Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers Cadet III

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
jamas31
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 22:22

Re: Rogers Cadet III

Message par jamas31 »

Bébert a écrit :Si tu la met aux bornes des diodes, elle est en série avec la diode.
:autralia:

Tu veux dire: "si tu la mets aux bornes du transfo, elle est en série avec la diode" j'imagine? :whistle:
je vais donc tester ça et vous fais un retour (qualitatif pas quantitatif car je ne suis pas équipé)

JM
Jean-Marc
jamas31
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 22:22

Re: Rogers Cadet III

Message par jamas31 »

En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ça comme info:

"From a schematic we found on the web, it appears that the heater supply has a hum balancing facility by means of a pair of resistors connected to ground."
En gros, on diminue la ronflette en mettant deux résistances de 300 Ohm à la masse en sortie du transfo de chauffage

Image

Est ce que vous pensez que ça marche ?

JM
Jean-Marc
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers Cadet III

Message par Bertrand »

Sur une triode à chauffage directe avec une alim flottante en alternatif, un potard de 100ohms/3w permet de réduire le niveau de bruit selon son réglage, c'est une solution que l'on retrouve dans les schéma de 2a3 sun audio par exemple, et d'autres. Là, on est en chauffage indirect (le filament chauffe la cathode mais n'est pas la cathode) avec un point milieu sur le transfo, donc pas persuadé que ça fonctionne. Dans les datasheet des ecl86 philips par exemple il est indiqué je crois que le "hum" est négligeable en chauffage alternatif.

Mais philips recommande dans ce cas de mettre la broche 4 à la terre. Je n'ai pas essayé.

http://www.datasheet.hk/view_download.p ... 766634.pdf

Sur mon cadet, le bruit est audible sur mes chambres de compressions à 110db/1w/1m de rendement, mais pas sur des enceintes conventionnelles autour de 90db/1w/1m...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
jamas31
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 22:22

Re: Rogers Cadet III

Message par jamas31 »

Voilà le retour de mes manips.

mesure du bruit sur les enceintes au voltmètre calibre le plus faible en alternatif.
résultat: 20mV sur chacune des enceintes et ronflette audible surtout si on colle l'oreille auprès du boomer.
mise en place d'une capa de 0,47microF / 400V sur le transfo et mesure: 14mV sur une enceinte et 16mV sur l'autre, bruit toujours audible avec un léger mieux mais pas flagrant.
mise en place des 2 résistances de 300 Ohm sur l'alim filament et remesure aux bornes des enceintes:: 16mV de chaque côté et pas de changement au niveau sonore.
Je vais voir si je peux augmenter un peu la valeur de la capa.

JM
Jean-Marc
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers Cadet III

Message par Bertrand »

Par sécurité j'aurai pris une capa avec une tension d'isolement un peu supérieure, mais je ne suis pas un expert.

La ronflette peut-être causée par beaucoup d'autres choses si l'appareil n'a pas été révisé depuis longtemps. Il y a déjà les 4 chimiques de découplage des résistance de cathode à vérifier et changer éventuellement, les chimiques de filtrages, vérifier les soudures des supports de tubes (j'en avais une douteuse sur l'anode d'une pentode sur le mien que j'ai refaite hier)...

Tu l'utilises avec son préampli dédié et la liaison avec le câble d'origine?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
jamas31
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 22:22

Re: Rogers Cadet III

Message par jamas31 »

J'ai à peine plus de 100V au secondaire du transfo donc mettre une capa de 400V me semble bien assez (on prend généralement un facteur 1.5 et là j'ai presque 4).
J'ai inspecté les soudures et en ai refait 2 ou 3 qui me semblaient suspectes et j'ai nettoyé les contacts de toutes les lampes (pré-ampli et ampli) qui étaient bien noircis. Résultat, un léger mieux côté ronflette.

Oui, j'utilise le pré-ampli Rogers aussi ainsi que son câble de liaison. (contacts nettoyés itou)

Je n'ai pas mon oscillo sous la main, donc je ne vais pas aller beaucoup plus loin pour l'instant; l'écoute reste superbe.

JM
Jean-Marc
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers Cadet III

Message par Bertrand »

Bonsoir,

Tu as 2x115v AC au secondaire (en principe), soient 230v, et environ 300v à 320v CT après le pont de diode.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Rogers Cadet III

Message par Dadatimi »

Tu as 2x115v AC au secondaire
Non, c'est un enroulement 115vac suivi d'un doubleur de tension

Attention au terme pont de diode qui s'applique seulement à un agencement de 4 diodes pour un redressement double alternance avec une source bifilaire :)
Modifié en dernier par Dadatimi le dim. 27 nov. 2016 21:37, modifié 2 fois.
jamas31
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 22:22

Re: Rogers Cadet III

Message par jamas31 »

Je confirme; en l'occurence j'ai 105V. Le cavalier de réglage de tension est mis sur 240V et j'ai 230V à la prise chez moi donc l'ampli est un peu sous alimenté.

Du coup, j'ai 6V pour la tension filament au lieu de 6,3V. Est ce que je peux essayer de le mettre en 220V ou bien la tension filament risque t elle de monter trop haut?

JM
Jean-Marc
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers Cadet III

Message par Bertrand »

Dadatimi a écrit :
Tu as 2x115v AC au secondaire
Non, c'est un enroulement 115vac suivi d'un doubleur de tension

Attention au terme pont de diode qui s'applique seulement à un agencement de 4 diodes pour un redressement double alternance avec une source bifilaire :)
Tu as raison...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message