. (j'espère que la fonction "mute" permet tout de même de preserver un peu le tube)
Il est vrai aussi que je n'écoute pas énormément de musique instrumentale "pure" : je me met au jazz, mais je suis plus rock progressif à l'origine et je ne ne dédaigne pas la musique électronique...

Raymond tu as mis le doigt sur une chose qui m'a beaucoup amusé dans ce test : l'apport dans un sens ou dans l'autre d'un préampli est significatif. Les possibilités d'associations sont infinies ! Au terme du comparatif, je me dit que si je trouvais un préampli recueillant les qualités de chacun d'eux, ça serait extra, mais la recherche ne va pas être évidente.

En tout cas aujourd'hui je suis nullement satisfait à 100%, ma recherche va continuer ! Mais je ne vais pas me précipiter non plus ;)



La prochaine étape dans ce sujet je pense sera l'essai d'une autre lampe 12AT7A pour voir ce que cela peut donner 8-)
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par valere »

Larpaman a écrit : Enfin, pour finir, voici une vue de la loupiotte.
La notice parle d'une 12AT7A, mais ici on a droit à une 12AT7WA :gne: il s'agirait d'une version faible bruit
Je ne connais pas son nombre d'heures de vol, et ça me chagrine un peu.
:hello: Avant de te faire un avis définitif sur cet appareil, il faudrait avoir testé au moins une demi-douzaine de référence NOS pour ce tube.

Un seul c'est très facile et pas trop cher à trouver sur la baie...
:cow:
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par CREAM »

:+1: pour la recherche facile par changement de tube qui semble nuancer le rendu :yes!: , je débute en loupiotes mais pouvoir intervenir sur le rendu est un plaisir, encore une association de plus :D

Un petit truc j'ai vu un petit buffet blanc en métal proche de tes enceintes, c'est pas très bon, approche ton oreille du meuble tu devrais entendre qu'il sonne...féraille :spamafote:
j'ai eu ce problème avec la carcasse d'un écran de vidéo-projection qui vibrait avec une belle tonique haut médium, même chose pour des radiateurs en métal fin, des lustres...

Merci pour ce CR :yes!:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
6336A

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par 6336A »

Avant de te faire un avis définitif sur cet appareil, il faudrait avoir testé au moins une demi-douzaine de référence NOS pour ce tube.
Attention les gars en essayant tout un tas de tubes NOS... et surtout, ne vous ruinez pas en croyant que le tube miracle existe.
Beaucoup de tubes de la série ECC81, ECC82, ECC83 qui sont respectivement les 12AT7, 12AU7 et 12AX7 et tous leurs dérivés (ECC803S, 1AU7WA, etc) sont souvent des attrape couillons.
J'ai, pour vous donner un exemple, une petite cinquantaine de ECC81 qui sont des... ECC83 à la mesure. Stock NOS.
Une dizaine de 12AX7 qui sont... des 12AU7, :shock: Stock NOS encore et toujours.

Bref, les types qui stockent, vous m'avez compris...
Par la suite, on entend des raisonnement du style "tel tube est meilleur qu'un autre". Ou "telle marque, c'est de la me.de !"

Il conviendrait donc de mesurer les tensions avant et après le changement, bref, d'avoir le schéma afin de comprendre ce que l'on fait. C'est beaucoup plus prudent, et ça évite de tirer des conclusions trop hâtives sur les présumées qualités de tel ou tel tube.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Klemp »

Bonsoir Jean-François et tout le monde ... :hello:

Dimanche dernier, Emmanuel (Larpaman) est passé à mon domicile pour tester le tube de son préampli ...

Celui-ci étant sur le déclin, je lui ai prêté une ECC81/12AT7 Telefunken mesurée excellente en gain comme en pente ...

Voilà ..
Jean
6336A

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par 6336A »

Bonsoir Jean
je lui ai prêté une ECC81/12AT7 Telefunken
Alors là, ça tombe bien... parce vois-tu celle ci, à la mesure est une ECC83... comme toutes celles en arrière-plan qui sont les mêmes.

Image

Comme quoi... mauvais marquage, ou marquage falsifié....
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Klemp »

C' est qu' elle est cuite Jean-François ...

Les polarisations de base pour les 12ax7 et 12at7 sont similaires, mais le débit est 8 fois supérieur pour la 12at7 et la pente plus de 4 fois ... !!
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message