Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yves Cochet AL1

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
Fildroit
Membre spécial
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 12:20
Localisation : Region de Lille

Re: Yves Cochet AL1

Message par Fildroit »

Déterrage de post....
Pour dire que le Cochet est toujours à la casa et y restera. Bien retubé en 6550GE, et en ayant constitué une petite réserve pour les générations futures :) , il alimente avec bonheur des petites Ls3/5a en 15ohms. Les transfos de sorties en 16ohms, ca joue vraiment bien.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Yves Cochet AL1

Message par Jo775 »

Bonsoir Fildroit,

On ne voit pas bien! :whistle:
Jonathan
Avatar du membre
Fildroit
Membre spécial
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 12:20
Localisation : Region de Lille

Re: Yves Cochet AL1

Message par Fildroit »

Là, on le voit bien, le ch tit pépère..
Image
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Yves Cochet AL1

Message par Jo775 »

J'aime beaucoup les Cochet... Des valeurs sûres qui restent peu prisées.

Excellente signature ! ;)
Jonathan
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Yves Cochet AL1

Message par Charly »

Bonjour

Ici, hier soir, vers 22h : Ignition !
cochet0.jpg
cochet0.jpg (91.21 Kio) Vu 9625 fois
Avec le pré-ampli à tube, construction récente d'après un schéma Cochet P1 (construction P.H. connu ici) :
cochet2.jpg
cochet2.jpg (75.25 Kio) Vu 9625 fois
Ca sonne bien ! Quelle pêche dans les graves (trop pour certains disques mais les enceintes sont en cause je pense) et c'est pas agressif dans les aigus, pour l'instant du bonheur auditif...

L'installation au sol est provisoire en l'attente d'un meuble pour accueillir le tout.

Charly
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Yves Cochet AL1

Message par Bertrand »

Hé bien mais il y a de plus en plus de petites loupiottes chez toi!

Content pour toi que cela te convienne .
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Yves Cochet AL1

Message par Charly »

Bonsoir

Ce soir séance d'écoute a peu plus approfondie avec divers styles musicaux de diverses époques.

En synthèse, les enregistrements n'ayant pas subi la "loudness war" passent très très bien ! Les basses sont présentes, bien rendues, sèches et profondes, sans en faire trop. En revanche si je mets un enregistrement récent (datant grosso-modo d'après 2000 mais pas tous heureusement), je constate d'office 10dB de volume sonore en plus (mesuré) et des basses envahissantes.
La configuration de test actuellement (imparfaite je le sais) :
  • sources variées mais pour l'instant toutes numériques (CD ou demat via un DAC Denon)
  • passage via le sélecteur de l'ampli intégré de mon système "moderne" (année 90)
  • branchement du pré-ampli Cochet sur la sortie "Tape Rec" de l'ampli moderne
  • ensuite évidemment l'ampli Cochet AL un A
  • en enfin les enceintes Sony APM 66.
Les enregistrements qui m'ont plus sont tous ceux de jazz et de "classiques" (Miles Davis, Stan Getz, ...), même parfois de jazz moderne (exemple : Radio One de Airelle Besson, Out Of a Dream de Erik Truffaz). Les vieux Pink Floyd passent aussi très bien, ainsi que mon CD de Tears For Fears "The Seads of Love". Les préludes de Bach "Goldberg Variation" par Kimiko Ishizaka sonnent très bien : le piano est dans la pièce...

J'ai aussi essayé des CD de tests rassemblés au fil des années et les différents morceaux choisis passent tous parfaitement, avec un son équilibré.

En revanche le dernier Roger Waters - par exemple - que j'aime beaucoup, devient brouillon ici avec une grosse basse omniprésente... Mais ce n'est pas le seul coupable.

Pour l'instant je suis tout de même très satisfait de cet investissement (car s'en est un !). Reste à essayer le vinyle, mais sans passer par l'ampli intégré, afin de profiter de l'entrée phono du Cochet.

Charly
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Yves Cochet AL1

Message par kiseki92 »

Très beau amplificateur, cet AL1 !! Et une superbe restauration..
Il avait une excellente réputation à l'époque.
Comme le preampli Cocher P1, suivis des P2 et P3...
Stéphane
Avatar du membre
Brice H de C
Membre honoraire
Messages : 135
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 14:22
Localisation : New York

Re: Yves Cochet AL1

Message par Brice H de C »

Superbe !

Je ne connaissais pas du tout cet ampli. Tres beau.

Il ressemble aux amplis US de la grande époque.
Tres beau.

Ca donne quoi au niveau des mesures? Puissance max / frequence, et THD+ / frequence?
Vous avez le schema? UL ou non?

Et ce constructeur construisait ses transfos de sortie lui meme?

Merci,
Brice.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Yves Cochet AL1

Message par Charly »

Bonsoir,

D'après ce que j'ai lu (voir ci-dessous), de sont des ultra-linéaires. Pour les schémas, ceux du "AL un" sont proposés dans le premier message de cette discussion, mais il y a eu des évolutions au cours du temps d'après cet article que j'ai lu sur le forum Elektor et que je reproduis ici :
Il faut déjà parler des différents modèles d 'amplis Cochet, a ma connaissance, ce sont ceux-ci.
  1. Ampli AL1.....PP de 6550 Ultra linéaire puissance largement de 75 Watts.
  2. Ampli AL1A...PP de 6550 Ultra linéaire, évolution de l'AL1 avec tension HT réduite de 20 volts/ a la première version et changement du tube d 'entrée 12AU7 en lieu et place de l'ECC 88/6dj8 puissance très peu réduite/ a l'AL1 soit 75 Watts.
  3. Ampli AL2 et AL2 A PP d'EL34 Ultralinéaire véritable best seller puissance environ 35 watts.
  4. Ampli AL3 double PP d'EL34 puissance environ 70 watts.
  5. Ampli ALS1 dernier ampli a tubes d'Y Cochet PP Ultra linéaire de 6550 puissance 42 Watts. très peu répandu moins de 50 exemplaires.
Tous ces amplis étaient équipés de transfos d 'alim et des remarquables transfos de sortie Chrétien ,très très haut placés dans la hiérarchie des meilleurs transfos de sortie fabriqués, pratiquement inégalés dans les productions actuelles.
Les amplis AL1, AL1A,et ALS1 n 'ont jamais été proposés en kit, ils étaient vendus tout montés.
Les Amplis AL2,AL2A , et AL3 etaient vendus en Kits ou tout montés par HPSystèmes a Paris, les préamplis P2 étaient vendus montés, par contre les préamplis P3 vendus eux aussi par HPSystèmes ,l 'étaient en kit et tout montés.
A titre personnel j 'ai un AL2 depuis bientôt 22 ans il fonctionne sans aucun PB ,ceci obtenu après quelques retouches mineures visant a parfaire la sécurité de fonctionnement.
Sur mon AL2 comme sur celui d'Alain B26 les transfos de sortie tout en étant toujours des Chrétien, sont des modèles course directement issus de ceux du Marantz 8 B transfos ayant beaucoup inspiré Mr Chrétien, nos transfos d 'alim sont eux aussi des Chrétien , mais bobinés sur des tôles de tranfos de sortie (M6X), ces transfos chauffent nettement moins que ce que l 'on rencontre habituellement, après 4 heures de fonctionnement il est toujours possible de mettre les mains sur le capot...
.Les transfos de sortie des AL1,AL1A, et ALS1 sont eux aussi étroitement dérivés de ceux du Marantz 8B, c'est aussi les mêmes que ceux de l'Ampliton TS 5000 PP Ultra linéaire de 6550.
Il est très difficile de trouver des amplis Cochet d 'occasion leurs propriétaires ne souhaitant pas s'en séparer dans leur immense majorité.
Pour en savoir un peu plus sur l'AL2 aller sur le site de"The vintage Corner" et cliquer sur Cochet.
(source : http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 9#p1698089)

Le mien est donc le 2ème de la liste ci-dessus. La seule variante est qu'il est actuellement équipé de KT88.

Je n'ai aucun équipement ni aucune compétence pour déterminer les THD et autres valeurs dont vous parlez, désolé... :spamafote:

Charly
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message