Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sonic Frontiers SFL-1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Sonic Frontiers SFL-1

Message par Larpaman »

Bonjour !
Dans ma quête d'un préampli abordable fonctionnant bien avec mes appareils, voici la présentation du deuxième coco qui est arrivé chez moi il y a un mois. Pourquoi lui ? Une bouille sympathique, des avis positifs glanés sur la toile, et a priori une signature sonore différente que mon Audio Research. Donc comme au poker, je paie "pour voir" et faire une petite expérience.

Il s'agit donc d'un préamplificateur Canadien d'une dizaine de kilogrammes, travaillant avec une petite 12AT7A. Un peu jeune pour être qualifié de vintage (conçu en 1993), mais j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ;-)
Il a reçu un bon accueil lors de sa sortie, proposant des performances correct pour un prix d'entrée abordable. Pour autant, on ne trouve non plus énormément d'informations sur lui.
La façade est en aluminium, ainsi que les commandes, le tout rehaussé par une plaque dorée du plus bel effet. Il s'agit ici d'une version 2, qui bénéficie de quelques amélioration, et un câblage "Kimber Kable".

Image

La construction est assez sérieuse, et les matériaux de bonne qualité je trouve.

Image

Voici un copier coller de ses mensurations :

Image

Très simple d'utilisation, il est muni d'un timer de préchauffage. La petite diode en face avant est de couleur rouge à l'allumage, puis après une minute environ, elle passe au vert, et la musique peut commencer.
La commande Mute fait passer la diode à l'état rouge, ce qui doit également à priori préserver la vie du tube (?), tout en maintenant l'appareil chaud.

Une fonction "Direct" permet de raccourcir le chemin audio d'une des entrées. La commande de Balance et les commande Tape, Mono sont alors shuntés. On peut lire que cela améliore grandement la reproduction sonore ; pour ma part je n'ai pas constaté de différence flagrante... Mais comme un bon superstitieux, j'ai connecté la meilleure source que j'ai à cette fameuse entrée "Direct".
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Yves »

Bonsoir Emmanuel.

Il est superbe :love: . . . . une p'tite photo de l'intérieur peut-être ! ! ! :yes!:
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Larpaman »

Yves a écrit :Bonsoir Emmanuel.

Il est superbe :love: . . . . une p'tite photo de l'intérieur peut-être ! ! ! :yes!:
Salut Yves,

Je vous envoie la suite dans la soirée ;-)
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par dylanjumpman »

C'est un appareil que j'aurai déjà acheté s'il avait été équipé d'une entrée phono...

Merci pour la présentation, on attend l'intérieur et nous serons impitoyables 8-)
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Yves »

dylanjumpman a écrit :C'est un appareil que j'aurai déjà acheté s'il avait été équipé d'une entrée phono...

Merci pour la présentation, on attend l'intérieur et nous serons impitoyables 8-)
:mdr:
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Larpaman »

Effectivement, ce pré est dépourvu d'entrée phono ! J'ai oublié de le préciser

Pour commencer, voici la partie alimentation
Celle-ci est bien isolée du reste du circuit, mais c'est quand même le minimum qu'on puisse demander

Image

D'ailleurs, la terre n'est pas reliée au châssis : étonnant non ? D'autant plus qu'il y a un connecteur qui est vissé sur le chassis (on l'aperçois sur la photo). Il ne manque que le fil.

On poursuit la visite avec ces MKT Wima & MIT et au fond, le câblage - spécial parait-il -. En tout cas il relie le tout comme il faut, donc tant mieux.
On distingue des trous d'aération sous les résistances

Image

Voici une vue aérienne. On pourra noter qu'il y a eu un peu de relâchement coté torsadage du câble près du contrôle de volume :colere:
L'ensemble semble bien pensé, mais n'ayant aucune expérience dans le domaine des tubes, je vous laisse commenter avec plaisir !

Image

Enfin, pour finir, voici une vue de la loupiotte.
La notice parle d'une 12AT7A, mais ici on a droit à une 12AT7WA :gne: il s'agirait d'une version faible bruit
Je ne connais pas son nombre d'heures de vol, et ça me chagrine un peu.

Image


Et voilà la visite est terminée ! Et le son alors ?
La suite après sous forme d'un petit "match"...
:hello:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par chm »

Bonjour Emmanuel,
Oui oui pour le "match" !
Christophe
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Larpaman »

chm a écrit :Bonjour Emmanuel,
Oui oui pour le "match" !
Christophe
Bonsoir Christophe
C'est en cours, mais ça va prendre un petit peu plus de temps que prévu, car l'écoute de ce soir m'a réservée une petite surprise qui bouleverse l'avis que je m'étais forgé depuis quelques semaines... Il faut que je mette ça au clair !

Pour me faire pardonner, 2 photos qui me restaient
Image

Image
on attend l'intérieur et nous serons impitoyables 8-)


Ouf pour l'instant ça à l'air d'aller !
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Clavette »

Larpaman a écrit :
chm a écrit :Bonjour Emmanuel,
Oui oui pour le "match" !
Christophe
Bonsoir Christophe
C'est en cours, mais ça va prendre un petit peu plus de temps que prévu, car l'écoute de ce soir m'a réservée une petite surprise qui bouleverse l'avis que je m'étais forgé depuis quelques semaines... Il faut que je mette ça au clair !

on attend l'intérieur et nous serons impitoyables 8-)


Ouf pour l'instant ça à l'air d'aller !
Crache le morceau :)
Cedric
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Sonic Frontiers SFL-1

Message par Larpaman »

Introduction

Voici donc un petit comparatif que j'ai essayé de faire avec mes moyens.
Pour commencer je dirais que ce SF m'a déçu au début. Je pensais que le changement avec l'ARC me sauterai aux oreilles dans le bon sens ; c'est tout le contraire qui s'est passé ! A chaque fois que j'ai rebranché l'ARC, je me disais ahhhhhhhhhh voilà ça va bien mieux là !
Quelques semaines plus tard, j'ai laissé les 2 préampli branchés pendant plus de 24h, et j'ai retenté l'expérience. Et là, surprise, le petit Sonic Frontiers m'a montré un peu de quoi il est capable, et qu'il mérite bien un peu plus d'attention de ma part...(j'ai dit "bouleversé" au message précédent, désolé Clavette j'ai peut être exagéré)

Les compétiteurs

Un Sonic Frontiers SFL-1 & un Audio Research SP-7

Pas le même gabarit, ni la même technologie. Quelques années les séparent, mais ils restent tous les 2 des préampli d'entrée de gamme.
Le SP-7 dispose il paraît d'une bonne entrée Phono (que je n'ai pas encore pu tester). Le SFL-1 dispose de 2 sorties (pratique pour la bi-amp ?), mais pas de phono.

L'environnement

La source est une platine CD Audio Analogue présentée ici : viewtopic.php?f=21&t=40181

Le câblage est en Mogami DIY

L'ampli est un QUAD 405 DIY avec alimentations à découpage : viewtopic.php?f=88&t=20115

Les enceintes sont les Elipson 1403 présentées ici : viewtopic.php?f=20&t=14119

Image

Ma pièce est un 22m2 environ, au RDC, sol en tomettes, assez meublé. elle résonne clairement dans le grave. Je n'ai plus les mesures en tête, mais j'ai droit à 2 beaux pics, et 2 jolis creux... A partir de 200Hz tout semble bien se passer... Pas l'idéal, mais bon, au moins j'ai pas de voisins trop embêtants.

La scène sonore

La scène sonore est une caractéristique que je recherche beaucoup, c'est pour cela que j'adore des disques tel que "Amused to death - Roger Waters" ou "Amarok - Mike Oldfield" : L'effet 3D est saisissant. Il suffit de fermer les yeux et on est plongé dans une sorte de pièce de théâtre. La dessus, le Sonic Frontiers (après avoir bien chauffé, cf. intro) se défend bien. La scéne est profonde. Mais l'ARC est plus performant sur ce point, on gagne presque 10° de chaque côté, c'est vraiment impressionnant. Mais parfois on a l'impression qu'il découpe les instruments et qu'il les replace un peu comme il veut (j'exagère beaucoup). Du coup, le SF est un peu plus réaliste

ARC :
++Scène large
-Scène un peu projetée en avant

SF :
+Scène un peu plus réaliste

Ici, l'ARC remporte la manche selon mes goûts

Les timbres :

L'ARC est agressif parfois, j'ai évoqué quelques dureté dans son sujet dédié. On m'a fait remarquer que c'était certainement lié à ma pièce. C'est certainement vrai, mais malheureusement je ne peux pas traiter grand chose dans les graves vu la place que j'ai.
En comparaison, le SF est plus doux, effectivement, à la fin d'une bonne écoute, pas de fatigue ! On ressent effectivement un gain en naturalité

ARC :
-Agressivité

SF :
+Plus naturel
+Douceur

Le Sonic Frontiers apporte des timbres plus élégants que l'ARC qui veux faire dans la démonstration. Un point pour le SF

La bande passante

Une fois que le SF à bien chauffé, il gagne en profondeur de graves. Les aigus semblent bien monter, ils restent un peu plus soyeux que son concurrent. Et encore. On dirait qu'il souhaite qu'on se concentre sur ce qui se passe au milieu, et il a raison, il est plus performant que l'ARC là dessus.
L'ARC a une réponse en bas qui est plutôt bonne, c'est une des première chose que j'ai remarqué en le branchant la première fois. Je pense que cette caractéristique est renforcée par un point que j'aborderai après.

ARC :
++Réponse en bas étendue

SF :
-On ne ressent un peu de manque en bas.
+rendu plus "rond"
+Medium plus agréables

Dans mon studio où j'ai des soucis à dompter le grave, l'ARC me rend un bon service. Je lui accorde ce point !

Le Rythme

Ici, j'en ai parlé dans son sujet, l' ARC est un petit diable qui veux montrer qu'il est là. Les attaques sont franches et rapides. Il réveille les Elipson qui ont tendance au grave boomy. Les notes fusent.
Le Sonic Frontiers est plus discret, mais lorsqu'il passe après l'ARC, il fait un peu pâle figure. Après une soirée à écouter avec le préamp Canadien, si je rebranche l'ARC, c'est immédiat, on a envie de claquer des doigts (selon le disque).

ARC :
+Une pêche appréciable avec des enceintes bas rendement
-C'en est parfois fatiguant !

SF :
-Doux, trop doux. On s'endors presque !

L'ARC m'a déjà conquis sur ce point, le rythme est immédiat, il n'y va pas par quatre chemins. Mais sur la longue durée ? Il est possible que ça m'agace vite... Mais en attendant la magie opère
ARC remporte cette manche.

La maintenance

Un préampli à transistors exotique et un hybride. Les module AM-8 de l'ARC font que si l'un d'entre eux lâche : c'est cuit ! Cependant, il est de construction très robuste, les pistes sont larges, il est bien aéré, cela inspire confiance. Le Sonic Frontiers quand à lui est également très simple à ouvrir. Changer le tube sera simple. La construction paraît un peu moins "agricole" que chez ARC, mais je ne suis pas inquiet si jamais il y a un problème.

Image

On voit ici la différence de taille : ARC plus long mais moins profond, format rack. SF plus proportionné

ARC :
---Module irréparables
+accessible et construction robuste

SF :
++Composants simples, tube changeable

Ici, si je devait choisir pour les 20prochaines années, je serai bien plus rassuré avec le Sonic Frontiers. D'autant plus qu'il permet de faire des essais de tubes différents.
Le point est pour lui.

L'esthétique

Je n'ai pas de critique à formuler pour ces 2 préampli. Leur apparence a été mon premier filtre de sélection. Le toucher des bouton est très agréable, précis.
D'un côté on a un look Studio pour l'Audio Research, de l'autre un look un peu plus salon.

Ici mon coeur balance vers le Canadien, qui avec sa façade dorée ne passe pas inaperçu à côté de son voisin qui du coup ressemble à une machine de Sono. Mais je n'irai pas cacher l'ARC pour autant :-)
le SF gagne cette manche :miam:

Conclusion

Pas évident de tester deux appareils dans une chaîne que l'on sait imparfaite. Il est portant important de composer avec chaque éléments pour aboutir à un résultat qui donne du plaisir.
3 points contre 3 points. ExAequo. Et voilà, un test qui fini en queue de poisson direz-vous !
Aujourd'hui j'ai décidé de garder ces 2 préampli, au prix d'un effort de budget, car j'estime ne pas avoir totalement testé le Sonic F. D'autant plus que mon chantier de restauration de bloc mono Philips devrait bientôt finir ( viewtopic.php?f=11&t=38782 ). Lequel des 2 ira mieux avec ?
Je pensais à peine 2 semaines après avoir reçu le SFL-1 le revendre, mais finalement sur la durée, je m'aperçois qu'il possède des ressources qui ne demandent qu'à être révélées. Le tube qu'il contient est-il rincé ? Apparemment si je met une autre marque je peux peut être jouer sur ses caractéristiques sonores. Si je pouvais je redonner le peps qui lui manque, j'en serais très content.
Ce sont deux préamplis qui offrent des prestations différentes et intéressantes pour un prix abordable, et je suis content d'avoir pu faire la comparaison en direct


:hello:
Modifié en dernier par Larpaman le ven. 21 févr. 2014 21:58, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message