Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Changer les tubes. Oui, mais...

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
6336A

Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Vous venez de faire l’achat d’occasion d’une électronique à lampes, un ampli, un préampli, un convertisseur ou un filtre actif.
Ne possédant pas de lampemètre afin de tester les tubes, ou tout simplement ne connaissant rien à l’électronique, ce qui est votre droit le plus strict, vous ne savez pas trop où vous naviguez… les tubes sont-ils encore bons ? Sont-ils « cuits » ?
Et c’est alors que vous rencontrez le pape, comme dit Klemp :
Le pape… des tubes. Celui-ci vous dit :
"Ce tube X, équivalent à celui Y qui est dans l’appareil que tu viens d’acheter est mieux. La preuve, j’ai fait le changement sur mon appareil, et le son est bien meilleur !"
Oui, possible. Le pape est de bonne foi, d’ailleurs il vaut mieux. Sur son système, c’est meilleur, incontestablement.
Mais…
L’appareil du pape n’est peut être pas le même… ce qui marche chez lui peut très bien ne pas aller chez vous.
Pourquoi ?
Pour ce faire, nous allons examiner ensemble un cas concret, et pas n’importe lequel :
Le préampli Audio Research SP9, mesdames et messieurs ! Au hasard... :mrgreen:
Cette électronique hi fi haut de gamme, ce que personne ne contestera ici, est une belle bête. Très bien construite, c’est du costaud, alimentations stabilisées, circuits hybrides, composants passifs de qualité, bref, la totale.
A l’intérieur, 2 tubes… voyons, il y a marqué dessus outre la marque, ECC88 ou 6DJ8, ou les deux. Ceci uniquement si c’est le SP9 ou le SP9MKII. Sur le MKIII, dernière évolution du SP9. il est marqué 6922-E88CC.
Cela tombe bien, c’est le même tube que l'on m'a dit de changer, avec l’amélioration spectaculaire. Youpi à mon tour, fonçons !
Hélas, non.
Voici le schéma de l’alimentation :
Image

Nous voyons bien que le chauffage en continu des deux tubes V1 et V2 s’effectue en série. La tension régulée de 15V est ramenée disons aux alentours de 12V par la résistance R46.
Avec l’ ECC88 d’origine, le courant filaments est de 0,365A.
Mais j’ai changé de tube et mis des E88CC. Le courant filament est de 0,3A (donnée constructeur)
La chute de tension dans R46 sera donc moindre, et la tension filament de l'ordre de 13V environ soit 6,5V par tube.
C’est un peu trop, et les tubes auront une durée de vie amoindrie. Ici, le cas n’est pas trop grave, mais c'est quand même un Audio Research, qui est une électronique précise.

Mais, me direz vous, comment se fesse que le son soit meilleur ?
Par le plus simple des hasards. Audio research a étudié le schéma pour des ECC88, pas pour des E88CC. Ce n'est pas le même tube.

Donc avant de changer un tube par un autre « équivalent », vérifiez bien que la consommation filaments soit la même. Si ça n’est pas le cas, procurez vous le schéma. Et si vous ne savez pas lire un schéma, mettez en priorité la même référence, peu importe la marque.

Ceci est très important, car voici un cas plus grave.

C’est l’histoire d’un guitariste qui avait lu sur un forum que le tube EL34 était plus doux, moins brillant que la 6L6 utilisée dans son ampli de 100W. Des papes, il y en a quelques-uns. Même brochage, d’ailleurs Marshall utilise ces deux tubes dans ses amplis, donc en avant ! Sauf que son ampli n’était pas un Marshall, mais un Fender…
Outre les caractéristiques qui n’ont rien à voir, le filament de la 6L6 consomme 0,9A, contre 1,5A pour la EL34. Il y en avait 4. Un des secondaires du transfo indiquait 6,3V – 5A, du moins je suppose… une fumée noire… vous avez deviné. Et bien entendu, suivant le merveilleux théorème bien connu des musiciens apprentis électroniciens, appelé loi de l’emmerdement maximum, en plein concert ! la quine est bonne, vous pouvez enlever les faillots !

Vous voici prévenus. Méfiez vous lorsque l’on vous dit que telle équivalence est meilleure… c’est peut-être vrai au niveau du son, mais c’est du hasard, car pas prévu par le constructeur au départ.
Et ça peut couter cher...
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Androdead »

Merci pour ton avertissement ;) !

Effectivement, des précautions sont à prendre..
Absit reverentia vero
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Broonob »

:helloman:

Très recemment, j'ai pu assister à un teste de tubes sur un ampli. Nous avons pu confirmer qu'une même référence de tubes, de marque différente, n'avait pas les mêmes caractéristiques à l'oscilloscope.
Quand on change de tubes, il vaut mieux être équipé. Car l'écoute ne suffit pas.
François
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Olorin »

Bonne analyse 6336A :respect:, au moins tu apportes une point de vue sur les changements "équivalent" !
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Kikook »

Plus qu'un point de vue, une démonstration.
Certes la différence n'est pas flagrante, mais en effet, et comme l"écrit si bien Jean François, c'est un Audio Research SP9, pas une merdouille ! Par principe, on peut au moins respecter le montage original.. :respect:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par Olorin »

Kikook a écrit : Par principe, on peut au moins respecter le montage original.. :respect:
:+1:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par valere »

6336A a écrit :Et c’est alors que vous rencontrez le pape, comme dit Klemp :
Le pape… des tubes. Celui-ci vous dit :
"Ce tube X, équivalent à celui Y qui est dans l’appareil que tu viens d’acheter est mieux. La preuve, j’ai fait le changement sur mon appareil, et le son est bien meilleur !"
Oui, possible. Le pape est de bonne foi, d’ailleurs il vaut mieux. Sur son système, c’est meilleur, incontestablement.
Mais…
L’appareil du pape n’est peut être pas le même… ce qui marche chez lui peut très bien ne pas aller chez vous.
:helloman: à tous,

Si j'ai bien tout compris de qui il est question, je me permettrais d'intervenir pour dire qu'en plus d'être accessible "le Pape" étaye un peu plus ces réponses que ne le laisse entendre ton intervention. Parfois longuement.

Je trouve un peu limite, de parler ainsi d'une personne qui ne pourra pas te répondre ici car il ne participe pas au forum.

En tout cas merci pour le contenu de ton intervention, une erreur est vite faite dans ce domaine plutôt complexe et tout les bonnes volontés pour nous éclairer, nous les pauvres profanes, sont les bienvenues.
:cow:
6336A

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Si j'ai bien tout compris de qui il est question, je me permettrais d'intervenir pour dire qu'en plus d'être accessible "le Pape" étaye un peu plus ses réponses que ne le laisse entendre ton intervention. Parfois longuement.

Je trouve un peu limite, de parler ainsi d'une personne qui ne pourra pas te répondre ici car il ne participe pas au forum.
Je ne parle de personne, et j'ai déjà écrit que je ne connais pas cette personne. Quand j'écris le pape, c'est pour reprendre l'expression de Klemp :
http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... &start=110
Des gars qui conseillent de remplacer partout la ECC88 par la E88CC/6922, il y en a partout. Pour le SP9 comme pour le SP10 par exemple. Je ne vise personne, et ne vois pas pourquoi tu le prends comme tel. Ce que je fais est pour vous prévenir, c'est tout. Je ne vends pas de tubes (bien que j'en ai beaucoup) et n'en retirerais absolument aucun intérêt personnel.
La personne dont tu sembles parler est certainement de bonne foi, je n'en doute pas. Je ne la critique pas, et ne me le permettrais pas vu que je ne la connais pas.
En parcourant longuement ce forum avant de m'y inscrire, j'ai vu que Klemp qui me semble être un vieux routier de la hifi comme on dit, conserve les vieilles revues du son... il a bien raison, et il se trouve que moi aussi. J'ai eu du mal à le retrouver car franchement je n'y pensais plus, mais voici :
C'est un article d'un certain Rinaldo Bassi sur le SP10 qui utilise lui aussi des ECC88.
Image
Image

Maintenant, en examinant les supers photos de Yves, je m'aperçois que la résistance chutrice R46 dans le circuit filaments est de 7,5 ohms, comme sur le SP10
Je me suis permis de reprendre la photo :
Image

Donc 7,5 ohms traversé par 0,365 A = 2,74V Le régulateur VR1 étant un 7815 15Volts. Donc (15 - 2,74) = 12,26 V ce qui est parfait.
Mais 7,5 ohms traversé par 0.3 A = 2,25 V soit presque 0,5 V d'écart donc (15 - 2,25) = 12,75 V ce qui n'est pas la cata, mais c'est trop. Car il suffit qu'un des deux tubes consomme un peu moins que l'autre, pour se retrouver avec 6,2 V sur l'un et 6,55V sur l'autre. Bruit de fond augmenté, et durée de vie du tube diminuée.
Et ici, il n'est plus question de pape ou de Skippy le grand gourou des tubes.
J'espère avoir été clair...
Avatar du membre
philot
Membre honoraire
Messages : 412
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 11:38
Localisation : 30

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par philot »

Bonjour,

Je voudrai apporter mon petit grain de sel sur cette réflexion autours des tubes!

prenons dix tubes neufs de référence X de provenance différente et amusons nous a les comparer avec un lampemètre pentemètre........le premier constat est qu'il est déjà difficile d'en trouver deux ou trois parfaitement identique pour un chauffage de 6.3V
Faisons maintenant les mêmes mesures avec une variation de plus ou moins 10% de la tension de chauffage pour s’apercevoir que le débit et la pente ont encore légérement varié !

Normal me direz vous, la tolérance constructeur!
Ben oui, mais, sur papier, quand on fait une simulation, on ne se préoccupe guère de cette tolérance a laquelle s'ajoute les écarts de tolérance des composants passifs !!

Ajoutons une "dérive" dans le temps des valeurs de certains de ces composants + une variation de la tension secteur d'un endroit a un autre ( tous les amplis n'ont pas de régulation de la tension de chauffage!!)

on obtiens des amplis de même modèle même marque qui vont sonner différemment selon l'endroit et selon les lampes qui y sont montés!
Moralité: fiez vous a vos oreilles, faites vous plaisir et enjoy the musique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
6336A

Re: Changer les tubes. Oui, mais...

Message par 6336A »

Bonjour
prenons dix tubes neufs de référence X de provenance différente et amusons nous a les comparer avec un lampemètre pentemètre........le premier constat est qu'il est déjà difficile d'en trouver deux ou trois parfaitement identique pour un chauffage de 6.3V
Je suis entièrement d'accord, la consommation filament peut varier d'un constructeur à l'autre, parfois même dans des proportions assez considérables qui peuvent être "dramatiques" si les tubes sont placés en série dans le circuit chauffage.
Mais pas dans un audio research. Le tube ECC88 est un tube professionnel, aux tolérances de constructions serrées, et audio research place toujours des tubes de la même provenance dans un appareil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message