Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco PAS-2

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Dynaco PAS-2

Message par Skyy »

Image

Si l'on me demande quels sont à mon goût, les meilleurs pré-amplis à tubes jamais construits depuis 50 ans, je citerais pèle-mêle le Marantz 7, le Mac C22, le Luxman CL35Mk3, le Luxman CL32, peut-être aussi quelques Conrad-Johnson plus récents comme le PV10 qui marche très bien ou bien encore un vieil Audio Research d'avant l'ère glaciaire et pourtant il manque à la liste de tous ces classiques incontestés, quelques petits Poucet qui n'ont pas grand chose à envier à ces modèles de prestige, je veux bien sur parler des Dynaco PAS2 et PAS3.

Des OVNI quand on y pense car s'offrir un "model 7" ou un "C22" dans les années 60 relevait déjà d'un bon niveau de revenu et l'américain moyen devait sans doute se contenter d'en rêver lorsque un certain David Hafler fondateur de DYNACO permis à ces désavantagés de toucher du doigt ce Graal réservé à une élite.

Certes, esthétiquement le PAS 2 n'avait pas la classe du Marantz 7 mais si l'on ne s'attache qu'au rendu, accéder à une sonorité de grande ampleur pour un cout deux à trois fois moindre, mérite réflexion...

Un circuit très simple basé sur les mêmes tubes que ceux utilisés par Marantz, MacIntosh ou Luxman dans leurs propres préamplis c'est à dire sur les fameux 12ax7 ou eCC83 pour les intimes, une économie de fioritures et juste l'essentiel... le son, rien que le son à mon sens supérieur à la quasi totalité des préamplis à transistors, fussent-ils de très très bonne facture.

LA bonne idée de Dynaco fût, outre bien sur ses excellentes trouvailles techniques qui s'entendent lorsque l'on branche un PAS 2 ou 3, fût bien sur de distribuer ses produits montés ou en kits ce qui réduisait encore le cout d'achat pour l'époque.

Aujourd'hui encore ce très bon petit préampli réussi pour un cout bien en dessous de la plupart des preamps à tubes, anciens, récents, chinois y compris, à ouvrir une scène sonore très riche, très musicale et franchement "why pay more ?" comme ils disent...

Ma version est fidèle au circuit d'origine sauf que j'utilise des tubes 5751 qui sont des versions dites "militaires" des 12ax7. Certains les disent encore plus fins et musicaux que les 12ax7... tout ceci est très subjectif mais après une heure de chauffe, j'avoue qu'ils sont très agréables.

Bref l'association actuelle qui est la mienne c'est à dire le Dynaco PAS2 et l'ampli Luxman M02 reste au dessus des diverses électroniques que j'ai pu essayer chez moi même si je pense pouvoir aller plus loin encore en remplaçant le Lux par... pourquoi pas un Hafler ou un Marantz 250 ou un ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
C'était mieux avant
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Dynaco PAS2 ou le MacIntosh du pauvre

Message par Yves »

:helloman: Sky

Superbe ce Dynaco, juste une chose, le montage du redresseur est t'il d'origine, car cela fait sans doute chauffer les condos, non?
Sinon mis a part cela, j'aime bien cette marque, mais je n'ai jamais eu la chance d'en écouter un, j'suis curieux ! ! ! :casque: :cool:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Dynaco PAS2 ou le MacIntosh du pauvre

Message par Sgt.Pepper »

Il a une classe certaine :love:
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Dynaco PAS2 ou le MacIntosh du pauvre

Message par Dadatimi »

Superbe CR ! belles photos :)
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Dynaco PAS2 ou le MacIntosh du pauvre

Message par Dadatimi »

Je n' y avait pas encore pensé, mais l' idéal quand on a des enceintes bas rendement, c'est un pré ampli à tube, et un bon ampli de puissance transistor bien pêchu :) non ?
Modifié en dernier par Dadatimi le mar. 27 avr. 2010 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Dynaco PAS2 ou le MacIntosh du pauvre

Message par Yves »

Le "mélange" est parfois merveilleux ou catastrophique en terme de qualité audio ! ! ! !
Voir par exemple LUXMAN avec ses amplificateurs hybrides (tubes en préamplification et transistors en puissance) ! ! ! :love:
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Dynaco PAS2 ou le MacIntosh du pauvre

Message par Modératube »

J'y ai souvent pensé pour mes 105.2, malheureusement le LK 48 n'a pas d'entrée et de sortie pour le faire, mais l'idée est séduisante.

Philippe
Modératube
Klemp

Re: Dynaco PAS2 ou le MacIntosh du pauvre

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Je n' y avait pas encore pensé, mais l' idéal quand on a des enceintes bas rendement, c'est un pré ampli à tube, et un bon ampli de puissance transistor bien pêchu :) non ?


:?: :?: Ou as-tu été chercher cette idée... . ??? :!: :roll:
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Dynaco PAS2 ou le MacIntosh du pauvre

Message par Dadatimi »

klemp01 a écrit :
dadatimi a écrit :Je n' y avait pas encore pensé, mais l' idéal quand on a des enceintes bas rendement, c'est un pré ampli à tube, et un bon ampli de puissance transistor bien pêchu :) non ?


:?: :?: Ou as-tu été chercher cette idée... . ??? :!: :roll:
:lol: Quoi ? Elle est mauvaise ??
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Dynaco PAS2 ou le MacIntosh du pauvre

Message par Etienne59 »

Yves a écrit ::helloman: Sky

Superbe ce Dynaco, juste une chose, le montage du redresseur est t'il d'origine, car cela fait sans doute chauffer les condos, non?
Un redresseur de 10A alors que 4 diodes 1N4007 suffisent :shock:
Non il ne chauffe pas, c'est sûr. Il doit passer un courant de 30mA à tout casser dans ce redresseur.
Répondre