Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Innovation 500

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Audio Innovation 500

Message par Kikook »

C'est clair que ta "petite" visite à du lui faire du bien ! :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Audio Innovation 500

Message par banzai »

bravo joli taff
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Audio Innovation 500

Message par hoplat »

Suite, et j'espère fin, des interventions sur mon Ai 500.
Comme me l'a préconisé Thierry et le temps n'arrangeant rien à l'affaire, je me suis décidé de refaire la carte principale de l'ampli qui avait bien souffert.
Alain m'a beaucoup aidé dans cette entreprise et avec son appuis nous avons fait le plan du CI avec le logiciel EasyEDA que voici.
version xx trous.jpg
version xx trous.jpg (157.31 Kio) Vu 7161 fois
Quelques modifications mineures, pont de diode en ligne et une piste reportée coté composant.
Repère de tous les composants sur le CI.
P1180904.JPG
P1180904.JPG (99.2 Kio) Vu 7161 fois
Le résultat à la réception de la commande ça a quand même une autre gueule, circuit époxy et pistes plus épais, pastilles plus grosses, double face et trous métallisés et possibilité de mettre différents condos avec différents écartements des connexions.
Dernière comparaison avec l'ancien et montage avec changement de pratiquement tous les composants, résistance 2 w partout, câblage des ECC88 refait, autant repartir sur du neuf.

Les repères de perçage de fixation n'étant pas au bon endroit j'ai utilisé l'ancien CI comme gabarit, le CI en position dans l'ampli.
P1180906.JPG
P1180906.JPG (113.51 Kio) Vu 7161 fois
Le double face est un plus pour la facilité la qualité de soudure faite avec de l'étain MBO au plomb.

Le pont de diode est installé en dessous car il trop haut pour être sur le dessus. :spamafote:
P1180908.JPG
P1180908.JPG (98.37 Kio) Vu 7161 fois
J'ai repercé quelques trous de ventilation et déplacé les R 220 ohms sur une petite platine alu que l'on voit au fond.
P1180913.JPG
P1180913.JPG (116.76 Kio) Vu 7161 fois
Hier, remise en route et vérification des tensions, jusqu’ici tout va bien.
Ayant remis les tubes, je teste avec mon lecteur CD d'établi et là le son est très faible et distordu sur les deux canaux.
Là aussi pas de problème particulier, après revérification des branchements, tensions et le reste, j'arrête tout et mis en pose.
A la reprise ce matin, plus de son du tout, et m....e :cry:, pas possible :mur:
Je teste le lecteur CD au casque, plus de son, grosse frayeur pour rien c'est lui qui vient de me lâcher :pascontent:
Depuis il tourne sur les enceintes suicides avec un autre lecteur CD, toujours aussi dynamique et suave ce petit ampli :genial:

Il va retrouver sa place sur les Technics SBE 100 cet après midi.

Bien à vous.

JL
Modifié en dernier par hoplat le dim. 27 sept. 2020 14:58, modifié 2 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Innovation 500

Message par 6336A »

Bonjour

Et beau travail !
Le principal défaut de cet intégré, était dû à son esthétique. La disposition des tubes, et la compacité de l'appareil entrainent obligatoirement une surchauffe du CI et des composants passifs. :spamafote:
Je me rappelle d’ailleurs avoir lu à l'époque un article dans lequel Peter Qvortrup de chez Audio Innovations avait été obligé de faire revenir les 200 premiers exemplaires pour modification.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Audio Innovation 500

Message par hoplat »

Merci pour le beau travail, ça me fait plaisir venant de toi :jap:

Pour le défaut de compacité,avec le déport des R de puissance, de la grille inférieur et l’augmentation de l'espace entre le CI et les sockets J'espère qu'il est reparti pour pas mal de temps.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Audio Innovation 500

Message par chartz »

Très beau travail JL !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Innovation 500

Message par 6336A »

En fait, Audio innovations avant de lancer le SE500 avait sorti le SE300, intégré de 2x10W qui fut un échec commercial. Outre le manque de puissance par rapport au rendement moyen des enceintes rosbifs de l'époque, Roberts en tête, cet intégré c'est peu vendu, et on leur a fait remarquer que le look n'était pas terrible.
D'où l'idée du SE500, dont le design a été financé par le British Design Council.
Le problème, est qu'un designer n'a pas spécialement de connaissances en matières d'électroniques à tubes...
Pour le défaut de compacité,avec le déport des R de puissance, de la grille inférieur et l’augmentation de l'espace entre le CI et les sockets J'espère qu'il est reparti pour pas mal de temps.
C'est bien entendu une bonne idée. La résistance de cathode commune aux deux EL34 qui dissipe au repos 3,5W (et bien que de puissance 10W) chauffait les chimiques placés tout autour, sans parler des EL34 juste au dessus, et j'en ai vu quelques-uns bien rôtis... parfois même, c'était la résistance elle même qui fumait, quand ce n'était pas les EL34...

Cela dit, cet intégré était vraiment attachant, très musical pour son prix. Sur des enceintes d'un rendement correct, soit plus de 90db/w/m, il était capable de faire de belles choses.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Audio Innovation 500

Message par hoplat »

Très beau travail JL !
Merci Jacques, mais je n'aurais pas réussi sans Alain :prosterne: :prosterne: , pour le logiciel de dessin et les conseils pour dessiner le CI avec ensuite les corrections inhérentes à un débutant pour maitriser EasyEDA.
Le problème, est qu'un designer n'a pas spécialement de connaissances en matières d'électroniques à tubes...
C'est comme les architectes et la maintenance électrique, ventilation, protection incendie, etc...... :autralia:
Cela dit, cet intégré était vraiment attachant, très musical pour son prix. Sur des enceintes d'un rendement correct, soit plus de 90db/w/m, il était capable de faire de belles choses.
Entièrement d'accord, sur les Technics données pour 95db c'est très vivant et au niveau dynamique il taille des croupières au Muzishare en comparaison sur des Chorale.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Audio Innovation 500

Message par hoplat »

Retour à sa place,

Pour repartir sur des bonnes bases je lui ai mis des tubes nos.

Ampérex 6DJ8
VOSKHOD Rocket 6N2P
EL34 RTC
P1180925.JPG
P1180925.JPG (86.89 Kio) Vu 7065 fois
P1180924.JPG
P1180924.JPG (79.9 Kio) Vu 7065 fois
P1180923.JPG
P1180923.JPG (87.64 Kio) Vu 7065 fois
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Audio Innovation 500

Message par Unic »

Avec des xf4, ça doit chanter ! :)
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message